Revenir à la réalité : dynamiques de gouvernance et changement social dans l'exploitation minière artisanale et à petite échelle en RDC Wageningen University.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage en Afrique Programme Paix, dans les pays du Centre-Sahélien.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Des enjeux mouvants ? Coltan, réformes et changement social en RDC (2009 -2014) Claude IGUMA WAKENGE (Doctorant, Chaire Spéciale d’Aide Humanitaire et.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
Dr. Taskeen Khan, OMS Pretoria
Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Réformes et moyens de subsistance des négociants au nord-Katanga
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Les enjeux du développement : COP21
Atelier Place des Agences
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
La production aurifère, ‘class formation’ et le développement capitaliste au Sud-Kivu Expliquer ou nous sommes dans le processus, vient de commencer la.
Initiatives de la FAO au Maroc
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible

La gouvernance hybride dans les concessions minières
L’EXPERIENCE D’ANTANIMBARY DANS LE CADRE DU PROJET DE GOUVERNANCE DES RESSOURCES MINERALES (PGRM)
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Désagrégation des données dans le système statistique national(SSN)
Les Français et l'économie
Aurélie Gal-Régniez Equipop
Traçabilité des minerais de conflit: Attitudes et Stratégies d’adaptation des mineurs artisanaux à Kalimbi/Nyabibwe iTSCi: Solution ou Problème? Rendre.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
La professionnalisation ? (1)
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
République démocratique du Congo
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Résumé des conclusions et Recommandations
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Language & Development Conference
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Pays du Centre Ouest Bretagne Culture et tourisme
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Conférence des ministres 2019
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
Les femmes dans la Pêche Artisanale en Afrique Porteuses d’innovation pour une pêche durable Micheline Dion Somplehi Coordinatrice Programme Femmes CAOPA.
PROJET: PROMOTION DES EMPLOIS VERTS EN MILIEU URBAIN ET PÉRI URBAIN AU PROFIT DE 150 JEUNES HOMMES ET JEUNES FEMMES DE LA COMMUNE DE PORTO-NOVO ET ENVIRONS.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Revenir à la réalité : dynamiques de gouvernance et changement social dans l'exploitation minière artisanale et à petite échelle en RDC Wageningen University and Research Center Dorothea Hilhorst; Jeroen Cuvelier, Marie-Rose Bashwira, Jose Diemel, Claude Iguma Wakenge

Problématique La prise de conscience du fait que les produits miniers venant du Congo utilisés dans les téléphones et autres produits de consommation en Occident contribuaient aussi à alimenter les violents conflits de ce pays a généré un certain nombre d'initiatives internationales pour soutenir le gouvernement congolais dans sa rupture avec le cycle de conflits liés aux ressources. En 2014, 13 initiatives de réforme étaient opérationnelles à l'est de la RDC. Examples: Dodd-Frank Act, ITSCI (3T)

Programme de recherche Revenir à la réalité 2012 à 2016 Quatre projets de recherche post-doctoraux/doctoraux associés. Le programme était financé par le Programme de science pour le développement mondial WOTRO de l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique. Collaboration entre l'Université de Wageningen et l'Institut supérieur de développement rural de Bukavu, en RDC.

Chercheurs Dorothea Hilhorst coordinatrice académique Jeroen Cuvelier, chercheur post-doctorant, Université Gand, gouvernance international Jose Diemel, chercheur doctorant: gouvernance et role d’état Claude Iguma Wakenge, chercheur doctorant: gouvernance et institutions locaux. Marie-Rose Bashwira, chercheuse doctorante: les femmes dans les mines

Objectifs de recherche Le programme « Revenir à la réalité » a abordé la question des interventions politiques comme l'iTSCi sous un angle axé sur les acteurs. La signification sociale des reformes. Nous étions donc intéressés par la « véritable » gouvernance de l'exploitation minière artisanale se déployant de manière tout à fait « revenu à la réalité ». La curiosité quant à l'ensemble des changements observés. Dans un pays où le succès d'une politique est loin d'être certain, il était tout autant nécessaire de trouver des explications lorsque les changements correspondaient aux objectifs des réformes que lorsqu'ils en déviaient.

