Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier Thème 3 L’Empire romain dans le monde antique Focus Histoire : des thèmes nouveaux ou revus…
Advertisements

MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
La Grèce des savants Comment les savants grecs ont-ils déchiffré le monde ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
A.P 1 : Se repérer dans le temps et dans l’espace. COMPETENCE 1. SE REPERER DANS LE TEMPS Exercice 1 : Complétez la phrase suivante : -10 ans représente.
Faire une fiche de synthèse
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Classification-Catégorisation
L’école s’ouvre sur des paysages proches
Présentation aux parents de 3ème
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Chapitre 2: Les héritages des mondes anciens
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Physique Chimie en seconde
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Gehen wir Sport machen !!!.
Réunion Stagiaires SBSSA
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
3 h / semaine Le contrat de travail Le matériel : 3 cahiers + le livre.
H3. 1. LES CITÉS GRECQUES ET LEURS COLONIES DU VIII au VI SIÈCLE AV JC
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Objectif: réaliser un croquis
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur la station touristique de Punta Cana) D 1, 2, 4 Question: A partir des.
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
Comment prendre des notes ?
lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4
l’exemple du lycée franco hellénique
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Scénario pour un projet
VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017
Évaluation Histoire /8 Prénom : _____________ 16 Novembre 2012
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Le carnet de suivi des apprentissages
Thématique : Niveau: Visuel(s)
histoire et geographie cm
progression histoire et geographie cm
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Le FLE en contexte migratoire
Enseigner et évaluer par compétences
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Conception de « progression »
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
APPELS À CANDIDATURES RESTAURATION 2016
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Programmes classe de seconde et
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
« la fiche de préparation de séance »
le préambule du programme au lycée
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Histoire - Géographie - Education civique
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Enseignement de spécialité
Journée de formation du 9/01/2013
Nouveau programme SES Seconde
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? » Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : Quels héritages des mondes anciens ? JO du 24/11/2015, extrait des programmes du cycle 3 « On se centrera ensuite sur les Gaules, caractérisées par le brassage de leurs populations et les contacts entre Celtes, Gaulois et civilisations méditerranéennes. L'histoire de la colonisation romaine des Gaules ne doit pas faire oublier que la civilisation gauloise, dont on garde des traces matérielles, ne connaît pas de rupture brusque. Les apports de la romanité sont néanmoins nombreux : villes, routes, religion chrétienne (mais aussi judaïsme) en sont des exemples.» 2 compétences travaillées : se repérer dans le temps et dans l’espace. (domaine 5) raisonner et justifier une démarche. (domaines 1 et 2)

Les acquis et éléments de continuité avec le cycle 2 En arrivant dans le cycle 3, les élèves ont déjà des éléments de repères dans le temps acquis en cycle 2. Ces éléments ont pu être matérialisés par : - une frise (avec les grandes périodes) construite en cycle 2 et qui sera enrichie durant le cycle 3 - Quelques grandes « familles » dans des thèmes vastes : un personnage, un lieu, une date…

La démarche choisie Le programme étant vaste et l’horaire dédié à l’histoire-géographie étant d’1h30 par semaine, nous avons envisagé : Un fil directeur : les traces (qui place déjà les élèves dans la position d’historien et leur rend l’enseignement plus concret) Des étapes autour d’un questionnement simple : Qui ? Quoi (comment) ? Contexte (quand ? où ?) La construction progressive de la notion de CIVILISATION

Le déroulement Le cours peut être construit progressivement à partir d’une trace donnée à un groupe d’élèves, concernant l’un des quatre peuples. Les élèves par groupes vont ensuite suivre la démarche de l’historien : nature du document, date, description (Qui ? Quand? Quoi? Où ? ) Enfin, ils peuvent confronter leurs recherches pour compléter un document commun (voir partie trace écrite)

Les outils

La trace écrite Elle s’ordonne autour de la réponse aux trois grandes questions, à partir du travail des élèves :

La trace écrite peut se composer de : Une frise et une carte du bassin méditerranéen, avec les principaux repères indiqués. Fiches simples : fiches lieux, personnages, une image importante vue en classe… Un parcours virtuel fait avec Google Earth (en superposant la carte historique avec la carte actuelle et en situant les événements et peuples étudiés) Un parcours virtuel fait sur une carte historique avec Thinglink. Un regroupement de documents et de travaux dans Padlet ou sous une forme plus « classique » (tableau récapitulatif).