Monuments aux morts Des images pour lancer, relancer ou conclure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec la participation….
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Le 11 novembre, c’est quoi? Le 11 novembre C’est un jour férié Chaque année, en France, le 11 novembre est un jour férié. Cela signifie que ce jour-là,
1 ::: GUIDELINE BACK OFFICE SITE UNIVERS INFIRMIER À l’attention de Audrey Vesque et Delio Prudente MARDI 25 JUIN 2013.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Histoire de la langue française. Les débuts du français Il est difficile de déterminer avec exactitude la "date de naissance" du français car les premiers.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
La première guerre mondiale La commémoration des soldats des tranchées Nom : Prénom :
GRAND MEMORIAL Le Grand Mémorial lancé le 11 Novembre 2014 par Le Président de la République. Le portail du Grand Mémorial est ouvert avec les registres.
HISTOIRE DES ARTS L'Affiche Rouge. Les photos de 10 résistants condamnés placées dans un triangle retourné 6 photos d'armes, de sabotages, d'attentats.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
Présentation de notre école et de nos villages
Comment compléter la carte collaborative 1418mplf
Rechercher des articles et des sites web
Migrant Mother (Mère Migrante)
Rechercher des livres et des DVD
L’ALSACE.
Clés de lecture - important
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
Plan de travail Education civique Cycle 3
Mission Verdun 2016 centenaire de la bataille de Verdun
A l’Arc de Triomphe Exposition « Soldats Inconnus »
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’aneantissement
Changement d’orientation de l’obélisque de la place de la Concorde par rapport à sa position à Louqsor.
Rechercher des articles et des sites web
Centre de Ressources Historiques
Mémoire de la première guerre mondiale
RÉUNION DES DIRECTEURS CIRCONSCRIPTION CHALON 1
Dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires), vous allez réaliser un site Intrenet sur le Vercors Résistant pendant la seconde guerre.
Scénario pour un projet
7.1 Transformation linéaire
Les paysages et la Grande Guerre. Dans quelle mesure le paysage est-il un témoignage de la Grande Guerre ?
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
LE GRAND TROPHÉE DE LA PLUS BELLE RESTAURATION 2017
Le château du Haut-Koenigsbourg
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne.
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
D) Analyse d'image sur feuille
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
L’ARMISTICE FRANCE - RU
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Création Base de données centralisée au Lycée Stendhal
Le 11 novembre, c’est quoi?.
Les répliques les plus cinglantes de François Mitterrand
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Les Archives départementales et les programmes de cycle 3
Strasbourg Capitale de l'Alsace Bas Rhin France.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
Balade en Alsace De Selestat A Obernai Juin 2011.
Le château du Haut-Koenigsbourg
EMC Le 11 novembre Pourquoi ne travaille-t-on pas le 11 novembre ? 1
Cahier du nageur (2ème année)
BORDEAUX LA NUIT Première partie Pps automatique et musical.
Valori…per dare un senso al futuro
II ) Les symboles de la République :
Monuments aux morts de Mollégès
#weareswissbasketball
PRIX DECORS SCULPTES PARCS ET JARDINS 2019
Insérer les femmes dans le programme d’Histoire
Formation nouveaux programmes de lycée
Florence de Beauvillé Collège Boris Vian
Transcription de la présentation:

Monuments aux morts Des images pour lancer, relancer ou conclure une séance / séquence sur : les Guerres et conflits contemporains l’identité culturelle Série de photos accompagnée de pistes de travail

Une entrée différente dans le programme de CAP Analyser un monument officiel pour mener une réflexion sur : les traces de la guerre dans le quotidien des villes ; les monuments aux morts, « témoins » de conflits en un moment et un lieu donnés : technique(s) militaire(s), place/ rôle du soldat, image de la guerre, de la patrie chez les contemporains, mémoire(s) et commémoration(s) identité(s)

un exemple de monument « classique » avec notamment poilu équipé, coq gaulois, symboles divers (croix, ancre, ..) liste de noms entretien régulier (fleurs et polychromie) Lézardrieux (Côtes-d’Armor)

un techniquement daté « le pigeon soldat » monument bruxellois (d’où le bilinguisme …) : « aux colombophiles belges morts pour la patrie »

un monument étranger pour regarder les mêmes conflits avec une focale différente Turnov - République Tchèque Département: Semily (dans les Sudètes)

