Notions de Règlementation Circulation Aérienne

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Notions de Règlementation Circulation Aérienne Cours Théorique ULM

Cours Théorique ULM

Circulation Aérienne Circulation Aérienne: Ce sont l’ensemble des mouvements des aéronefs. Elles ont pour rôle d’assurer la sécurité et l’efficacité du trafic. Pour cela la circulation aérienne suit des règles qui constitue la Réglementation Aérienne. Cours Théorique ULM

Les Services Contrôle Information de vol Alerte Cours Théorique ULM

1. Service du Contrôle Missions: Prévenir les abordages entre aéronefs. Prévenir les collisions entre aéronefs et obstacles. Régler et accélérer la circulation. !! ULM Service de contrôle rendu uniquement en Circuit d’aérodrome contrôlé. Contrôle Régional = IFR en Route Contrôle d’Approche = IFR à l’arrivée ou au Départ Contrôle d’Aérodrome TWR = IFR et VFR dans le circuit d’aérodrome Prévenir les abordages en espaçant les aéronefs Info trafic Cours Théorique ULM

2. Service d’information de vol L’information est rendue par les Centre d’Information de Vol (CIV) cf fréquence (Hz) carte Aéro pour les joindre. Tous les organismes de Circulation Aérienne (AFIS) Service accessible à tout aéronef VFR ayant signalé sa présence . Ce service facilite les recherches en cas de problème Il assure une mission de sécurité en tentant de prévenir les problèmes à partir de la connaissance des aéronefs qui se sont déclarés dans le circuit Cours Théorique ULM

3. Service d’Alerte Mission: Par Qui: Déclencher l’alerte auprès des Centre de Coordination de Sauvetage (CCS)  Recherche + Sauvetage. Les recherches sont effectués par les Search And Rescue (SAR) Par Qui: Ce service est fourni par tous les organismes de Circulation aérienne (CCR, APP, TWR, AFIS, CIV) à tous les aéronefs connus qui se déclarent en détresse. Cours Théorique ULM

Division de l’Espace Aérien Objectif: Séparer les différents types de trafic (aviation légère, ULM, ligne, chasse…) qui ont des vitesses d’évolution très différentes. L’espace aérien est divisé en 2 étages: L’Espace Inférieur : du sol jusqu’au FL195 = 19500 ft = 7000m L’Espace Supérieur: Du FL195 jsuq’à No Limit: Cet espace est réservé aux vols IFR jusqu’au FL 660 C’est l’Espace Aérien dit de classe A La seule autorisation pour les vols VFR à rentrer dans cet espace supérieur est la fénêtre de Lure = montagne des Alpes de Haute Provence pour les planeurs en vol d’onde. FL 660 IFR FL 195 LURE VFR 0m Cours Théorique ULM

Division de l’Espace Aérien L’espace Aérien supérieur est commun Civil et Militaire. Mais les civils doivent suivre des trajectoires bien précises  Ils doivent être équipés de moyens radioélectriques _. Ces trajectoires sont impossibles à suivre en VFR (Visual Flight Rules). Cours Théorique ULM

Espace Aérien Inférieur Il est divisé en 5 Régions appelées FIR pour Flight Information Region. Brest Paris Reims Bordeaux Marseille Chaque FIR possède: 1 CIV 1 Service d’Alerte Chaque FIR est divisé en portions d’espaces: contrôlé et non contrôlé. Cours Théorique ULM

Espace Aérien contrôlé 1 - Les régions contrôlées Une région contrôlée porte un nom qui dépend de sa situation, il y a les CTR et les CTA : CTR: (Control Zone) c' est une zone d' aérodrome qui touche le sol. CTA: (Control Area) c' est une région aérienne qui ne touche pas le sol et qui peut se décomposer en trois zones. - les voies aériennes ou couloirs aériens ( airways : AWY ). Plancher variable _ Plafond FL195 _ largeur 10 NM (18.5 Km) - les régions de contrôle terminale ( Terminal Area :TMA ), carrefour de voies aériennes ou proximité d' aérodrome. Plancher 700ft (200m) _ Plafond variable - les espaces contrôlés spécialisés ( S/CTA, S/TMA, S/CTR). Cours Théorique ULM

