Dr MUNYANA Laurence DIU 17/6/2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRINCIPES DE DECENTRALISATION Intégration des soins DR MUNYANA Laurence.
Advertisements

DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INDICATION ET PRINCIPES DU TARV Dr thierry nahimana Cpamp chu kamenge.
Conseil Dépistage Volontaire Anonyme nocturne en milieu HSH du VIH et la syphilis dans la ville de Ouagadougou par l’Association African Solidarité (AAS)
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Stratégie programme structurel Résumé Réformes au niveau de la DGD Grandes lignes nouveau programme DGD Complémentarités et synergies: – nouveau.
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Maillons santé : Amélioration des soins intégrés pour les patients ayant de multiples troubles de santé et des besoins complexes.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Synthèse des travaux Parcours Cancer Document de travail Mai 2017.
PLIE DE LA.
Atelier de restitution du projet
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
SENEGAL Réunion régionale sur la mise en œuvre des programmes et l’absorption des financements Abidjan, Côte d’Ivoire 3 et 4 août 2015.
Les interventions de la FCM dans les contextes post-catastrophe –
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Congrès National de Chirurgie 2017
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
Présentations des recommandations de l’EPU
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Organisation Panafricaine de lutte contre le sida
La politique de la ville
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Dr KENOU Atsoupi Mr ALIHONOU Alain
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
La Planification Familiale en Postpartum: Mise en Œuvre et Phase de Mise à Echelle (9 pays) Anne Pfitzer.
Dr Mamady Kourouma DNSFN / MS Conakry, du 12 au 14/12/017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Le comptage de l’examen paraclinique
Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin & Cédric Arvieux DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la.
Jeux de rôle sur la prévention
Le dépistage du VIH à l’occasion du Don de Sang: une excellente opportunité de prise en charge précoce Etude PRECO-CI ANRS   Yao Abo, C. Lewden1,
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Techniques de diffusion
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
ATELIER « DESIR D’ ENFANT »
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
BURKINA FASO DONNÉES ADMINISTRATIVES: CAS DE LA SANTÉ
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Les résultats de la prise en charge de la tuberculose
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Exhaustivité du fichier des tumeurs du Québec
Etat de la prise en charge hospitalière des PVVIH
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Le système de santé au Québec
L’harmonisation de la gestion différenciée
Avantages de la planification familiale
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Dr MUNYANA Laurence DIU 17/6/2016 Expérience et organisation de la prévention et de la prise en charge du VIH au Burundi Dr MUNYANA Laurence DIU 17/6/2016

plan Situation épidémiologique Évolution du Burundi dans la lutte contre le SIDA Résultats Perspectives Opportunités Stratégies pour améliorer les performances Diagnostic et prise en charge selon le niveau sanitaire conclusion

Situation épidémiologique En 2008 le Burundi comptait 8053574 avec 49.2% d’hommes et 50.8% de femmes, Taux d’accroissement annuel est de 2.4% Le Burundi a une population très jeune avec 65% de la population ayant moins de 25 ans et 51,5% moins de 18 ans Le taux de fécondité est de 6,4 enfants par femme.

Situation épidémiologique le Burundi a une faible épidémie généralisée La prévalence du VIH dans la population générale:1,4% L’épidémie est plus concentrée en milieu urbain et semi urbain avec une prévalence de 4,1% contre 1% pour le milieu rural. l’EDS 2010 , montre une forte féminisation constante de l’épidémie du VIH avec une prévalence de 1.7% chez les femmes contre 1% chez les hommes

Evolution du Burundi dans la lutte contre le SIDA 1987:programme national contre les IST/VIH/SIDA: actions de prévention, PEC des IO 1997:introduction des ARV bithérapie essentiellement à Bujumbura 1999:programme de facilitation de l’accès aux ARV mis en place par le gouvernement plusieurs institutions se sont organisées pour la prise en charge de leur personnel à travers des caisses de solidarité

Evolution du Burundi dans la lutte contre le SIDA 2000:le gouvernement a mis en place une caisse de solidarité thérapeutique au niveau national avec une bithérapie en schéma standard. En 2004 renforcement du programme d’accès aux antirétroviraux par l’initiative de l’OMS Pour faciliter le passage à l’échelle de l’accès aux traitements, l’OMS a publié des recommandations basées sur une approche de santé publique.

