Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible

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Transcription de la présentation:

Modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves à compter de la rentrée 2016

Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible Qui valorise les progrès Soutient la motivation Encourage les initiatives des élèves

Le Livret Scolaire Unique (LSU) du CP à la 3ème 1/ les bilans périodiques 2/ Les bilans de fin de cycle 3/ les attestations officielles obtenues (PSC1, ASSR, attestation scolaire savoir nager) => Outil numérique national pour l’ensemble de la scolarité obligatoire

1/ Les bilans périodiques Se substituent aux anciens livrets des écoles et bulletins des collèges Comportent une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles Indiquent le positionnement de l’élève selon 4 positions possibles Objectifs non atteints Objectifs partiellement atteints Objectifs atteints Objectifs dépassés Doc joint

2/ Les bilans de fin de cycle Evaluent le niveau de maîtrise des composantes du socle commun : Les langages pour penser et communiquer (4 objectifs) Les 4 autres domaines Selon une échelle à 4 niveaux: Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise Doc joint

Mise en œuvre opérationnelle pour le directeur d’école En début d’année scolaire: - Synchroniser la base élèves et la base enseignants avec le livret scolaire - Paramétrer les périodes En cas de déménagement ou en fin de cycle 2 ou en fin de CM2: s’assurer que le livret est complet Verrouiller et éditer les bilans Consulter le rapport d’éxécution

Pour le P.E Saisir collectivement ou individuellement : Les acquis des élèves Les éléments du programme travaillés Les appréciations Les parcours éducatifs Les modalités d’accompagnement spécifiques (PAP, PPRE,…) Verrouiller et éditer les bilans périodiques ou les bilans de fin de cycle En fin de cycle, saisir l’appréciation sur les acquis scolaires (scccc) et les attestations délivrées

Accès à l’application des élèves et de leurs familles Via internet progressivement mis en place à partir de janvier

Points de vigilance Le LSUN doit faire l’objet d’une réflexion et d’un travail d’équipe dans chaque école : éléments du programme travaillés, langage utilisé dans les appréciations (colonne acquisitions, progrès…), validation du socle en équipe, parcours éducatifs La validation du socle se fait tout au long du cycle Le positionnement de l’élève sur les 4 niveaux correspond à ce qui a été finalement acquis au moment de la saisie et non à une moyenne

Tutoriels pour l’application LSUN http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html