1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE
Advertisements

Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Autrui : fin ou moyen?.
Le théâtre anglais.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
L’ETAT SOCIAL 1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE 1. 1 Le point de départ : la philosophie grecque 1. 2 Les conceptions libérales 1. 3 Justice.
EC 1 Le rôle et le fonctionnement du collège I. Le fonctionnement du collège A) Un lieu de vie Notre collège est situé à Corbeil Essonnes au centre du.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
La liberté pour vivre ensemble
Le livret personnel de compétences
Les réseaux d’entreprises
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Les notions d’égalité et de la non-discrimination
La Morale Par: Lizzy et Brittney.
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Programme de Coopération internationale communale
Leçon n°3 : L'Europe est-elle un continent uniformément développé ?
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Polygamie: ménage unique, pluriel ou complexe ?
ENSEIGNER L’EXTERMINATION DES JUIFS EN CLASSE DE 3ème.
Programmation  Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EMC
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
Justice sociale et soins de santé Régime public…et régime privé?
L'Ecole d'Athènes, par Raphaël, fresque, 1510, 7,70m * 4,40m, Vatican
Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est…
Thomas d’Aquin VIème partie
Les concepts fondamentaux du managent
II. L'institution judiciaire en France
Les textes internationaux des droits de l’Homme
La dictée-quatuor.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Les conceptions de la justice sociale et économique, de la richesse et de la pauvreté, les solidarités, la place de l'individu, l’argent. Équipe 3.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
POLYGAMIE: MÉNAGE UNIQUE, PLURIEL OU COMPLEXE ?. Plan de l’exposé  Objet : Polygamie et Ménage  Le problème : La polygamie: un ou plusieurs ménages?
Objectifs de formation
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Economie réelle Selon Henry Charles Carey Notre société ne fait que lier entre nous des éléments entre eux.
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
Présentation du cours de philosophie
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
COURS D’HERMENEUTIQUE
Fonction du cours de Mieux-être ?
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
Enseigner l’EMC en collège – formation 2018
Guide de réflexion : comportement éthique
Les Gratte-ciel.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Les règles de la politesse
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Formation Professionnalisation des enseignants
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
HUIS CLOS Jean Paul Sartre.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
H2 : Citoyenneté et démocratie à Athènes au 5è et au 4è siècle av J.C.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
La Citoyenneté Canadienne
En quoi l’autre est-il semblable et différent ?
La raison est-elle maîtresse des passions ?
Composition: 15 % de l’examen
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE LA JUSTICE EN FRANCE INTRODUCTION 1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE

La justice est omniprésente* et autoritaire - Omniprésente puisque présente dans toute société, dans tout groupe humain. - Autoritaire puisque tout homme vivant en société doit s'y soumettre : la Justice s'impose à tout individu. Toute société a besoin et s'organise autour de règles, de lois. La justice est l'institution qui garantit le respect par tous de ces règles communes . * Omniprésente = présente partout

L'école d'Athènes, Raphaël Comme dans de nombreux domaines, c'est aux philosophes grecs que l'on doit les premières réflexions sur la JUSTICE. L'école d'Athènes, Raphaël

L'école d'Athènes, Raphaël Raphaël est un célèbre peintre de la Renaissance, période où l'on redécouvre l'Antiquité. Dans son célèbre tableau l'école d'Athènes, il représente deux des plus grands philosophes de l'Antiquité grecque : L'école d'Athènes, Raphaël

L'Homme juste est celui qui : - Platon : philosophe athénien ( V av.n.e.) qui réfléchit à une « cité idéale ». Il s'intéresse nécessairement à la justice : Pour lui la justice est d'abord une vertu* individuelle avant d'être une institution collective. L'Homme juste est celui qui : - a la connaissance du « Bien ». - sait gouverner selon la raison*. - maîtrise ses passions* . - Aristote, autre philosophe athénien ( IV av.n.e.), est lui aussi en quête de la « cité idéale». Pour lui la justice est d'abord une institution collective. - échelle de l'individu => enjeux la sagesse de l'existence : - PLATON : Comment s'ajuster au Monde ? - KANT : Comment s'ajuster aux autres ? *Vertu : caractère d'un individu qui évite de faire le mal et s'applique à faire le bien. * raison : faculté (=aptitude) par laquelle l'homme connaît, juge, raisonne, en vue de distinguer le Bien et le mal, la vérité et l'erreur. * passion : émotion très forte, désir très vif qui va à l'encontre de la raison.

Aristote distingue et oppose deux types de justice : - la justice commutative : toute faute semblable doit être punie par une même peine. - la justice distributive : pour une même faute, la peine doit être adaptée à la situation de l'individu qui l'a commise. - S'il existe deux formes de justice, cela peut-il signifier que la justice pourrait être injuste ? - Quelle justice serait la plus juste selon vous ?

Pour Aristote, la véritable justice doit s'adapter au contexte, à la situation et à la personnalité de celui qui a commis une faute.. Aujourd'hui, c'est cette approche de la justice qui est retenue.

Les juristes *, pour prendre leurs décisions, ont besoin d'une base claire. Selon vous, sur quoi les juristes s'appuient-ils pour prendre leurs décisions ? Ils s'appuient donc sur le droit*. Ce droit évolue sans cesse, tout comme la société. Selon vous, quelle est la fonction du droit dans une société ? Le droit vise à la cohérence* de la vie sociale . (=la vie en société).

Coller Fiche 1 ex.1 Fiche 1, exercice 1 appelée Le droit LOIS Exercice : réaliser un schéma reprenant les informations développées dans ce diaporama. Pour cela, relier ces différents éléments par des flèches : appelée Le droit LOIS besoin de Juriste justice Fiche 1, exercice 1 dont l'ensemble forme le Vie en société sous formes de institution dont le respect et l'application est garanti par un une vertu individuelle: un homme juste qui est une règles collectives.

