Evaluation des localités difficilement accessibles (Hard-to-Reach) Département du Sud, Haïti Février 2017 REACH est une initiative conjointe de deux organisations non-gouvernementales internationales, ACTED et IMPACT Initiatives, et du Programme Opérationnel des Nations Unies pour les Applications Satellitaires (UNOSAT). REACH a été créée en 2010 afin de développer des outils et des produits d’information qui contribuent à renforcer les capacités des acteurs et de faciliter la prise de décisions dans des contextes d’urgence, de relèvement et de développement. L’ensemble des activités de REACH sont menées en appui et au sein des mécanismes inter-agences de coordination établis au niveau local, régional et global. Financé par
Méthodologie En consultation avec OCHA, la DPC, Potentiels 3.0, l’Université de la Grand’Anse, REACH a opté pour une approche qualitative par: Questionnaire d’Informateurs clés Observation directes des Infrastructures 3 équipes de 3 personnes ont visité 14 localités. 65 Questionnaires multisectoriels remplis ~ 3 Informateurs clés par localité interrogés Profil des informateurs clés: 25 femmes, 40 hommes Entre 20 et 80 ans Autorités locales, représentants religieux, enseignant/e/s, agriculteurs, commerçantes 44 Points GPS d’infrastructure Point d’eau (15), Ecole (13), Centre de Santé (3), Déchèterie (7), Eglise (6) Collecte de données: 14 Février – 18 Février 2017 sur site +330
Méthodologie Définition « Difficiles d’Accès » Les localités difficilement accessibles sont les localités faisant partie d’une section communale avec un profil socio-économique précaire et dont leurs caractéristiques géographiques, d’accès humanitaire et d’accès aux moyens de communication ne leur permettent pas de bénéficier de service public adéquat*. +330
Méthodologie Sélection des localités: Altitude > 300m, ou proximité avec rivière < 250m (vallée) Distance avec le réseau routier > 1km 4 localités dans des sections communales avec un capital total par personne supérieur à 1 600 $ et 10 localités dans des sections communales avec un capital total par personne inférieur à 1 600 $ Carte 1: Localités enquêtées
Carte 2: Emplacement des Localités enquêtées
Graphique 1: Points d’infrastructure observés
Démographie et Déplacement La plupart des localités compte < 1 000 habitants La taille de population est restée + - la même Faibles mouvements de population Carte 3: Démographie des localités enquêtées
Abris ~ 80% des maisons ont été détruites par Matthew La plupart des maisons étaient construites en matériaux vulnérables aux désastres naturels. Murs en roche, tôle et clisse Toitures en tôle et paille ~ 80% des maisons endommagées / détruites n’ont pas encore été reconstruites Manque de moyens pour acheter les matériaux Manque de moyens pour payer pour la main d’œuvre nécessaire
Communication Le téléphone est le moyen principal de communication En raison des problèmes avec le réseau téléphonique, les habitants doivent se rendre sur les collines Graphique 2 : Moyens de communication * *question à choix multiples
Sécurité Alimentaire Sources principales de nourriture pré-ouragan: Production agricole personelle Bétails Arbres fruitiers Post-ouragan: Achat sur les marchés Dons de nourriture Adaptations à la perte des sources de nourriture: Réduction des repas Nourriture de moins bonne qualité Dépendent des dons de nourriture Photo 1 : Champs à Nan Sevré
Sources de revenu Les agriculteurs ont perdu des semences et du bétail Graphique 3 : Principales sources de revenu Les agriculteurs ont perdu des semences et du bétail Ils ne peuvent pas planter La situation est similaire dans toutes les localités indépendamment du niveau socioéconomique de la section communale Nombre de Informateur clés
Carte 3: Exemple de Bacilier, Cycle des produits
Eau, hygiène et assainissement Situation d’eau et hygiène déjà problématique pre - ouragan Beaucoup des captages / puits non-protégés Pas de moyens pour traiter l’eau Distance à accéder l’eau quelques fois plusieurs kilometres Pas de latrines Photo 2 : Source d’eau à Chavène Graphique 4 : Sources principales d’eau utilisée pour boire Nombre de localités
Santé 6 / 14 localités: pas d’accès à un centre de santé < 1h Manque de personnel qualifié Manque d’espace d’accueil adéquat Manque financier pour s’acquitter des frais Problèmes de santé Fièvre typhoïde Diarrhée Cholérine Tiburon: Beaucoup de cas de ‘bokyè’
Education La vaste majorité des écoles ont été détruites 6 localités sans école Réparations temporaires des écoles Photo 3 : Ecole à Nan Sevré
Assistance et aide reçu 7 / 14 localités ont reçu de l’aide Seulement des ONGs internationales ont été mentionnées Graphique 5 : Types d’assistance reçue Nombre de localités
Conclusions L’ouragan Matthew a dévasté une région déjà très précaire et causé d’importants défis humanitaires et infrastructurels La reprise des activités agricoles est prioritaire car elle constitue à la fois la source principale d’alimentation et de revenu L’insalubrité de l’eau et le manque de structures sanitaires sont inquiétants notamment à cause du risque de résurgence et de propagation de maladies d’origines hydriques telles que le choléra L’aide humanitaire n’a pas été suffisante pour permettre à ces communautés de satisfaire leurs besoins primaires et de se relever considérablement et durablement
Etapes suivantes Prochains jours Publication d’un aperçu de la situation Ajout de vos retours, suggestions et données additionnelles pour des fiches d’information Veuillez les faire parvenir à l’adresse: Sebastian.langer@reach-initiative.org MARS / AVRIL 2ème tour d’évaluation multisectorielle dans la Grand Anse et le Sud. Partage du rapport, des fiches communautaires, des cartes et des données. Discussion avec les partenaires pour mieux comprendre les lacunes en termes d’informations qui subsistent et ajouter / ajuster les indicateurs utilisés Développement du réseau d’informateurs clés et lancement de la collecte de données.
Questions? Plus d’information: www.reach-initiative.org / reachresourcecentre.info Contact: Ananda M. King Ananda.king@reach-initiative.org Sebastian Langer Sebastian.langer@reach-initiative.org