GIR Maralpin & LN-PCA 06 Une autre conception de la traversée-desserte des Alpes-Maritimes de Cannes-la-Bocca à Nice ♦ Vers un redéploiement du projet.

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Transcription de la présentation:

GIR Maralpin & LN-PCA 06 Une autre conception de la traversée-desserte des Alpes-Maritimes de Cannes-la-Bocca à Nice ♦ Vers un redéploiement du projet ferroviaire ♦ En référence à une proposition de SNCF Ingénierie & RFF en 2004, en préparation du débat public LGV- PACA et portant sur l’atteinte de objectifs de développement TGV, TER, Fret Le projet s’amorce à une gare TGV à Cannes-la-Bocca, au débouché d’une traversée LN de l’Estérel, toutes deus préconisées depuis l’origine par le GIR Maralpin Sources SNCF Ingénierie & RFF Ligne de Marseille à Vintimille - Insertion d’une voie nouvelle entre Cannes-Marchandises et Antibes CPER 2000-2006 Augmentation de capacité de la ligne TER Cannes-Nice GIR Maralpin Ligne nouvelle Nice-Italie – Une ligne nouvelle à voie unique [diaporama GIR (JM 20.11.2016)]

Synopsis A. Le projet se fonde sur le changement de cap imposé par les élus de l’Ouest 06 revendiquant une gare TGV à La Bocca, au débouché d’une traversée LN de l’Estérel, toutes deux préconisées depuis l’origine par le GIR Maralpin [Pl. 1]. B. Le palliatif de transformer en gare TER l’une des Gares OAM-TGV envisagées à Sophia n’est pas recevable, quel que soit l’emplacement sur le site de la technopole, du fait de la dispersion des pôles d’intérêt et des logements [Pl. 2 & 3], ainsi que de leur cote d’implantation imposant un tracé en dos d’âne entre La Bocca et le Var, incompatible avec une exploitation TER sûre et économique [Pl. 4, 5 & 6]. C. Du fait que la desserte TAGV de Cannes s’effectue par La Bocca, celle des autres grandes agglomérations de l’Ouest 06 (Antibes, Cagnes) peut l’être à partir du « contournement LGV de Cannes » [Pl. 7], puis par la 3ème voie littorale [Pl. 8], à achever jusqu’à Nice, telle qu’étudiée et préconisée dans une étude SNCF/Ing et RFF en date de 2004. D. Les économies considérables réalisées par l’abandon de la Gare à Sophia et l’adoption de la voie unique pour le contournement LGV, devraient permettre de redéployer le projet sur l’ensemble des Alpes-Maritimes en anticipant sur les phases 2 et 3 du projet initial.

Gare TGV à La Bocca Enfin prise en considération par SNCF/Réseau en 2016 Elle l’avait été en 2004 par SNCF/Ing & RFF Tous les trains venus de l’Ouest (via Estérel direct & littoral) y transitent et desservent Cannes TGV La gare TGV n’a plus de sens à Sophia Elle a encore moins de sens pour les seuls TER du fait de ses profils d’accès La "flèche verte" libère Cannes-Grasse et en permet l’essor La mise en charge des TAGV pourra s’effectuer sur le littoral dont la capacité doit être accrue

GIR Maralpin - LnPcaSophiaMobil1 Localisation des salariés & des étudiants de Sophia Antipolis [Enquête PDIE Sophia Antipolis (décembre 2014)] La zone bleutée centrale (très faiblement peuplée) correspond au périmètre de la technopole GIR Maralpin - LnPcaSophiaMobil1

Les 3 Gares OAM, la Technopole et ses Actifs [Montage CDD Casa (V Les 3 Gares OAM, la Technopole et ses Actifs [Montage CDD Casa (V. Maheut)]

Fond topographique Haut : OAM 1 Bis [Bouillides] – Milieu : OAM 1 [Fugueiret] – Bas : OAM 2 [Bréguières]

Isoplèthes d’altitude Siagne-Nice [Équidistances : 40 m] [GIR 2009] 09.12.2013 GIR Maralpin - Ln 06 - Atelier CD Casa -

Caractéristiques altimétriques des différents emplacements de gares OAM

L’augmentation de capacité entre Cannes et Antibes du CPER à la LGV-PACA… et à la LN-PCA [Rappels] Projet de réalisation de la troisième voie ferrée entre Antibes et Nice Soumis à une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique des travaux correspondants (du 25 Janvier 2002 au 29 Mars 2002 inclus), il a fait l’objet d’un décret du ministre de l’Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer (METLTM) déclarant d’utilité publique et urgents les travaux de construction d’une 3ème voie ferrée et l’aménagement des gares entre Antibes et Nice, en vue de l’augmentation de capacité de la ligne ferroviaire entre Cannes et Nice et emportant mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme des communes d’Antibes, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var et Nice (JORF n°213 du 14 Septembre 2003). Il a été pris le 8 Septembre 2002 et ses effets ont été prorogés le 11 Mars 2013. Sa réalisation a été prévue en deux phases dont la première, entre Antibes et Cagnes-sur-Mer, a été mise en service le 15 décembre 2013. [GIR Maralpin 2015 - cf. http://www.gir-maralpin.org/TransptsDeplacemts/FerBruit3emeVoieLittorale2CasEcole20151109.pdf] Projet SNCF/Ingénierie de 2004 Dans le cadre du Projet LGV-Paca, RFF a confié en 2004 à SNCF l’évaluation de l’aptitude du réseau ferroviaire à absorber le trafic attendu à moyen terme et de définir les investissements à réaliser pour atteindre les objectifs de développement souhaités (TGV, TER, Fret). En ce qui concerne les Alpes-Maritimes, l’étude a porté sur l’insertion d’une troisième voie entre Cannes-Marchandises (La Bocca) et Antibes. Refus d’achever la 3ème voie et rétention d’informations à son sujet Depuis le débat public LGV-Paca et tout au long des concertations qui l’ont suivi, RFF puis SNCF-Réseau ont remis en question l’achèvement de la 3ème voie au bénéfice de la ligne nouvelle et refusent même à communiquer les études réalisées sur la section Cagnes-Nice.