Espace aérien contrôlé 2 - Classement des espaces aériens Les espaces aériens européens sont classés A, B, C, D, E, F et G mais en France nous trouvons essentiellement les espaces D, E et G. Chaque espace contrôlé, c' est à dire qui bénéficie d' un service d' information et de contrôle de vol obéit à des règles suivant sa classe: devoir de s' annoncer par radio, devoir d' obtention d' une autorisation ( clairance ), limitation de vitesse, devoir d' évoluer avec une visibilité suffisante, devoir d' évoluer sur un niveau de vol bien défini ( FL : flight level ) ... etc ... Notons qu' un espace contrôlé ou non dispose toujours d' un service d' information de vol et d' alerte. Voici sommairement pour la France et les vols en VFR, la classification des principaux espaces aériens. Cours Théorique ULM

Les classes d’espaces aériens   CLASSE A CLASSE B CLASSE C CLASSE D CLASSE E CLASSE F CLASSE G Nom de l'espace UTA Upper Trafic Area LTA Lower Trafic Area Statut de l'espace vol VFR interdit Contrôlé Non contrôlé Espacements assurés par l'organisme au sol entre VFR/VFR et VFR/IFR entre VFR/IFR entre VFR spécial/IFR NON Information de trafic OUI VFR/VFR OUI IFR/VFR VFR/VFR OUI VFR spécial Statut du vol contrôlé non contrôlé sauf VFR spécial non contrôlé Nécessité de clairances OUI non sauf VFR spécial Obligation du contact radio Non sauf VFR spécial Altitude au-dessus du plus élevé des 2 niveaux suivants : FL 115 ou 3000 ft ASFC (900 m) jusqu'au FL 195 inclus en dessous du FL 115 (en France) sauf pour les voies aériennes et les CTA/TMA Cours Théorique ULM

Classe A Nom de l’espace: Upper Trafic Area Statut de l’espace : Vol VFR interdit VMC = Visual Meteorological Conditions Cours Théorique ULM

Classe B Cours Théorique ULM

Classe C Service: Exigence: Info trafic VFR, IFR Info Vol Alerte Radio Transpondeur Clearance Cours Théorique ULM

Classe D (contrôlé) Service: Exigences: Info trafic : Info de vol: Position de tous les aéronefs aux alentours. Info de vol: Infos sur aéronefs connus Alerte Exigences: Contact radio obligatoire Transpondeur En France tout espace au dessus du FL115 est classé D Cours Théorique ULM

Classe E (contrôlé) Services: Exigences: Info de vol Alerte Aucun contact radio obligatoire. Contact auprès organisme de contrôle nécessaire et conseillé pour obtenir services Cours Théorique ULM

Classe F Cours Théorique ULM

Classe G (Non Contrôlé) Services: Info de vol Alerte Exigences: Aucun contact radio obligatoire. Contact auprès du CIV nécessaire et conseillé pour obtenir les services. Cours Théorique ULM

Zones à statuts particuliers Zones P : « Prohibited » interdites,Le vol des aéronefs dans ces zones est interdit (Sol/FL 195) Zone R : Zones réglementées, Pénétration subordonnée à certaines conditions spécifiées (contact radio par exemple.) Zones D :Zones Dangereuses, Pénétration non soumise à restriction. Des activités dangereuses pour les aéronefs peuvent s’y dérouler pendant des périodes spécifiées. Cours Théorique ULM

Espaces Aériens Entre 2 espaces aériens, les conditions applicables sont celles de la classe qui vient en dernier sur l’ordre alphabétique (les moins restrictives). L’espace aérien n’est contrôlé que durant certains horaires En dehors de ces horaires l’espace aérien contrôlé classe (ACDE) est déclassé en classe G (Non contrôlé). Cours Théorique ULM

Règles complémentaires et définitions La valeur de la séparation entre deux fréquences radio consécutives VHF est de 25 KHz. La validité de la Licence radio est de 6 ans Vol Contrôlé signifie soumis à autorisation du contrôle et beneficie de l’info trafic. L’utilisation par un ULM d’un aérodrome non contrôlé sur lequel est prévu une procédure de vol aux instruments doit faire l’objet d’un accord préalable auprès des services de la circulation aérienne. L’élève pilote pour voler entre deux terrains différents doit avoir sur lui: L’autorisation d’entraînement seul à bord. La carte d’identification de l’ULM. La Licence station aéronef, ref et approbation d’installation radio La fréquence utilisée pour la première transmission d’un message d’urgence est la fréquence de service. Activité particulière = Activité soumise au dépôt auprès des autorités d’un manuel spécifique à la pratique de cette activité. Artifice à feu rouge sur piste  Ne pas atterrir Lorsqu’on dépasse un ULM moins rapide, il est prioritaire. La piste sur survole toujours par la gauche à une altitude de 1000ft avant atterrissage Cours Théorique ULM