Methodologie La collecte de données: Études de cas. Concentré au Katanga et Sud-Kivu Principalement qualitative Nombreux acteurs: centres administratifs des régions minières, des maisons de commerce, des institutions locales comme les sociétés et coopératives minières, les groupes de mineurs et les hommes et femmes vivant dans les communautés autour des mines Entretiens avec des acteurs-clés à Kinshasa et rencontres internationales de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OECD) et de l'Union Européenne

Résultats Les réformes ont déclenché de nombreuses formes de changement institutionnel (ajoutant souvent des couches et altérant les arrangements institutionnels existants) qui ont acquis leurs propres dynamiques sociales et permis aux élites de défendre leurs intérêts. Examples: La présence de l'État congolais, sous la forme d'autorités minières locales, s'est accrue Les acteurs privés, comme des comptoirs d'achat de minéraux, dans les réformes s'est en réalité traduite par le fait que ces acteurs assument aussi des tâches de gouvernance. Dans le cadre des réformes, des coopératives minières ont été créées dans le but d'améliorer la gouvernance minière, mais ils n'ont pas tenu compte des coopératives pré-existantes: Changement de pouvoir et positions des miniers

Résultats continu Les réformes ont conduit à une réduction du nombre de petits commerçants, d'hommes et de femmes dans les mines : certains acteurs ont amélioré leur situation et leurs moyens de subsistance, mais beaucoup de personnes sont exclues de l'exploitation minière artisanale et de son commerce Examples: Concentrations des droits d’exploitation Commerce des minerais plus transparent, mais allocations d’accès à la chaîne reste obscur

Résultats continu La recherche met en valeur le rôle important joué par les femmes dans le secteur minier et autour de ce secteur, et souligne la diversité parmi les femmes. Les réformes minières renforcent cette différenciation entre les femmes Multiples activités dans l'exploitation minière directement (forage, lessivage, transport, possession de puits, commerce) ou indirectement (agriculture, restauration, affaires, prostitution). Les femmes se différencient par la manière dont elles combinent leurs moyens de subsistance selon leurs atouts sociaux et économiques, leur accès aux structures institutionnelles et leur choix de stratégies d'adaptation. Certaines femmes sont devenues des « big women » influentes. La grande majorité des femmes ne sont pas capables d'obtenir un accès formel à des opportunités d'emploi sur les sites miniers.

Résultats continu Les réformes ont majoritairement eu lieu dans des zones qui ne sont pas directement touchées par le violent conflit et, dans les régions où elles ont été mises en œuvre, elles ont conduit à de nouvelles formes de tension sociale, de désillusion et de différends 43 zones minières au Katanga ont été inclues dans le plan de l'iTSCi en l'espace d'une année, les Nord et Sud-Kivu réunis n'ont réussi à inclure que trois zones minières en plus de trois ans. Les réformes en cours ont provoqué de nouveaux conflits autour des droits de propriété et de l'accès au coltan.

Résultats continu Le discours international et la politique internationale se concentrent uniquement sur la transparence et ferment les yeux sur la portée limitée des réformes et des nouvelles réalités sur le terrain, donnant aux consommateurs internationaux un faux sentiment de contrôle. La représentation des réformes au niveau international ne reconnaît pas pleinement la limitation de leur portée Les réformes donnent aux consommateurs un faux sentiment de sécurité et leur laissent l'impression erronée que les minerais de la RDC ne sont désormais plus liés aux conflits

Conclusion Les réformes minières à l'est de la RDC ont eu (et continuent d'avoir) un impact notable sur l'économie politique de l'exploitation minière artisanale. La préoccupation unique de transparence ayant pour objectif de créer une rupture avec le cycle de conflit signifie que d'autres dynamiques continuent d'être dissimulées. Ces dernières comprennent l'émergence d'un nombre croissant d'autorités gouvernementales financées par l'impôt minier, l'impact grandissant des sociétés minières internationales, l'intrusion d'élites urbaines dans les accords relatifs aux minerais locaux, une différentiation accrue parmi les hommes et les femmes dans les mines, avec un groupe plus restreint qui y a accès et améliore ainsi leurs moyens de subsistance, tandis que la majorité devient davantage marginalisée, ce qui conduit à un accroissement des tensions sociales.

Pour finir... Si les réformes ont pour but de contribuer à un développement juste et durable en RDC, il est important que les responsables voient au-delà de l'effet du conflit et surveillent et ajustent l'impact des réformes sur la gouvernance et les relations socio-économiques

Thank you! Engage: #AidSocietyRelations @hilhorst_thea @DisCoRD_ISS Connect: hilhorst@iss.nl; desportes@iss.nl; melis@iss.nl; margit.vanwessel@wur.nl