CHAPITRE I : UNE ENQUETE SUR LA CLASSE
I) REALISONS L’ENQUETE A) CREONS LE QUESTIONNAIRE Cherchez chacun 3 questions qu’il vous paraîtrait nécessaire de poser pour pouvoir mieux connaître la classe. Donnez un par un une question parmi les 3. Parmi ces questions y en a-t-il pour lesquelles on ne pourrait pas obtenir de réponse chiffrée ? Sélectionnez celles qui vous paraissent avoir le plus de sens, celles qui nous permettront de réellement mieux connaître la classe.
I) REALISONS L’ENQUETE A) CREONS LE QUESTIONNAIRE Mettez-vous en groupes de trois. La moitié des groupes crée les modalités de réponse pour les cinq premières questions, l’autre moitié pour les cinq suivantes. ATTENTION : il faudra que l’on puisse obtenir des réponses chiffrées et qui nous donnent, ni trop, ni pas assez d’informations.
I) REALISONS L’ENQUETE A) CREONS LE QUESTIONNAIRE Comment peut-on procéder pour obtenir les réponses tout en conservant l’anonymat ? Recueillons les réponses. Quel traitement de ces réponses peut-on faire pour les rendre plus facilement compréhensibles ? Réalisons-les.
Où habites-tu ? De quel collège viennent-ils ? Quels sont tes loisirs ? Combien avez-vous de frères et sœurs ? Quels bac souhaitez-vous faire ? Y a-t-il une bonne ambiance ? Quel est votre style de musique préféré ? Tes parents sont-ils mariés/divorcés ? Quels âges ont-ils ? De quelles origines sont-ils ? Combien y a-t-il de redoublant ? Es-tu content de la classe ? Que voulez-vous faire plus tard ? Quelles sont les filières choisies ? Quelle est la matière préférée de chacun ?Veulent-ils conserver les SES pour plus tard ? Quels sports pratiquez-vous ?
B) Recueillons les données et réalisons des calculs Faites des calculs de fréquences sur l’ensemble des tableaux. Faites une phrase avec la première donnée.
Adresse site lycée sur lequel se trouve le cahier de texte : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/eaux- claires.grenoble/
II) Analyse des résultats A) Quelles informations en extraire ? Sélectionnez trois informations qui vous intéressent et exprimez-les de façon clair. On met en commun les informations qui intéressent les élèves.
B) Que peut-on en déduire ? A partir de ces informations que peut-on en déduire ? Avez-vous trouvé des données statistiques liant l’origine ethnique aux revenus ou à des facteurs du revenu ?
Évolution de la structure des diplômes des immigrés et des non-immigrés Champ : personnes âgées de 30 à 49 ans à la date du recensement, résidant en ménage ordinaire et non étudiantes. Source : Insee, recensements de 1982 et 1999, enquêtes annuelles de recensement de 2004 et 2005.
Écart de revenu initial des ménages immigrés avec le revenu initial des ménages non immigrés Lecture : le revenu initial des ménages immigrés est inférieur de 32 % à celui des ménages non immigrés. Source : Insee-DGI, enquête Revenus fiscaux, 2001.
B) Que peut-on en déduire ? (suite) Revenons sur les pratiques culturelles en lisant le tableau 12 p 264. Faites une phrase avec la donnée entourée et avec la dernière en bas à droite (le 57). Quels sont les facteurs qui influencent les sorties au cinéma, puis les musées. Peut-on déduire de ce tableau des informations sur la classe ?