à l'échelle d'un individu Exercice : réaliser un schéma reprenant les informations développées dans ce diaporama. Pour cela, relier ces différents éléments par des flèches : Justice à l'échelle d'un individu une vertu individuelle: un homme juste règles collectives. à l'échelle d'une société sous forme de dont l'ensemble forme LOIS le droit Juriste dont le respect et l'application est garanti par un

dont l'ensemble forme le dont le respect et l'application Seconde proposition Vie en société règles collectives. besoin de Le droit LOIS sous formes de dont l'ensemble forme le institution justice dont le respect et l'application est garanti par un qui est une Juriste appelée

Qu'est-ce que, selon vous, un acte injuste ? Argumenter et donner des exemples Un grand philosophe allemand, du siècle des Lumières (XVIIIe s.), Emmanuel Kant a proposé une définition de l'acte injuste : Pour lui, l'acte injuste est un acte que l'on ne peut porter à l'Universel* : c'est-à-dire un acte que l'on ne pourrait accepter qu'il soit accompli par toute la société. Par exemple tuer ou mentir : car tout l'humanité ne peut tuer ou mentir. *Universel : qui s'applique à tous les cas, au monde entier, à l'Univers.

Que serait selon vous un acte juste ? Argumenter et donner des exemples Pascal est un philosophe sceptique* du XVIIe siècle. Pour lui la justice est subjective*. Elle n'est que le prétexte apparent d'un intérêt défendu : la justice servirait avant tout à défendre l'intérêt de ceux qui font la loi et la justice. Platon lui aussi redoutait que la justice se fonde sur la force. (loi du plus fort)

La justice se base sur le droit, c'est à dire la loi dans une société démocratique. D'où cette question posée par Pascal : Que faut-il pour que la justice soit JUSTE et que la LOI soit LEGITIME ?

Coller Fiche 1 ex.2 Fiche 1, exercice 2 définition de la justice philosophe époque définition de la justice Réflexions sur la Justice - la justice est d'abord une ................ qui concerne l'............... (et non la ........... .....: pour être juste il faut connaître le ................. et agir avec la ....................... - redoute la ........................ du plus ................ - la justice est d'abord une institution ............................ - la justice doit être.................................. , c'est à dire s'adapter à la situation et aux personnes qui ont commis une faute. (inverse d'une justice ...... - Comment faire en sorte que la ............... soit ................. ? - constate que la justice défend l'intérêt de celui qui fait la ................. ou la ............... - l'acte injuste est un acte que l'on ne peut porter à l'... ........................... vertu Fiche 1, exercice 2 V siècle av.n.e. individu société justice Platon bien fort raison distributive IV s. av.n.e collective Aristote commutative justice XVII siècle juste Pascal XVIII siècle Kant Universel

1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE 2/ LES SYMBOLES ET FONCTIONS INTRODUCTION : LA JUSTICE EN FRANCE 1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE 2/ LES SYMBOLES ET FONCTIONS DE LA JUSTICE

Quatre éléments, qui ont chacun une signification, symbolisent la justice. Sauriez-vous les identifier sur cette statue et proposer une hypothèse quant à leur signification ? LA BALANCE : La balance n'est pas un instrument de mesure comme les autres : elle ne mesure pas une quantité mais un rapport.

Quatre éléments, qui ont chacun une signification, symbolisent la justice. Sauriez-vous les identifier sur cette statue et proposer une hypothèse quant à leur signification ? LE GLAIVE : La justice s'exerce par l'autorité. Elle est l'œuvre du juge qui punit. La punition du juge s'oppose à la vengeance qui peut être infinie*. La justice pose une fin en comparaison à la vengeance, elle est achevée.

Quatre éléments, qui ont chacun une significations symbolisent la justice. Sauriez-vous les identifier sur cette statue et proposer une hypothèse quant à leur signification ? LE BANDEAU sur les yeux d'une FEMME : La justice est d'abord une femme. La justice se veut être objective : pour être juste, elle adopte un point de vue objectif, synthétique et non pas celui d'un des partis* en procès. La cécité* est depuis l'antiquité gage de clairvoyance *.

Coller Fiche 2 mesure pas une quantité mais un rapport Signification du symbole : B : C: LA BALANCE : mesure pas une quantité mais un rapport LE GLAIVE : Arme du juge qui punit. La punition du juge s'oppose à la vengeance LE BANDEAU sur les yeux d'une FEMME : La justice se veut objective et adopte un point de vue objectif.

Le rôle de la justice est de faire la vérité. Pour être juste, la justice doit être rendue par des personnes extérieures à l'enjeu jugé, des personnes impartiales* (justes, équitables, qui ne prennent pas parti).

Définitions : *Vertu : caractère d'un individu qui évite de faire le mal et s'applique à faire le bien. * passion : émotion très forte, désir très vif qui va à l'encontre de la raison. * raison : faculté (=aptitude) par laquelle l'homme connaît, juge, raisonne, en vue de distinguer le Bien et le Mal, la vérité et l'erreur. * institution : (du latin « institutio » = « ce qui est institué, la règle » ou d'« instituere» = « établir », « fonder ») règle du jeu acceptée par tous; ensemble de règles (lois, coutumes) et d'instances (Parlement, cour de justice, ..) qui organisent une société. I

*Universel : qui s'applique à tous les cas, au monde entier, à l'Univers. * sceptique : personne qui doute. Philosophe sceptique : philosophe qui remet en cause tout ce qui est accepté par les autres comme vrai ; qui pense que la vérité, la connaissance n'est pas accessible à l'Homme .