Evolution du Burundi dans la lutte contre le SIDA Adaptation de ces recommandations respectivement en 2004,2008,2010,2014 Grace aux efforts déployés par le gouvernement du Burundi avec l’appui de ses partenaires, des progrès remarquables ont été réalisés

résultats De 2006 à 2015: CDV:151 à 838 Sites ARV:36 à 236 Sites PTME:27 à 520 Augmentation du taux de couverture Taux de couverture du traitement ARV chez les adultes:15.18 à 58.44% avec 38621 patients sous ARV, pour les enfants 26.56% soit 2751 enfants sous ARV actuellement Taux de couverture PTME:21.17 à 84.6% avec 3740 cas mis sous traitement ARV

Perspectives Dépistage de 1007711 de jeunes et 2228206 adultes d’ici 2017 Mettre sous ARV 52173 adultes soit 96% et 5772 enfants soit 54% d’ici 2017 femmes sous PTME:4680 femmes seront sous PTME en 2017soit une couverture de 90%

Les opportunités l’adoption du plan global d’élimination des nouvelles infections à VIH chez les enfants et le maintien de leurs mères en vie l’élaboration du plan national d’eTME la mise en place d’un comité technique et d’un comité de Haut niveau (politique) de suivi de l’éTME l’ordonnance ministérielle N° 630/940 du 3 Juillet 2012 portant mise échelle du traitement anti rétroviral et des services de Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant l’élaboration et validation du document de directives nationales pour l’accélération de l’intégration des interventions de SR/PTME dans le contexte de l’éTME

Les opportunités Correspondance Ministérielle du 15 Mai 2013 autorisant toute structure qui fait la CPN de faire le dépistage du VIH et la PTME sans attendre une autre forme d’accréditation. Elaboration et validation du manuel de référence pour une prise en charge intégrée en matière de VIH/SR/PTME Elaboration et validation d’une feuille pour l’accélération de la mise en œuvre de la délégation des tâches dans la prescription du traitement ARV et de l’intégration des interventions de SR/ PTME Gratruité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans

Stratégies mis en place pour améliorer les performances Toutes les PVVIH ayant un taux de CD4 inferieur ou égal à 500/mm3 seront enrôlées au traitement ARV quel que soit le stade clinique. Tous les enfants de moins de 5 ans infectés par le VIH seront enrôlés au traitement ARV à vie quelque soit le stade clinique et le taux de CD4. Tous les patients coïnfectés TB/VIH et VIH/HVB sont éligibles au traitement ARV à vie quel que soit le stade clinique et le taux de CD4.

Stratégies mis en place pour améliorer les performances Toutes les femmes enceintes infectées par le VIH seront mises sous traitement ARV à vie quelque soit le stade clinique et le taux de CD4 Dans un couple séro-discordant, le/la partenaire infecté(e) par le VIH sera mis (e) sous traitement ARV à vie quelque soit le stade clinique et le taux de CD4 Toutes les PVVIH Professionnels de sexe et HSH sont éligibles au traitement ARV à vie quel que soit le stade clinique et le taux de CD4. Renforcement de la stratégie « délégation des taches »pour rendre plus opérationnel la décentralisation des services ARV par un système de tutorat par les hôpitaux de district Dépistage au niveau communautaire

Stratégies mis en place pour améliorer les performances Formations pour les prestataires Intégration des services: Tout site CPN doit être site PTME et progressivement site ARV car désormais la grossesse chez les femmes séropositives est une indication au traitement à vie Tous les sites CDT,CT progressivement sites ARV et vis versa les sites ARV vont être progressivement les sites CT(chez tous les patients séro positifs doivent un screening de la TBC est recommandé) Outils de collecte qui tient compte de l’intégration des services sont en cours d’élaboration par une commission technique qui a été nommée Manuel de référence pour la formation sur la PEC intégrée en matière SR/VIH/PTME déjà élaboré et utilisé pour les formations des prestataires