Le projet SNCF Ingénierie d’augmentation de capacité entre Cannes-Marchandises et Antibes par insertion d’une troisième voie [juin 2004 (SNCF/Ing – RFF)] Cadre de l’étude Dans le cadre du Projet LGV-Paca, RFF a confié en 2004 à SNCF l’évaluation de l’aptitude du réseau ferroviaire à absorber le trafic attendu à moyen terme et de définir les investissements à réaliser pour atteindre les objectifs de développement souhaités (TGV, TER, Fret). En ce qui concerne les Alpes-Maritimes, l’étude a porté sur l’insertion d’une troisième voie entre Cannes-Marchandises (La Bocca) et Antibes [La décision de l’établir entre Antibes et Nice ayant été actée dans le cadre du CPER 2000-2006]. L’étude, qui a pour objet de préciser les impacts sur les milieux humain et naturel et de proposer une première approche du coût de chacun des 2 scénarios identifiés, a été portée à connaissance des acteurs du débat public [février-juillet 2005], plusieurs mois avant son ouverture par RFF.

Conditions d’insertion d’une troisième voie entre Cannes et Antibes Les deux scénarios ont Cannes-Marchandises (La Bocca) pour origine [SNCF Ingénierie – juin 2004 – p.4]

Insertion d’une voie nouvelle entre Cannes-Marchandises et Antibes Évaluations financières des deux scénarios [Les tunnels sont évalués pour une double voie] [Étude SNCF/Ing – Juin 2004 p. 19]

La 3ème voie d’Antibes à Nice [CPER 2000-2006] [réalisée d’Antibes à Cagnes (inauguration le 10.12.2013)] [planche SNCF]

Des lignes à grande vitesse et hautes performances sont conçues et exploitées en voie unique proposition présentée par le GIR Maralpin dans le cadre du débat public Nice-Italie [Janv. 2012] Suisse - NLFA Depuis sa mise en service (15 juin 2007), la ligne de base du Lötschberg (34,6 km) est exploitée à voie unique sur 21 km (l'équipement des voies n'ayant pas été achevé sur la totalité du tunnel de base). Y est néanmoins acheminé un intense trafic, de l'ordre de 100 trains/jour de tous types [depuis les trains lourds de fret jusqu'aux trains rapides de voyageurs (200 km/h)]. Espagne – Liñeas de Alta Velocità (LAV) Les deux dernières lignes LAV (vitesse maximale 350 km/h) récemment inaugurées comportent de longues sections à voie unique [A] Venta de Baños-Palencia-León [Madrid-Asturias] (mise en service 30.09.2015) 128,8 km comportant en alternance deux tronçons à voie unique de 36,5 km et de 40,7 km [B] Olmedo-Zamora [Madrid-Galicia] (mise en service 17.12.2015) 98,6 km comprenant une section centrale à voie unique de 67,8 km France – Projet RFF Poitiers-Limoges Ce projet RFF d'antenne à la LGV Atlantique [112,1 km de ligne nouvelle dont 71,6 km à voie unique dans sa partie centrale] avait fait l'objet d'une DUP le 11.01.2015, annulée le 15 avril 2016 par le Conseil d'État "considérant que les inconvénients du projet l’emportaient sur ses avantages, de sorte que le projet n’était pas d’utilité publique "

Au-delà de Cagnes ? Hormis l’annonce de la réalisation d’une 4ème voie à quai en gare de Cagnes/Mer au titre du nouveau CPER [sans aucun commentaire sur sa nécessité] La troisième voie Cagnes-Nice est annoncée abandonnée en dépit de la DUP adoptée ses plans d’implantation sont tenus confidentiels L’étranglement de St Philippe est considéré définitif par SNCF Réseau

Le corridor ferroviaire circumméditerranéen Les travaux de la LN le 15 Le corridor ferroviaire circumméditerranéen Les travaux de la LN le 15.06.2005 ? NON ! Ceux de l'autoroute urbaine de Nice (2ème Chaussée)

La réfutation de "la Boucle" établie mais devant être accréditée Fixer de nouveaux objectifs dans le souci d’optimisation des ressources publiques (1) faire face aux urgences du littoral 06 et (2) devancer les phases 2 (vers le Var) et 3 (vers l’Italie) Réaliser les études sur la traversée LN de l’Estérel et sur son débouché sur Cannes-La-Bocca Traiter en urgence le véritable nœud-étoile niçois [St Augustin, Thiers et St Roch] Parachever la liaison littorale renforcée Cannes-Nice en adoptant la voie unique pour le contournement souterrain de Cannes Jeter les bases de la desserte renforcée de Monaco et de l’Italie [tronçon Nice-Monaco à voie unique]