Le monument aux morts de Strasbourg (Place de la République / œuvre de Drivier – 1936)

Une mère (l’Alsace. Strasbourg Une mère (l’Alsace ? Strasbourg ?) tient les cadavres de ses deux fils dans ses bras, l’un mort pour la France, l’autre pour l’Allemagne. Nus, ils ne portent pas l’uniforme qui les aurait distingué : chacun est tourné dans une direction différente (l’est et l’ouest …) mais ils se donnent la main.

à titre d’exemple : Victor et Albert Ludwig (Eguisheim), le 12 novembre 1918, chacun porte l’uniforme sous lequel il a fait la guerre photo R.Ham, Rufacherstrasse 18, Colmar supplément DNA, nov.1998

Elevé tardivement, à une époque de (re)montée des périls, l’armée aurait, pendant des années, refusé d’y organiser des commémorations, le monument strasbourgeois n’étant pas, à ses yeux, un monument aux morts. Les dates, gravées sur son socle, méritent réflexion. Le monument a été couvert de crêpe noir lors du procès de Bordeaux (février 1953 / Oradour)

Le monument aux morts de Mulhouse Inauguré en 1927 ; il est partiellement détruit en 1942 puis restauré en 1954  (statues de griffons déplacées … au jardin zoologique !). Il est face au LP Roosevelt. (architectes Ch. Schulé et A. Doll ; sculpteurs M.Réal Del Sarte puis F.Cacheux).

2 côtés pour 2 inscriptions et 2 «rattachements» différents : un retour (le 17 nov. 1918) une libération (le 21 nov. 1944) Le vocabulaire change, mais le sujet/acteur aussi …

Une large majorité des monuments alsaciens témoigne ainsi d’une façon ou d’une autre des complexités de l’histoire régionale (dates surprenantes en 1918 à cause notamment de troubles liés à la révolution Spartakiste ; symboles consensuels pour cause de nationalités variables -obélisques ; victimes plurielles - malgré-nous, résistants, réfractaires, etc.). Sans oublier les monuments détruits ou modifiés pendant la période nazie. Ceux qui présentent des poilus ou vantent le sacrifice patriotique sont rares, voire exceptionnels (Kogenheim, Plaine, Rosheim) …

un monument breton, peu patriotique, proche de l’ambiguïté des monuments alsaciens (Tréguier / Côtes-d’Armor)

et le plus célèbre des rares monuments antimilitaristes : l’écolier de Gentioux (Creuse) tendant le poing pour maudire la guerre.

et bien sûr les monuments de la commune du LP, ceux des villages/quartiers des élèves,…. « Partagez votre patrimoine » un site gouvernemental propose de les présenter : faire des photos, mener les recherches et les mettre en ligne peut donner lieu à une démarche intéressante (associée éventuellement à un travail en français autour de témoignages - type Lettres de poilus par exemple) http://www.cheminsdememoire.gouv.fr  ressources  monuments aux morts « Les cicatrices de la mémoire » n°30 de la Revue de Sciences sociales publié par l’UMB consacre plusieurs articles à la mémoire de la Grande guerre en Alsace

La réhabilitation des 49 fusillés de Craonne DETOURNEMENTS ou quand des dessinateurs contemporains revisitent les clichés du monument aux morts La réhabilitation des 49 fusillés de Craonne

Les fusillés de Craonne dans la mémoire nationale Le Monde 7 novembre 1998 Pessin Plantu

Quelques liens autour des monuments aux morts : quelques exemples détaillés dans les Ardennes : http://www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/communaux/menu.htm un site riche d’info et d’iconographie : http://monuments-aux-morts.chez-alice.fr/index.htm sans oublier les hommes : un site du ministère qui recense notamment les morts de différents conflits : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ … et merci aux collègues qui ont pris puis transmis des photos