Stéphane ESPARON, Jean Paul GUYON Bordeaux Sciences Agro

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Les Ateliers de la Transition économique dans la Loire L'écologie industrielle : développer les synergies à l’image des écosystèmes naturels Le 13 octobre.
Les territoires ultramarins de l’Union européenne et leur développement.
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Membres fondateurs. Sylv’ACCTES est une association loi 1901 créée en septembre 2015 par des partenaires publics et privés. Ces objectifs sont : Lever.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Quelle Forêt pour nos enfants ?
Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique 12 Janvier 2017, Paris Séminaire « Approches territorialisées des.
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Programme d’investissements d’avenir Ville de demain
Irène Nenner Chaville Environnement et Collectif Grand Paris T3
Circuits courts de valorisation du bois dans 3 PNR Rhône-Alpins
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Durabilité des systèmes de production
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Plan Présentation du concept de PAT
Arnaud SERGENT Irstea Bordeaux
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Scénarios de transition énergétique en ville
Rencontre mensuelle DGS des communes
Séminaire interscot-sar
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
Industriall-europe.eu.
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
Colloque RSEHS-ECOFOR
Colloque SEHS d’ECOFOR
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
Evolution de la règlementation
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Membres fondateurs.
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
CONSERVATION ET DEVELOPPEMENT DANS UN PAYSAGE TRANSFRONTALIER EN AFRIQUE CENTRALE Cas du Tri national de la Sangha Douala, 26 Octobre 2017 Endamana Dominique.
Centre de culture scientifique, technique et industrielle en Poitou-Charentes Octobre 2007.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Le processus d'institutionnalisation des enjeux carbone dans la filière forêt-bois Zoé Ginter 11 Janvier 2017.
Michel BERHOCOIRIGOIN
La professionnalisation ? (1)
« Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? » 11 janvier 2018 « Les mutations de la gouvernance de la filière forêt –bois.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Réseau québécois de développement social
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
REAMENAGEMENT DES PLANTATIONS D’ALIGNEMENT DE LA RUE PIERRE BROSSOLETTE A NOISY-LE-GRAND Une déclinaison de la Trame verte départementale.
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Section forêts, eaux, territoires 6 mars 2018
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Les “nouvelles forêts” spontanées (NFS)
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Diplomatie territoriale en Méditerranée
La Communauté de Communes du Val de Drôme
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

Stéphane ESPARON, Jean Paul GUYON Bordeaux Sciences Agro Les successions socio économiques dans l'espace forestier des landes de Gascogne L'écologie industrielle et territoriale, cadre d’analyse de la viabilité d’un système forestier dans les spécificités des territoires qui ont fait, font et feront son identité Stéphane ESPARON, Jean Paul GUYON Bordeaux Sciences Agro Approches territorialisées des usages de la forêt ECOFOR, PARIS, 12/01/2017

Le territoire, un espace sociabilisé dont la stabilité est déterminé par la dynamique des flux d’échanges inter et intra système Le territoire est un dispositif à la fois technique et social qui organise des rapports sociaux et spécifiques entre la puissance publique et ses destinataires en fonction des représentations et des significations dont il est porteur. Le territoire devient alors un instrument de l’action publique (IAP) L’instrument est un traceur du changement dans l’action publique: les IAP donnent des moyens de recomposition de l’Etat vers une gouvernance négociée. Il peut accompagner l’innovation et être innovant.

L’ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE OUTIL D’ANALYSE DES FLUX Schéma du mécanisme de stabilité d’un réseau de flux de matière

CRITERES DE L’ECOLOGIE INDUSTRIELLE Critères de base de l’EI Critères de succès des projets d’EIT Valoriser les déchets Boucler les cycles en minimisant les rejets Dématérialiser les produits Procéder à la décarbonisation de l’énergie La proximité sous toutes ses formes Le niveau de confiance entre acteurs La communication autour du projet La planification du projet La diversité des acteurs La mise en place de synergies L’organisation spontanée des acteurs Présence d’un leader de projet Le niveau de participation de l’État

FLUX INTRA TERRITOIRE DANS LE MDLG DUNES LITTORALES : sable, touristes, bois, carbone, gènes. LANDES HUMIDES : bois, carbone, animaux, champignons, gènes, touristes. LANDES SECHES : bois, animaux,carbone, gènes FORETS GALLERIES : touristes,carbone, animaux, gènes (biodiversité) MAIS AUSSI: EAU & ENERGIE

FLUX INTRA ET INTER SYSTEME / LIENS ENTRE ACTEURS Le Réseau de Création de Valeur Forestière Étendue (RCFVE) RESEAU FERME RESEAU OUVERT

SUCCESSIONS SOCIO ECONOMIQUES DES USAGES DE LA FORET DANS LA MASSIF DES LANDES DE GASCOGNE

Les facteurs de transitions et de développement des systèmes passés et actuels Loi de 1857 mais aussi le FFN, la gestion durable, aides au reboisement après tempêtes, Les décisions politiques comme initiateurs du changement Le système législatif comme levier du Changement (limité dans le MDLG) Export/import et concurrence avec d'autres espèces et avec d'autres utilisations dont les fermes solaires Le marché comme moteur du changement Les mouvements sociaux comme frein au changement Dfci, mécanisation de l'exploitation, plateforme de stockage, recherche sur l'adaptation des essences, la biodiversité et la lutte contre les ennemis, la valorisation des déchets notamment les souches, la résine et le carbone Les facteurs biotiques et abiotiques comme intensificateurs d’une gestion technique (donc des flux) innovante.

Quels enseignements tirer de ces transitions Quels enseignements tirer de ces transitions? quelles questions posent l'état du massif dans ses territoires? l'identité des territoires du MDLG est-elle menacée? Une gouvernance critiqué pour ses choix dans l'utilisation des finances publiques (commission des finances du sénat 2015). comparaison avec loi 1857 –spoliation-, loi sur l’interdiction d’exporter la résine, loi sur les ORF, tissus industriel en déclin. Un massif menacé de fragmentation à grande échelle LGV, FERMES SOLAIRES, AUTOROUTES, MAISICULTURE, CLOTURE CHASSE Les successions montrent un fort attachement des populations (propriétaires, utilisateurs, usagers) et une grande capacité des filières à muter par la volonté commune et d'innovation des acteurs (Guyon, 2003). (Biodiversité, Gestion durable sylviculture douce ou très intensive, carbone, chasses privées, assurances) Un fort lien entre certains acteurs économiques, des innovations. Notamment le lien recherche/développement via la sélection génétique, Ils ont formé des structures originales et régionalisées (DFCI, FIBA, APFA (dsf avant l'heure), plateforme d'enseignement supérieur en foresterie, fondation carbone et plantation))

Ce sont les liens entre les acteurs des filières (l’intelligence collective) qui déterminent la viabilité des territoires, pas la dynamique des filières.

Merci pour vous écoute active Nous sommes les liens que nous tissons (A. Jacquart) La qualité de ces liens est la nécessaire condition de la dynamique d’un territoire et donc de sa viabilité Merci pour vous écoute active Photo JP Guyon