Altitudes minimum de survol 6600ft 3000m 5000ft 2000m 3300ft 1000m 1600ft 500m 1000 ft 300m 500 ft 150m Ville de largeur moyenne < 3600m Ou population comprise entre 10 000 et 100 000 personnes Individu ou maison isolée Ville de largeur moyenne < 1200m Usine, autoroute réserve Ville de largeur moyenne > 3600m Ou population > 100 000 personnes PARIS Sur autorisation Cours Théorique ULM

Questions de Navigation Cours Théorique ULM

Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation En France métropolitaine, la “nuit aéronautique” survient: A_ 30 minutes après le coucher du soleil. B_ 30 minutes avant le coucher du soleil. C_ 15 minutes avant le coucher du soleil. D_15 minutes après le coucher du soleil. Réponse: A Cours Théorique ULM

Réponse expliquée 30 minutes après le coucher du soleil. C’est la durée au-delà de laquelle à peu prêt indépendamment de la saison le pilote se trouvera en limite de visibilité sol pour atterrir dans des conditions de visibilité du relief garantissant la sécurité. Rappel: En ULM on doit toujours rester en VFR, et pour cela il faut voir le relief distinctement. Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation La règlementation définit une altitude-pression limite pour les aéronefs non équipés d’oxygène (ni pressurisés): A_ FL 100 (3050m). B_ FL 125 (3800m). C_ FL 180 (5500m). D_ FL 195 (5950m). Réponse: B Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Manuel Page 43: «  pou voler au dessus de 3700m (12000 ft) il est nécessaire de compenser la diminution de la pression partielle d’oxygène, en apportant un complément d’oxygène aux occupants grâce à l’emploi d’un masque. » FL 125 = Niveau de vo maxi sans O2 « La réglementation limite en conséquence les niveaux de vol autorisés pour les aéronefs non préssurisés et non équipés d’oxygène, à 3700 m (12 000ft). » Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Les conditions VMC requises à l’intérieur d’une zone à statut particulier sont celles: A_ d’un espace de classe “E”. B_ d’un espace de classe “D”. C_ d’un espace de classe “G”. D_ de l’espace dans lequel se trouvent ces zones. Réponse: D Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation La distance à maintenir vis à vis de tout obstacle artificiel est: A- 50 m (170 ft) B- 300 m (1000 ft) C- 150m (500ft) D- 1000 m (3300 ft) Réponse: C Cours Théorique ULM