Stratégies mis en place pour améliorer les performances Décentralisation du suivi biologique 31 appareils PIMA 19 app FASCOUNT 8 app partec pour le comptage des CD4 (en panne actuellement) CV et PCR:3 appareils seulement sur tout le territoire du BURUNDI et un appareil n’est pas encore fonctionnel Afin de garantir l’accessibilité à ces examens un système de transport des échantillons a été mis en place et sera renforcé.il sera sous la responsabilité des BDS

Stratégies mis en place pour améliorer les performances Assurance de la qualité des services par URC via les fonds de PEPFAR actuellement dans 8 province mais progressivement sur tout le territoire national Sensibilisation des hommes à travers des ateliers de sensibilisation pour les leaders religieux, administratifs et communautaires organisés par OPDAS Recherche active des enfants séro positifs pour prendre en charge tous les enfants séro positifs. Grand défi actuellement taux de couverture est à 26.56%

Organisation du système sanitaire Le système sanitaire est organisé comme suit: Niveau périphérique(CDS et Hôpitaux de districts) Niveau intermédiaire(hôpitaux régionaux) Et niveau tertiaire ou central(hôpitaux nationaux et de référence)

Diagnostic et PEC selon le niveau sanitaire Conselling pré test et post ,dépistage rapide Prophylaxie au cotrimoxazole Initiation du traitement de 1ère ligne PTME Suivi des patients sous ARV Screening de la tuberculose Dépistage de la tuberculose (crachat) Traitement de la tuberculose A tous les niveaux

Diagnostic et PEC selon le niveau sanitaire IO: PEC en suivant l’ approche syndromique au niveau des CDS ,si echec au traitement référence à l’hôpital de district A partir de l’hôpital de district c’est la prise en charge après Diagnostc

Diagnostic et PEC selon le niveau sanitaire ARV première ligne à tous les niveau sanitaires 2ème ligne à partir de l’hôpital de district Comité thérapeutique après avoir fait le génotypage(contrainte) ARV pédiatrique: prescription à partir de l’hôpital de district; renouvellement ordonnance à tous les niveaux grande contrainte pour l’accès au traitement des enfants

Diagnostic et PEC selon le niveau sanitaire Bilan biologique: Les hémoglobinomètres et spectrophotomètre pour le bilan biochimique ont été mis à la disposition de quelques CDS et l’équipement du plateau technique se fera progressivement dans tous les CDS Pour les CD4:31 PIMA dans les hôpitaux de district et les associations à grandes files actives ainsi que les FASCOUNT

Diagnostic et PEC selon le niveau sanitaire CV,PCR :3 appareils sont disponibles mais deux sont fonctionnelle(ANSS et INSP) Amélioration du transport des échantions par les BDS Perspectives d’acheter d’autres appareils PCR et CV au niveau des régions avec la nouvelle subvention FM Pour le dépistage si le test s’avère indéterminé au niveau du CDS ;il faut référer au niveau de l’hôpital de district où on refera les même test(conditions de conservation et manipulation des échantillons) Si le test revient toujours indéterminé :il faut référer à l’INSP ou CNTS pour le 3 ème test plus spécifique:ELISA

conclusion Grâce aux efforts du gouvernement ,des progrès remarquables ont été réalisés Avec l’appui de tous les partenaires,les objectifs fixés d’ici 2017 seront atteints

Gestion des cas Vous êtes infirmier dans un CDS à l’intérieur du pays,vous recevez en consultation un patient sous ARV(ATRIPLA) depuis 3 ans .il a une fièvre vespérale ,sueur nocturne amaigrissement ainsi qu’une toux.la recherche des BK est positive. Les CD4 ont été réalisé à l’hôpital de district et ont chuté .il ya une année les CD4 étaient à 800 et maintenant il a 250 CD4. Comment allez vous gérez ce cas

Gestion des cas Vous recevez en consultation au CDS un nourisson de 9 mois avec un retard de croissance remarquable et une diarrhée au long cours,au cours de l’interrogatoire vous noter que la maman n’a jamais été dépistée .vous lui proposez le dépistage et il revient positif . Comment allez vous gérer ce cas