Sciences et laboratoire

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Transcription de la présentation:

Sciences et laboratoire SL Sciences et laboratoire

Le B.O Objectifs: - montrer l’apport et la synergie de disciplines scientifiques - initier à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet - aider à construire un projet de poursuite d’études

Démarche de projet: Compétences: un travail personnel un travail d’équipe une production une forme de communication scientifique Compétences: choisir des informations analyser communiquer être autonome

Au Lycée François Raynouard Organisation: Groupe d’environ 20 élèves Séances de 1,5h par semaine en alternant les 2 disciplines SVT et physique-chimie 1 thème par trimestre commun aux deux disciplines Pour chaque thème: des séances d’investigation et 1 séance de synthèse Si possible aucun travail à la maison.

Evaluation: Par compétences Pendant la séance (travail en groupe) Après la séance: cahier de bord (travail personnel) A la fin du thème: diaporama ou affiche B2I

Cette année en SL Utilisation des ressources de la nature Prévention des pollutions et des risques Atmosphère terrestre

Utilisation des ressources naturelles Comment les sciences permettent de comprendre la nature pour contrôler ou transformer nos ressources avant consommation ?

Pour quels élèves? Les curieux qui se posent des questions sur le Monde qui les entoure. MPS: ceux qui veulent y répondre en se cultivant (les thèmes sont larges et en lien avec la vie de tous les jours, dans l’esprit du tronc commun) SL: ceux qui veulent trouver une réponse précise et qui ont déjà de bonnes compétences en sciences (les thèmes sont plus ciblés sur les sciences)