Recherche et expertise du vécu sur les situations de crise en santé mentale D. Mulier, Président de l’Association Osons, Représentant des usagers au sein.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Advertisements

Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
Nouvelle procédure pour la référence d’un usager vers des services spécialisés Information importante à l’intention des médecins spécialistes visés par.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Enchaînements de courses sur grand espace
Passage de la CRUQPC à la CDU
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Présentation des travaux
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Sur les 203 questionnaires,
Le Plan National Cancer
Vincent Snoeck Président du CAWaB Directeur du bureau Atingo
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
La lutte contre l’Illettrisme
Les rendez-vous de carrière
Le quizz de la laïcité à l'école
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Comment passer de CeGIDD à Centre de Santé Sexuelle ?
Projet Professionnel Personnalisé
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
Stage 1A V. Dupuy / C. Maranges C. Mauroy / C. Zalduendo /
1/ Règlement par virement 2/ Règlement par chèque
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
L’enquête sociale dans les CPAS
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Le changement améliore-t-il le travail social ?
La maison de repos : pour qui ? pour quoi ?
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Le rapport de l'État partie
La gestion des habilitations par le partenaire
Une enquête wallonne sur l’implication des acteurs de terrain dans les réseaux de la réforme des soins en santé mentale
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Restitution Atelier n°1
LE SECOND RENDEZ-VOUS For The People, By the People
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Schéma d’orientation – explication Le schéma vise à présenter les différents acteurs et les nombreuses interactions qui peuvent avoir lieu dès lors que.
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Recherche et expertise du vécu sur les situations de crise en santé mentale D. Mulier, Président de l’Association Osons, Représentant des usagers au sein du projet de réforme des soins en santé mentale, région du Centre J. Delbascourt, chargée du projet « Participation des usagers à la réforme des soins de santé mentale », ASBL Psytoyens HELHA Formation continue - 24.11.2016 - Centre psychiatrique Saint-Bernard Manage

Témoignage Daniel Mulier, Président de l’Association Osons, Représentant des usagers au sein du projet de réforme des soins en santé mentale région du Centre

Recherche et expertise du vécu « Quand l’urgence de sortir de la crise se fait sentir. .! » Distinguer l’urgence de la crise… Débat fécond ou obsolète ?

Le point de vue des usagers et des proches Le projet « Participation des usagers et des familles à la réforme des soins en santé mentale » : des représentants des usagers et des familles s’expriment sur la prise en compte des situations de crise 25 représentants des usagers (10 fr ; 15 nl) ; 21 représentants des proches (12 fr ; 9 nl) Des recommandations adressées aux acteurs des réseaux de soin Pour améliorer l’organisation des soins La prise en compte des situations de crise apparaît comme centrale

Constat : Dans certaines situations de crise, les usagers et les proches, ne bénéficient pas d’une réponse suffisamment rapide ou adaptée aux besoins du moment. Recommandation : Toute personne doit pouvoir activer aisément le réseau des soins en santé mentale et plus particulièrement les équipes de crise. Une réponse et une orientation adéquates doivent pouvoir être proposées, dans la mesure du possible.

Propositions de mise en pratique : Les contacts directs avec les équipes de crise ne doivent pas être accessibles uniquement pour les seuls professionnels du soin. Les usagers et les proches doivent pouvoir entrer aisément en contact avec ces équipes. - Disponibilité téléphonique, 7j/7j, 24h/24h. - Réponse des « équipes de crise » concernées dans des délais raisonnables : o Pendant les heures de bureau, une personne est disponible 2 heures par jour pour un contact individuel. o En dehors des heures de bureau, une permanence est organisée, à raison d’une demi-journée par semaine minimum. Le personnel de soins reste disponible pour un contact téléphonique. Une « carte de crise » doit être élaborée en trialogue : par les usagers, avec les proches et les professionnels. Cet outil permet d’anticiper les questions qui se posent en situation de crise. Les usagers et les proches doivent, chacun, connaître l’existence de cette carte et bénéficier d’un exemplaire. Les professionnels encouragent son utilisation. Cet outil personnel est disponible pour les professionnels concernés par la situation, ainsi que pour les professionnels de garde.

Constat : Les associations de représentants d’usagers et de proches s’interrogent sur le ré-internement des usagers internés durant leur libération à l’essai. Le retour en prison n’est pas souvent une réponse adéquate et est souvent disproportionnée par rapport à la gravité des faits commis. Recommandation : Les réseaux devraient mettre en réflexion et réfléchir, avec la commission de défense sociale compétente, à ce qu’il y a lieu de faire lors du non-respect de certaines conditions de libération. Non-respect souvent lié à une situation de décompensation psychique.

Proposition de mise en pratique : Il est important de réfléchir à ce que le secteur de la santé mentale peut proposer comme offre de soins et à comment rendre cette offre plus visible. La loi de protection de la personne (art. 22 de la loi de 1990) - procédure judiciaire civile, nous semble plus appropriée pour répondre aux situations de délits mineurs, que la réintégration systématique en prison ou annexe psychiatrique.

Ce qu’en pensent les usagers focus sur les besoins des usagers en situation de crise La notion de crise n’a pas de signification consensuelle. Le lexique entourant le mot crise varie d’une personne à l’autre, allant de « chute » à « pic », en mettant l’accent sur l’enchaînement d’événements ou les situations d’exclusion. La notion de crise renvoie à une notion commune, celle de « rupture dans une séquence », celle de « moment particulier dans une certaine temporalité ». L’horizon de la crise est le rétablissement, qui n’est pas synonyme de stabilité mais de cheminement par rapport à la dernière crise.

Points d’attention Gérer une situation de crise ou d’urgence…sans l’intervention de la police et en évitant, tant que possible, la mise en observation (loi de protection de la personne de 1990)… car déterminant dans les rapports à la famille, aux soignants…par la suite La nécessité d’avoir un lieu de répit, un lieu d’accueil « Pouvoir bénéficier d’un lieu d’accueil où « se reposer quelques jours », d’une attitude bienveillante de la part de professionnels, d’une écoute et d’un lieu « chaleureux », interviennent comme des éléments indispensables dans la prise en charge « in situ » de la crise. Il ne s’agit pas forcément de lieux situés au sein d’institutions telles que les hôpitaux, mais également de services ambulatoires, dans la communauté. « L’ambiance, la couleur des lieux, l’atmosphère des lieux comptent beaucoup »

Gérer une situation de crise ou d’urgence avec le réseau de la personne Lorsqu’une situation de crise ou d’urgence est gérée par un intervenant social, l’importance de contacter le réseau de la personne, lorsqu’il est encore présent, reste capitale. Par réseau, on entend l’entourage de la personne - proches ou professionnels - mais aussi son médecin/psychiatre traitant.

Pour prolonger la réflexion… Save the date --- 27 janvier 2017 à Namur «  Comment traverser une crise la mieux possible ? » Dialogue à partir d’une recherche-action menée par le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) et l’ASBL Psytoyens À l’intention des usagers, des proches, professionnels et responsables politiques

Merci pour votre attention Contact : Psytoyens ASBL – Concertation des usagers en santé mentale Place Émile Dupont 1 4000 Liège Tel. : 0495/18.88.42 ou 0498/11.46.24 Mail : info@psytoyens.be Liens vers les sites internet pertinents : ASBL Psytoyens - www.psytoyens.be Projet « Participation » (à la réforme) : www.psy107.be