Réponse expliquée Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Lors d’une promenade, vous désirez survoler la mer. Vous n’avez pas de gilet de sauvetage à bord de votre ULM. La distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est: A- celle vous permettant , le moteur en panne, de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d’urgence.(cette distance est limitée à 50 miles nautiques). B- nulle C- de 26 miles nautiques dans tous les cas. D- de 50 miles nautiques dans tous les cas. Réponse: A Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Dans un espace aérien de classe “G”, en dehors de la circulation d’aérodrome, vous pouvez bénéficier: A- d’espacements avec les vols IFR, des services d’information de vol et d’alerte.50 m (170 ft) B- du service d’alerte uniquement C- des services d’information de vol et d’alerte uniquement D- des services de contrôle et d’alerte uniquement. Réponse: D Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation En dehors des besoins du décollage ou de l’atterrissage, la hauteur minimale de survol d’une usine isolée en vol VFR est fixée à: A- 1000 mètres B_ 500 pieds C_ 500 mètres D_ 1000 Pieds Réponse: D Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation La hauteur minimale de survol d’un rassemblement supérieur à 10.000 personnes est fixée à: A - 500 mètres B - 1000 pieds (300m) C – 3300 pieds D -1500 mètres Réponse: C Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Les voies aériennes (AWY) sont des portions d’espace aérien contrôlé.Elles ont la forme d’un couloir généralement de : A - 5 NM de large et pour le plafond le FL115. B - 5 NM de large et pour plafond le FL135. C - 10 NM de large et pour plafond le FL195. D – 10 NM de large et pour plafond lf FL660. Réponse: C Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation A l’’atterrissage, la priorité revient à: : A - un aéronef gouvernemental. B – un aéronef en situation d’urgence. C – un aéronef militaire. D – une évacuation sanitaire transportant une personne nécessitant une prise en charge immédiate. Réponse: B Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse, notée D52. Le transit dans cete zone: A – Ne requiert aucune autorisation, mais impose le contact radio avec l’organisation gestionnaire. B – est interdite à la circulation des aéronefs civils. C – requiert une autorisation de transit qui doit être demandée par radio à l’organisme gestionnaire 10 minutes avant l’entrée de zone. D – Ne requiert aucune autorisation, mais présente un danger pour les aéronefs. Réponse: D Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Le terme “autorisé” est utilisé : 1. par le contrôleur 2. par le pilote 3. uniquement pour els phases de décollage et d’atterrissage. 4. pour toutes les phases soumises à une instruction du contrôle. A - 1 et 3 B – 2 et 4 C – 1, 2, 4 D – 1, 2, 3 Réponse: A Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Au cours d’un vol de navigation par mauvaise visibilité, vous décidez de cheminer le long d’une autoroute. Vous devez survoler cete autoroute à une hauteur minimale de : A – 300 ft. B – 1000 ft. C – 500 m. D – 500 ft Réponse: B Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation En écoutant une fréquence ATIS, vous obtenez : A – un service d’information et d’alerte. B – des renseignements météorologiques et la piste en service sur le terrain concerné.. C – des informations qui ne servent qu’aux vols IFR. D – une autorisation pour le transit dans les zones environnant le terrain concerné. Réponse: B Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Sur l’échelle de lisibilité (procédure radio), une lisibilité de 3 signifie : A – Lisible mais difficilement B – aucun problème pour comprendre C – parfaitement lisible D - illisible Réponse: A Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Un ULM en détresse doit envoyer le signal radiophonique suivant : A – panne, panne, panne. B – urgence, urgence, urgence. C – detresfa, detresfa, detresfa.. D – mayday, mayday, mayday. Réponse: D Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation La bande de fréquence contenant les fréquences des services mobiles Aéronautiques est : A – 11650 – 13200 kHz B – 118.000 – 136.975 MHz C – 108.000 – 117.975 MHz D – 1810 – 2850 kHz Réponse: B Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Les zones dites “à statut particulier” sont : A – les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les TMA, les CTR. B - les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées. C – les TMA et les CTR. D - les zones dangereuses, les zones interdites, les zones réglementées, les CTR. Réponse: B Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Au cours d’un vol, vous traversez un espace aérien de classe D. Comme tout vol VFR dans un tel espace, votre vol est contrôlé. Cela veut dire que , dans cet espace : A – votre transit est soumis uniquement au respect des règles VMC. B – votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez de l’information de trafic. C – Lorganisme du contrôle assure l’espacement enetre votre trajectoire et les vols IFR et VFR, et vous bénéficiez de l’information de trafic. D – l’organisme de contrôle assure l’espacement entre votre trajectoire et les vols IFR, et vous bénéficiez de l’information de vol. Réponse: B Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Le dépassement d’un aéronef en, vol d’effectue: A – par la gauche. B – par le dessus. C – par le dessous. D – par la droite. Réponse: D Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation La tour de contrôle rend en général les services: A – du contrôle de d’information uniquement. B – du contrôle et d’alerte C - du contrôle et d’alerte uniquement. D – du contrôle, d’information et d’alerte. Réponse: D Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Vous arrivez aux abords d’un aérodrome non ccontrôlé où il n’y a pas de fréquence publiée. Vous affichez sur le poste de radiocommunication la fréquence : A – 123.050 MHz. B - 123.500 MHz C – 123.45 