Le Lions Clubs International : un club service sur le chemin du centenaire Créé par Melvin Jones District Est Depuis 1917, Le Lions Clubs International accueille des hommes et des femmes qui viennent en aide, partout dans le monde, à ceux qui en ont le plus besoin. Sa mission : offrir un service bénévole cohérent, adapté aux enjeux d’une société en constante mutation. Le LCI participe ainsi pleinement à la vie de la communauté aussi bien au niveau local, national qu’international. Le logo de l’association dont une des têtes de lion regarde vers le passé pour la tradition et l’histoire, l’autre vers l’avenir pour le progrès et la prospective, porte en son centre la lettre « L » de Lions mais en même temps de Liberté. Commission communication Année 2016-2017 D'après Jean-Mary GUERRAUD délégué IDFE
Les projets de la commission nationale
Les projets de la commission nationale PREMIERS EXEMPLES CONCRETS Un clip de 15’’ adapté à chaque district sur France3 Régions 1ère séquence : « Je suis actif, je me bouge pour les autres »… 2ème séquence : une carte du monde avec les 45 000 clubs… 3ème séquence : « Envie de bouger ? Rejoignez les Lions : www… Pour le 30ème anniversaire du téléthon, avec le concours de l’AFM Une mosaïque photo : « génération téléthon » avec une casquette LION - Un Clip LION de 30’’ qui apparaitra tout au long de l’émission Un bandeau permettra une personnalisation pour les Clubs…
Les projets de la commission nationale Dans la revue LIONS Chaque mois, un thème sera abordé par un Gouverneur, avec 10 pages d’exemples. L’ensemble de la communication du DM sera en phase => Papier, Site, Page Facebook.
Les projets de la commission nationale Une mosaïque de Lions pour le 30ème Téléthon
Les outils de la communication La campagne de communication 2016-2017 Les commandes d'affiches pour début octobre Les mêmes kits que l’an passé Des AFFICHES spéciales « CENTENAIRE », pourquoi pas mais il faut proposer !!!
REVUE « LION » évolution numérique Une équipe transitoire est en place jusqu’à fin novembre avec Raymond Lé comme rédacteur en chef. A cette date, le Conseil des Gouverneurs aura procédé à la redéfinition des rôles des organes de la Revue et aura préparé de nouveaux statuts qui seront entérinés à Nantes. En octobre, à Berlin, se tient une réunion (niveau LCI), qui doit prendre des décisions sur l’évolution de la forme de la revue vers le tout numérique dès janvier 2018.
FAVORISER la réussite de ces AMBITIONS LA COMMISSION COMMUNICATION UNE EQUIPE (en construction) au SERVICE des CLUBS FAVORISER la réussite de ces AMBITIONS
Les outils de la communication Notre image numérique => nous sommes vus et jugés attention DANGER : Notre image est-elle attrayante ? Le SITE du District => les photos, les professions Nos PHOTOS => à table, inactifs, personnelles,…. Nos STANDS => nous, sans « visiteurs »…. Le guide de communication => notre boite à outils
Les outils de la communication Relations médias Des amis qui recherchent et développent les contacts Journaux, radios, télévisions Périmètres pertinents : la commune et le département
Les outils de la communication Compétences médias Des amis ayant des compétences dans ces domaines Journaux, radios, télévisions Rédiger un communiqué de presse Réaliser des reportages photos, vidéos Animer les réseaux sociaux et alimenter notre site internet
Manifestations labellisées Centenaire Critères retenus par le Conseil des Gouverneurs Attirer 500 participants ou bénéficiaires ou avoir un bénéfice redistribuable > 10 000 €
Manifestations labellisées Centenaire SOUTIEN du DISTRICT Fournitures des Flyers Publications : Sites, Réseaux sociaux Préparation de passeports bénévoles Insertion dans la Revue : rubrique « Centenaire »
Manifestations labellisées Centenaire LES PASSEPORTS BENEVOLES Depuis 2012, l’Etat, l’AFPA, Pôle Emploi, reconnaissent le Passeport Bénévole comme une expérience professionnelle qui entre de ce fait dans la VAE de toute personne (jeune ou personne en reconversion : la Croix Rouge a été un gros consommateur de Passeports Bénévoles) Exemple : Une personne qui s’occuperait des réseaux sociaux d’un district, ou de la gestion des inscriptions sur un projet comme le Défi pour l’environnement…pourrait bénéficier de ce Passeport. Voir site France Bénévolat et Pôle Emploi…
Manifestations labellisées Centenaire LES FONDATIONS d’ENTREPRISES Pour répondre à leurs responsabilités sociétales et environnementales, les Entreprises ont mis sur pied des Fondations d’Entreprises qui font des appels à projets vers des objectifs variés : Développement durable, solidarité, emploi, enfance, santé, éducation, illettrisme…=> voir sur internet : « Fondations.org ». De même, les Collectivités Territoriales doivent répondre à des compétences nouvelles qui, aujourd’hui, ne sont pas financées => elles recherchent donc des partenaires.