Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012
Advertisements

Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.2 – Présentation des travaux du Comité de Bâle dans le domaine des IFRS Lundi 22 octobre 2007 L’adaptation de.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Plans Intempéries -- Analyse de l'existant Éléments de méthode Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Outils de suivi des compétences
épreuve E6 questionnement possible
L'I S P ISPP Hélène HOCHART SDIS 17 juin 2008.
Présentation de la formation
Mise en place de l’approche par compétences
LA REFORME RIFAP PROJET DEFIBRILLATEUR
Je fabrique mon stabile
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
LSU Livret Scolaire Unique
La formation gestes et postures
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Cartes mentales & schémas conceptuels
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
REFORME DE LA FORMATION DE FORMATEUR
La formation PSC1 Prévention secours civiques niveau 1
Socle commun et livret personnel de compétences
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
La formation gestes et postures
Socle commun et livret personnel de compétences
ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI
La formation gestes et postures
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Deuxième situation d’évaluation
Unité d’Enseignement Chef d’équipe.
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Socle commun et livret personnel de compétences
Élaboration d’un manuel de scenarii
Le Projet Personnel et Professionnel
Aboutissement du bon sens.
Construire une séance de
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Collège La Binquenais RENNES
Transcription de la présentation:

Equipe Pédagogique Nationale de Secourisme des Sapeurs Pompiers

AVANT : Moniteur national de premiers secours / PAE 3 CITOYEN FORMATEUR EQUIPIERS P.S.E. 1 Moniteur national de premiers secours / PAE 3 P.S.C. 1 Prévention et Secours Civique de niveau 1 P.A.E. 1 P.S.E. 2 S.A.P. 1 LES EPN FORMENT LES INSTRUCTEURS Les INS forment les moniteurs qui sont PAE 3 et peuvent encadré du PSC Pour la filière SAP il faut qu’un INS soit formé par une EPN en PAE2 et qu’un moniteur soit formé par un PAE 2 à la PAE 1 P.A.E. 2 Instructeur de secourisme EQUIPES PEDAGOGIQUES NATIONALES ONS

L’évolution Suppression des scénarios pédagogiques nationaux ( PAE1 et PAE 3 au 1 er juillet 2013 La mise en place de cadre strict de scénario pédagogique consommatrice de temps à l’ONS et notamment le PAE 1 oblige une formation uniforme et identique entre tous les secouristes quelques soit leur appartenance (SDIS, Croix rouge, GN …;) leurs missions (urgence, poste de secours, PAPS, secourisme en montagne….) leurs moyens et matériels (a-t-on tous le même matériel même au sein des SP Résultat : * on suit la PAE 1 et on arrive à faire crier à l’aide à des SP ou à leur faire appeler les secours alors qu’ils sont en formation VSAV . * on déroge à la PAE 1 au risque d’être hors texte 3

Parution de 6 textes Arrêté du 8 aout 2012 fixant le RNC de SC relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie initiale et commune de formateur » Arrêté du 17 août 2012 fixant le RNC de SC relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur de formateurs » Arrêté du 17 août 2012 fixant le RNC de SC relatif à l'unité d'enseignement « conception et encadrement d'une action de formation » Arrêté du 3 septembre 2012 fixant le RNC de SC relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours » Arrêté du 4 septembre 2012 fixant le RNC de SC relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques » Arrêté du 6 novembre 2012 modifiant l’arrêté du 3 septembre 2012 fixant le RNC de SC relatif à l’UE « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours » et de l’arrêté du 4 septembre 2012 fixant le RNC de SC relatif à l’UE « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques » EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

SCHEMA GENERAL DE LA FILIERE FORMATEUR PIC F EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

PIC F Pédagogie Initiale Commune de Formateur UNITE D’ENSEIGNEMENT : Qui a pour objectif l’acquisition de 14 compétences nécessaires à un formateur Obligatoirement associé à une pédagogie adaptée à l’emploi (PAE) : appliqué à un domaine Règle de pédagogie qui permettent de connaitre les techniques, les outils, les supports, les méthodes….. Utilisables en formation Faire réfléchir si pour un formateur on peut se permettre de scinder des niveaux en apportant que certaines techniques, outils méthode pédagogique…. On ne peut évaluer la pédagogie que sur un domaine d’application donc sur une PAE

SCHEMA GENERAL DE LA FILIERE FORMATEUR PIC F Formateur PAE FSSA PAE FPSC PAE FPS EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

PAE Pédagogie Appliquée à l’Emploi UNITE D’ENSEIGNEMENT : Qui a pour objectif la contextualisation les compétences du formateur à un domaine d’emploi particulier Quel domaine peut amener un PAE ? FPS / FPSC / FSSA … Lorsque je suis déjà formateur une PAE adaptée à un nouveau domaine est suffisante Méthode de passerelle Application des techniques du pic à un domaine particulier, mise en pratique sur des sujets précis dans un domaine donné À la fin le formateur doit être capable d’utiliser le bon outil avec la bonne méthode et la bonne technique au bon moment par rapport au groupe et au sujet Amener le groupe à réfléchir sur : dans les stages existants est ce du PIC PAE ou seulement de la PAE Y a-t-il plusieurs niveau de pédagogie ou un seul avec différents outils Lorsque je suis formateur, puis je me passer de certains outils, technique ou méthode ou dois je tout avoir dans ma boite à outil et les utiliser à bon essient Exemple lorsque je suis déjà formateur (PIC 2 PAE 3 ou 1) est ce que pour enseigner du Secours aquatique j’ai besoin de complément de pédagogie ou une adaptation de ma technique pédagogique Est-ce que former des formateurs demande une technique pédagogique supplémentaire ou est ce que je dois savoir mettre la bonne « casquette au bon moment » Par contre pour être instructeur ai-je besoin de supplément pédagogique ou d’éléments pour réaliser des référentiel, des supports, de la documentation…..

Prévention et secours civique SCHEMA GENERAL DE LA FILIERE FORMATEUR CEAF Premiers secours PSE 1 PSC 1 PSE 2 PS… PIC F Sauvetage aquatique SSA 2 SSA 1 Formateur PAE FSSA PAE FPSC PAE FPS FDF + CEAF PAE FDF Prévention et secours civique PSC 2 PSC 3 PSC 1 EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

Equivalence FOR Pas dans les textes Possible plus tard évolution de la circulaire en cours Envisageable : PIC F = FOR 1 CEAF = FOR 2 EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012

Prévention et secours civique AVENIR ? Secours A Personne SAP 1 SAP 2 SAP 3 CEAF Premiers secours PSE 1 PSC 1 PSE 2 PS… PIC F Sauvetage aquatique SSA 2 SSA 1 Formateur PAE SSA PAE PSC PAEF PS PAE FDF PAE FSAP Prévention et secours civique PSC 2 PSC 3 PSC 1 EMIZ Sud Est– EPNSSP 2012