Véronique Vallance.

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Transcription de la présentation:

Véronique Vallance

la filière restauration Les écoles professionnelles de la CCI de Bordeaux 3 filières métiers la filière tertiaire la filière design L’offre de formation de la CCIB au Centre de Formation du Lac se compose de 3 « filières métiers », au sein de 6 structures : un CFA associatif et 5 Ecoles CCIB (IPC, IDAE, E-COD, BEST, Worldsom) : La filière TERTIAIRE : métiers de l’administration, du commerce/vente, de la relation clients La filière DESIGN : métiers du design d’espace et design multimédia La filière RESTAURATION : métiers de la restauration, la cuisine, la sommellerie   la filière restauration

ICFA « Se former pour entrer dans la vie professionnelle » Institut Consulaire de Formation en Alternance Créé en 1997 2 branches L'ICFA (Institut de Consulaire de Formation en Alternance), composé de deux branches : ICFA TERTIAIRE ICFA RESTAURATION   a été créé en 1997 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux. ICFA « Se former pour entrer dans la vie professionnelle »

Un campus unique en Aquitaine au service des étudiants 12 000 m² de campus

CAP BAC BTS TITRES Les diplômes préparés à l’ICFA Depuis 2009, l'ICFA est entré sous assurance qualité (Norme ISO 9001 version 2008).    TITRES

Service SRE

AP : VENDRE Contexte Objectifs

PREPARATION DE LA NEGOCIATION Méthodo PREPARATION DE LA NEGOCIATION PREPARATION DES OUTILS OBJECTIFS NEGOCIATION PRISE DE CONTACT DECOUVERTE ARGUMENTATION REPONSE AUX OBJECTIONS CONCLUSION PRISE DE CONGE SAV

Les + de l’ICFA 50 formateurs issus des métiers Ateliers de soutien Suivi individuel par des coordinateurs identifiés, contact régulier avec les entreprises d’accueil Soutien d’une psychologue face aux situations difficiles Présence d’un Pôle Insertion Avenir pour préparer et accompagner l’étudiant dans la construction et le suivi du projet professionnel. Organisation de rencontres avec des professionnels Au niveau de la pédagogie :   15 diplômes proposés XX formateurs Proposer des formations assurées par des formateurs issus des métiers Mettre en place une pédagogie de développement de compétences et d’individualisation complétée par des parcours payants et/ou sur mesure. Au niveau des prestations d’orientation Conseiller individuellement lors d’un entretien avec le jeune sur son projet professionnel Aider les jeunes pour trouver les entreprises adaptées à leur projet. Proposer une gamme étendue de diplômes. Positionner le jeune en début de formation par un parcours adapté (en apprentissage). Vérifier régulièrement les conditions d’apprentissage dans les entreprises. Accompagner pour établir les formalités administratives du contrat. Collaborer de manière étroite avec le service d’apprentissage de la CCI de Bordeaux pour régler les questions administratives. Aider au reclassement dans une autre entreprise en cas de situation difficile. Publier les offres d’emploi et aide à la recherche d’emploi. Au niveau des stagiaires : Prise en charge des jeunes par des coordinateurs identifiés. Proposer un soutien individuel sous forme d’ateliers réguliers. Proposer le soutien d’une psychologue face aux situations difficiles. Contacter régulièrement les entreprises d’accueil et proposer une médiation. Préparer individuellement aux examens. Organiser 1 à 2 examens blancs en cours d’année. Organiser des rencontres avec des entreprises susceptibles de recruter en fin de scolarité ICFA « Se former pour entrer dans la vie professionnelle »

Les + de l’ICFA Identification des profils correspondant aux spécificités de l’entreprise Mise en relation entreprise / candidats Faciliter les démarches administratives grâce au Point A du Service Emploi de la CCI Accompagner et former les tuteurs Visites dans les entreprises

AP : ASSURER LA QUALITE DE SERVICE A LA CLIENTELE Contexte Objectifs FLYER

Méthodo Récolte de l’information La méthodologie d’un flyer Choix des couleurs Choix de l’info à mettre Respect de la charte graphique Réalisation d’un test Demande de devis Signature du BAT Réception du flyer

Pour nous faire connaitre … Salon de l’étudiant Aquitec Site internet Facebook Instagram Twitter Mais pas de JPO

AP : DYNAMISER L’OFFRE DE PRODUITS ET DE SERVICE Contexte Objectifs

Méthodo Recherche des dates des autres concurrents Choix de la date Que faire pendant les JPO (visites, conférences…) Localisation de la JPO Sélectionner des formateurs Sélectionner les élèves (préparer des tenue) Préparation du matériel (informatique, wifi, plaquette…) Création de support d’aide à la recherche d’entreprise

AP : Mettre en place un espace attractif et fonctionnel