Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Commission ministérielle pour la formation professionnelle (CMFP) du 8 février.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Réunion des délégués de promotion des groupes ABC 8 Novembre 2010 Annexe 5.
Commission Technique Nationale Marignane – 21 mai 2016 Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
1 Calendrier de gestion RH - paye Réunion des gestionnaires RH – 5 juillet 2016
Ministère Auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
La rénovation des GRETA
Présentation du Service financier UCA/IDEX
Concepts et indicateurs statistiques de niveau et d’évolution des rémunérations dans la fonction publique : préparation du rapport annuel 2016 Formation.
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Présentation Projet ALSH
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
Un suivi administratif organisé
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
L’activité légale de commissariat aux comptes
GESTION DU PERSONNEL Informations.
PMP : bilan et perspectives
Portail e-Reporting SASH / 17 février 2017.
passage à une collecte trimestrielle au 1er trimestre 2018
Direction des Affaires Internationales
Les alsh demain…. Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime
Alexia AUBRY et Yvon SALAÜN
Association des hôteliers du Québec
Prime pour épuration « ANC » aux communes ayant mis en place un SPANC
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Vandoeuvre-les-Nancy 27 janvier 2004
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
BILAN DE L’EMPLOI 2015.
PROJET 2003 PLAN DE FORMATION DES EQUIPES DES
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
Xlab-NABuCo Journées trimestrielles : Présentation Xlab-NABuCo
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Objectifs de la réforme 2016 et travaux de déploiement dès 2013
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
CONSEQUENCES DES DEPLACEMENTS EXCEPTIONNELS LIES A LA CONSTRUCTION DE LA CIBLE Propositions Intersyndicales Réunion de négociation du 2 mars 2011.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La collecte des données Le traitement des données
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
Résidence les Mousselines
Les indépendants qui débutent une activité.
Vice-rectorat aux ressources humaines Service des finances
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Climate Chance –Agadir /2017
L’immobilier en chiffres
Les nouvelles recommandations
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Club Utilisateur BO Session du 21/11/2017.
3e Rendez-vous du développement local et régional
Fête du sport.
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Réunions décentralisées 51 et 08
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Formation BE1D : 2010.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
L’analyse de la valeur des projets informatiques
B. Prudhomme / E. Caland / M. Darmochod
Pilotage et contrôle des finances publiques
OFFRES D’EMPLOI DIFFUSÉES AU 4e TRIMESTRE 2018
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
UE Grands défis pour l’environnement : Projet pluridisciplinaire
Transcription de la présentation:

Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession Direction Générale des Statistiques Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession Évolutions de la collecte Statistiques Titrisation Restitution de données titrisation 28 novembre 2016 Direction Générale des Statistiques Direction des Statistiques Monétaires et Financières Service des Études Financières et de la Titrisation (SEFT)

I. Évolutions de la collecte Évolutions réglementaires Principaux aménagements de la collecte Améliorations attendues : qualité des données BCE et travaux d’analyse Calendrier prévisionnel de l’année 2017 Traitement des fonds créés au cours de 2017

Évolutions Réglementaires Le nouveau plan comptable des OT a été promulgué le 19 juillet 2016 (Règlement ANC n°2016-02) Il s’applique pour les comptes annuels portant sur la période annuelle 2017 attendus début 2018 Entrée en vigueur du règlement ELTIF (règlement UE 2015/760) ouvrant la possibilité aux fonds de faire de l’octroi de crédit

Principaux aménagements de la collecte (1) Liés à la refonte du plan comptable Les types de titrisation (traditionnelle, alternative, synthétique) sont explicites dans le bilan et compte de résultat Amélioration du détail de certaines données Passif : catégorie de titres émis Compte de résultat : affectation plus lisible des charges aux produits correspondants, identification de la rémunération par catégorie de titres émis

Principaux aménagements de la collecte (2) Indépendants de la refonte du plan comptable État comptable : Création d’une ligne Octroi de crédit (s’applique aux seuls ELTIF et possible extension aux autres OT dans le cadre de la loi Sapin 2) État civil: Ajout de nouveaux identifiants (LEI, FPE, ELTIF) et de nouvelles données (plafond d’engagement d’investissement [quand il est connu], …) Tranches: Taux servi sur les titres ‘taux variable’ émis deviendrait obligatoire (actuellement facultatif) => À spécifier dans un atelier technique dédié

Améliorations attendues Qualité des données envoyées à la BCE Répartition du passif entre parts de capital et titres de créances Travaux d’analyse Meilleure prise en compte de l’écosystème du financement de l’économie (conduits ABCP, FPE) Meilleure connaissance des conditions (ex. rémunération selon la catégorie de titre) Approche stabilité financière (ex. coût du risque, taux de défaut sur actifs titrisés)

Calendrier prévisionnel de l’année 2017 Début 2017 : Groupe de travail technique avec les remettants sur les tables de passage, révision du cahier des charges (CDC) et création d’un FAQ Validation des templates finaux des états qui évoluent dans Onegate au T1 2017 Validation de la mise à jour du cahier des charges au cours du T2 2017 T3 2017 : Évolution du portail de collecte Onegate en recette et tests avec les remettants Décembre 2017 - Janvier 2018 : Mise en production pour collecte effective de l’échéance T4 2017 (fin janvier – début février 2018)

Traitement des fonds créés au cours de 2017 Maintien de la situation actuelle : Les états non concernés par l’évolution comptable (état civil, tranches, créances titrisées, titre par titre, …) sont déclarés dans Onegate par le remettant. Les états concernés par la refonte seront envoyés au pôle titrisation via les templates Excel validés par le groupe de travail technique (1ère échéance possible = T1 2017, soit début avril 2017) Prise en compte des données pour les envois BCE Cible: Les états envoyés seront chargés dans Onegate par les remettants lorsque l’évolution sera effective en production Période transitoire

Les différentes dimensions II. Statistiques Titrisation Comparaisons européennes Part de marché des principaux pays de la zone euro Degré d’internationalisation Analyse nationales Part des différents ABS dans les encours titrisés Détention des titres émis par les OT Nombre et encours des FPE …. Les différentes dimensions

Part de marché des principaux pays de la zone euro 3 pays se situent entre 11 et 12% de parts de marché : l’Espagne (4°), la France (5°) et le Luxembourg (6°)

Provenance géographique des actifs titrisés selon les pays La titrisation en France porte sur des actifs nationaux, comme pour la plupart des grands pays de la zone euro. L’Irlande et le Luxembourg étant plus ouverts à l’international.

III. Restitution de données Titrisation Situation actuelle - La liste des véhicules de titrisation est publiée sur le site internet BdF - les séries BCE sont diffusées via le portail statistique SDW http://sdw.ecb.europa.eu/browse.do?node=9691119 L’information fournie aux déclarants vous parait-elle suffisante ? Nous contacter: 2521-BDFOT-UT@banque-france.fr

Merci de votre attention