MHz D – 121.500 MHz Réponse: B Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Le “T” d’atterrissage indique:: A – La direction d’où souffle le vent. B - le sens de décollage et d’atterrissage. C – que l’aérodrome est réservé aux aéronefs basés D – la présence d’une tour de contrôle Réponse: B Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Pour voler dans l’espace de classe “D”: A – le contact radio avec l’organisme gestionnaire est facultatif. B - il suffit de veiller la radio après avoir obtenu la clairance d’entrée. C – il suffit d’obtenir une clairance pour entrer dans cet espace. D – il faut obtenir une nolvelle clairance avant chaque manoeuvre (virage, montée, descente). Réponse: D Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation La présence d’une grue à rpoximité du seuil de piste: : A – fera l’objet d’un METAR. B - fera l’objet d’un SNOWTAM C – fera l’objet d’un NOTAM D – n’est pas obligatoirement signalée. Réponse: C Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation L’utilisation par un ULM d’un aérodrome non contrôlé sur lequel est prévue une procédure avion de vol aux instruments A – doit faire l’objet d’un accord préalable avec le propriétaire de l’aérodrome. B - est autorisée après un contrôle en vol effectué par un instructeur. C – doit faire l’objet d’un accord préalable auprès des services de la circulation aérienne D – est interdite. Réponse: C Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation La hauteur minimale de survol d’une ville don’t la largeur moyenne est inférieure à 1200 mètres est fixée à: A – 1000 ft. B – 1000 mètres. C – 1600 ft. D – 500 ft Réponse: C Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Vous survolez un rassemblement de perosnnes en plein air (plage par exemple) à une hauteur minimale de: A – 1000 ft si vous êtes à la verticale de la plage, et 500 ft sinon. B – 300 ft fans un rayon de 150 mètres par rapport à la plage. C – 300 ft D – 1000 ft au-dessus de tout obstacle situé dans un rayon de 600 mètres autour de l’appareil Réponse: D Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Votre route traverse un espace aérien de classe “D”, vous devez: A – changer de route, cet espace étant interdit au VFR. B – changer de route, cet espace étant dangereux. C – avoir déposé un plan de vol 24 heures à l’avance. D – obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer à l’intérieur de cet espace. Réponse: D Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Levol VFR est nécessairement contrôlé dans les espaces de classe: A – G B – D C – A D – E Réponse: B Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Pour effectuer un vol d’entrainement seul à bord lorsque les terrains de départ et de destination sont différents, un élève pilote d’ULM doit emporter les document suivants: 1. un exemplaire de l’attestation d’assurance. 2. une autorisation d’entrainement seul à bord écrite par l’instructeur. 3. la carte d’identification de l’ULM. 4. la licence de station d’aéronef, les références et approbations d’installation de l’équipement radioélectrique de bord si l’aéronef en est équipé. 5. le manuel utilisateur de l’ULM A – 2, 3 et 4 B – 1, 2 et 4 C – 1, 3 et 5 D – 2 , 2 , 4 et 5 Réponse: A Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation La tour de contr^le vous transmet l’instruction: “F-JMBC autorisé décollage 05, vent dans l’axe 10 noeuds”. Vous collationnez: A – ”F-JMBC” B – “Autorisé décollage 05, F-JMBC” C – “Autorisé décollage 05, vent dans l’axe 10 noeuds, F-JMBC”. D – “F-JMBC, je décolle 05” Réponse: D Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Le niveau de vol maximal pour un ULM sans réserve d’oxygène est le: A – FL 175 B – FL 145 C – FL 195 D – FL 125 Réponse: D Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation L’appellation” zone réglementéeé correspond à un espace aérien: A – don’t la pénétration est soumise à des règles particulières B –don’t la pénétration est toutjours autorisée après contact radio C – don’t l’accès est interdit en VFR dans tous les cas D – contrôlé. Réponse: A Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Si vous voulez annoncer à la radio que votre altitude est de 1500 ft, vous annoncez: A – “1500 pîeds QDR” B – “1500 pieds QFE” C – “1500 pieds QNH” D – “1500 pieds QDM” Réponse: C Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Dans un circuit d’aérodrome contrôlé, l’évitement des aéronefs incombe: 1. au commandant de bord. 2. au contrôleur d’aérodrome. 3. à l’agent AFIS A – 2 B – 3 C – 2 et 3 D – 1 Réponse: A Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Certtaines zones de l’espace aérien français sont interdites à la circulation des aéronefs. L’abréviation utilisée pour désigner ces zones est la lettre: A – I B – R C – D D – P Réponse: D Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation La distance minimale à maintenir vis-à-vis du tout obstacle artificiel est: A – 300 m (1000 ft) B – 50 m (170 ft) C – 1000 m (3300 ft) D – 150 m (500 ft) Réponse: D Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Hormmis le cas particulier du VFR, les organismes de la circulation aérienne assurent l’espacement entre les vols IFR et les vols VFR dans les espaces de classe : a – B - C b – A - B - C c – B – C - D d – A – B – C – D – E – F - G Réponse: C Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation Vous évoluez dans un espace aérien de classe D. Votre équipement de radiocommunicatiojn tombe en panne: A – vous devez signaler aux organismes de la circulation aérienne votre panne radio en battant des ailes. B – vous devez poursuivre votre vol, pour ne pas gêner les vols IFR. C – vous devez atterrir sur l’aérofrome approprié le plus proche en suivant les consignes particulières publiées si elles existent D – vous devez signeler votre panne radio en effectuant des virages de 360° alternés à gauche puis à droite. Réponse: C Cours Théorique ULM

Questions de Règlementation : A – B – C – D – Réponse: C Cours Théorique ULM

Cours Théorique ULM