Effets de la radioactivité sur la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Exposition Externe - Interne
Advertisements

EFFET DIRECT EFFET INDIRECT
La théorie des collisions
L’équilibre chimique.
Les formes d’énergie.
Qu’est-ce que le rayonnement?
Sciences – 8 e année.  Expérience (arc-en-ciel)
Révision – Évaluation sommative
Effets biologiques des rayonnements ionisants
Évaluation formative Démarche scientifique et Univers vivant Système digestif.
L’équilibre chimique.
L´ozone Travail réalisé par Elliot Norie Philippe Brosselin
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
Pour ou contre? Par: Danika Lavoie. Salon qui offre des scéances de bronzage artificiel dans des lits ou des cabines Arguments contre: Changements d’apparence.
LA MITOSE.
Le corps humain SAE Un corps sur mesure La grande majorité des images proviennent de freedigitalphotos.net et sont libres de droit.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
Pollution de l'eau de l'air et de la santé Introduction: Vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation? Les pollutions sont-elles dangereuses pour.
La pollution.
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2016.
La classification périodique des éléments
La reproduction humaine
Mise à jour sur le cancer de John HOPKINS
Mise à jour sur le cancer de John HOPKINS
Parrainage BIOINFORMATIQUE
Journées nationales Médecine du travail, 17 et 18 Novembre 2016
Pour une vie plus saine, plus heureuse il faut garder la santé .
Identifier les particules
Identifier les particules
Les circuits électriques dans une habitation.
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Dommage ANALYSE DES RISQUES PROFESSIONNELS Situation dangereuse
ADN, mutations et cancer
La cellule.
Les Termes.
La chaleur dans l’environnement
Température du Soleil.
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Le cycle cellulaire dans le corps humain
1 La physique nucléaire La radioactivité. Historique 2 Marie Curie et son époux Pierre ont réussit par des moyens chimiques à isoler deux nouveaux éléments.
Interactions des rayonnements ionisants (RI) avec la matière Pr E. Garin Service de médecine nucléaire Centre Eugène Marquis.
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2017.
Les gènes: questions et réponses
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Les attendus de l’action
LA RADIOACTIVITÉ Un bref aperçu des scientifiques qui ont contribué à sa découverte par leurs expériences.
Les gerbes à la Rossi.
DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE
rama
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
Chapitre 6: L’alimentation
L’atome C’est la plus plus petite particule de matière.
La chaleur dans l’environnement
Les états de la matière et la théorie cinétique moléculaire
L'ÉCOTOXICOLOGIE C’est la science qui étudie les effets des divers contaminants sur l’environnement; Les contaminants sont divisés selon le milieu.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
L’oncologie.
Bilan énergétique d’une transformation
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
NOTIONS ÉLÉMENTAIRES DE CHIMIE
Cliquez pour débuter….
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
“Les cellules provient d'autres cellules”
4.2 L’importance de l’ADN.
Les propriétés de la matière SolideLiquide Gaz ** Merci à Mme Kennedy pour la création originale de ce Powerpoint.
Dosimétrie Ch. Bochu DEUST 2018.
Transcription de la présentation:

Effets de la radioactivité sur la santé

Effet des rayonnements ionisant sur un organisme vivant Dépend de trois choses: 1. Quantité de rayonnement absorbé et nombre d’expositions. 2. Type de rayonnement absorbé. 3. Type et nombre de cellules touchées.

Particules alpha Assez grosses + double charge positive Arrêtées par une feuille de papier ou par la partie externe de la peau → Ne peuvent parcourir qu’une courte distance dans les tissus. En général pas dangereuses pour la santé, sauf si ingestion ou inhalation Concentrent leur énergie sur un volume plus petit (quelques cellules) → davantage de lésions aux cellules touchées.

Particules alpha Si une source de rayonnement alpha pénètre dans le corps humain → forme de radiation la plus dangereuse : La plus ionisante Concentrent leur énergie sur un volume plus petit (quelques cellules) → davantage de lésions aux cellules touchées. Les dommages causés aux chromosomes par les particules alpha sont environ 100 fois plus importants que ceux provoqués par une autre radiation en quantité équivalente.

Particules bêta Plus petites que les particules alpha + une seule charge négative. Pénètrent plus profondément dans le corps et causent des lésions à un plus grand nombre de cellules Mais leur effet sur chacune est moindre.

Particules gamma Rayons gamma : dépourvus de masse, énergie pure. Très pénétrants : peuvent facilement traverser complètement le corps Interagissent avec de nombreux atomes. Diffusent leur énergie sur un volume plus important → moins de lésions par collision. À un niveau d’exposition très élevé, peuvent provoquer d’importantes lésions aux tissus.

Dommages aux cellules Exposition à des rayonnements ionisants → dommages radio-induits surviennent par action directe ou indirecte. Action directe : Particules alpha ou bêta ou rayons gamma brisent l’ADN. Action indirecte : création de radicaux libres = molécules extrêmement réactives (présence d’électrons libres) → réactions chimiques nocives au sein des cellules, qui entraînent leur mort ou transforment leur fonction.

Dommages aux cellules Conséquences : Cancer Malformation foeutus Effet immunodépresseur

Dommages aux cellules Certains organes et cellules du corps sont plus sensibles que d’autres aux rayonnements ionisants. Cellules qui se divisent rapidement → moëlle osseuse, estomac, intestin, organes reproducteurs, fœtus en développement Enfants et jeunes adolescents y sont également davantage sensibles (corps en pleine croissance)