CERTIFICAT EN ADMINISTRATION SCOLAIRE

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Transcription de la présentation:

CERTIFICAT EN ADMINISTRATION SCOLAIRE MODULE : GESTION ADMINISTRATIVE Animateur : Moussa Ndoye, CSA UFR SEFS Tel: 77 550 42 77 – 76 339 55 58 Email : moussa.ndoye@ugb.edu.sn UFR DES SCIENCES DE L’EDUCATION, DE LA FORMATION ET DU SPORT QUITTER

CHAPITRE II FAYOL ET LA GESTION ADMINISTRATIVE FAYOL, de nationalité française, était ingénieur et a dirigé une entreprise minière. A la différence de TAYLOR dont le travail était centré sur l’atelier, notamment sur les stratégies permettant de tirer de l’ouvrier le meilleur rendement, FAYOL a réfléchi sur l’activité de direction. Il est le père fondateur de la gestion administrative. C’est lui qui traça une organisation de l’entreprise en six fonctions nécessaires à la bonne marche de l’entreprise dans son ouvrage Administration générale, (1920). CERTIFICAT EN ADMINISTRATION SCOLAIRE UFR SEFS QUITTER

FAYOL ET LA GESTION ADMINISTRATIVE Les six fonctions de l’organisation fonction technique : produire, transformer fonction commerciale : acheter, vendre fonction financière : rechercher et gérer des capitaux fonction sécurité : assurer la protection du personnel et des biens fonction comptable : faire l’inventaire, établir le bilan, calculer les prix de revient fonction administrative : prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler (POCCC). CERTIFICAT EN ADMINISTRATION SCOLAIRE UFR SEFS QUITTER

FAYOL ET LA GESTION ADMINISTRATIVE Les 14 principes de la gestion administrative 1. Division du travail : la division du travail permet la spécialisation des fonctions et la séparation des pouvoirs ; 2. Autorité et responsabilité : l’autorité est le droit de commander et le pouvoir de se faire obéir. Elle a pour corollaire la responsabilité qui est la sanction qui accompagne l’exercice du pouvoir ; 3. Discipline : c’est le respect des conventions qui ont pour objet l’assiduité, l’activité et les marques extérieures de respect ; CERTIFICAT EN ADMINISTRATION SCOLAIRE UFR SEFS QUITTER

FAYOL ET LA GESTION ADMINISTRATIVE Les 14 principes de la gestion administrative 4. Unité de commandement : c’est une règle fondamentale ; pour une action quelconque, un agent ne doit recevoir des ordres que d’un seul chef ; 5. Unité de direction : il ne doit y avoir qu’un seul chef et un seul programme pour un ensemble d’opérations visant un même but ; 6. Subordination de l’intérêt particulier à l’intérêt général ; 7. Rémunération : la rémunération dépend de l’effort de chacun, elle doit être équitable et aussi satisfaisante que possible ; CERTIFICAT EN ADMINISTRATION SCOLAIRE UFR SEFS QUITTER

FAYOL ET LA GESTION ADMINISTRATIVE Les 14 principes de la gestion administrative 8. Centralisation : fait d’ordre naturel, le degré de centralisation et, donc, de décentralisation est fonction de l’activité et de la qualité du personnel ; 9. Hiérarchie : la voie hiérarchique est le chemin que suivent, en passant par tous les degrés de la hiérarchie, les communications qui partent de l’autorité supérieure ou qui lui sont adressées (chemin imposé, pas de court-circuit de la voie hiérarchique). Les passerelles, dans la mesure où elles ont été autorisées par la hiérarchie, sont parfois recommandées parce que plus simples et plus rapides ; CERTIFICAT EN ADMINISTRATION SCOLAIRE UFR SEFS QUITTER

FAYOL ET LA GESTION ADMINISTRATIVE Les 14 principes de la gestion administrative 10. Ordre matériel et social : « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ; une place pour chaque personne et chaque personne à sa place » ; 11. Equité : elle résulte de la combinaison de la bienveillance avec la justice ; 12. Stabilité du personnel ; 13. Initiative : « toutes choses égales par ailleurs, un chef qui sait donner de l’initiative à son personnel est infiniment supérieur à un autre qui ne le sait pas » ; il doit éviter d’être un « tueur de désir » CERTIFICAT EN ADMINISTRATION SCOLAIRE UFR SEFS QUITTER

FAYOL ET LA GESTION ADMINISTRATIVE Les 14 principes de la gestion administrative 14. Union du personnel (harmonie) : le principe à observer est l’unité de commandement ; le manager doit aussi promouvoir le « team building » CERTIFICAT EN ADMINISTRATION SCOLAIRE UFR SEFS QUITTER