Une expérience de collecte participative de l’information : Le « Bistr’eau » n° 1 : Auberge du Tunnel, St Christophe la Grotte Jeudi 10/11/11, 19h-23h Bérangère SERROI (Amis du PNRC) et Fabien HOBLEA (Edytem, Université de Savoie) Journée GIRE CNFPT St Joseph de Rivière 15/11/11
1 étranger (finlandais) 1 observateur PNR Bauges 25 participants majorité de retraités plus jeune né en 1982 18 H / 7 F 1 étranger (finlandais) 1 observateur PNR Bauges Représentants du milieu associatif local (pêche, patrimoine) Pas d’institutionnels
Ice breaking ludique puis 2 parties : Au menu : Ice breaking ludique puis 2 parties : 1 - Discussion sur 3 thèmes : mémoire de l’eau, culture de l’eau, devenir de l’eau 2 – Problèmes et solutions liés à la gestion des ressources et milieux aquatiques en Chartreuse
1 – Grandes tendances issues de la 1ère partie de soirée MÉMOIRE / CULTURE Usages, coutumes, traditions : - Usage des bassins-lavoirs : rinçage aux cendres de bois ds 1er bassin, eau à garder impérativement propre dans second bassin pour dernier rinçage Coutume locale : fleurissement du puits chaque année Evènements marquants : Crues : grottes des Echelles, sur la Roase (Voreppe) Sécheresses : années 50, amont barrage de la corderie - Guiers complètement sec Pollutions : pollution totale du Guiers en 2001 Arrivée de l’eau potable dans les communes : 1984 St Pierre de Genebroz Sources : - anciennes sources aujourd’hui disparues date de suppression de captages de sources : le captage de la source des Adoubes a été supprimé cette année ancienneté des réseaux d’adduction pour l’AEP => grosses fuites…
1 – Grandes tendances issues de la 1ère partie de soirée Inquiétudes relatives au DEVENIR de l’eau Evolutions constatées Pollutions : Réchauffement des eaux : les poissons blancs du Rhône remontent Aménagements : imperméabilisation des sols, conséquences sur le milieu aquatique Baisse du débit : « des cuissardes aux baskets »… Nouvelles perceptions « L’eau c’est la vie » : les jeunes n’ont plus cette approche Evolution des usages de l’eau : l’eau comme un bien et non comme une richesse Barrages : pourquoi ont-ils été construits ? Pourquoi les remettre en question aujourd’hui ? Quelles conséquences quand on en détruit/modifie un (exemple : abaissement du lit du Guiers en face du seuil de la corderie)
1 – Grandes tendances issues de la 1ère partie de soirée IDEES FORTES Importance de voir les choses dans leur ensemble et pas d’un seul point de vue Important que les décideurs soient dans la discussion avec les acteurs/habitants concernés et regardent la réalité du terrain Se servir de l’expérience du passé, du savoir des anciens
2 – Enseignements de la seconde partie de soirée : craintes et problèmes (méthode des post-it) Quant à la qualité : « Pollution par les STEP hors normes » « Pollution des rivières par le déversement du sel en période de décembre-janvier-février alors que nos truites d’eau douce pondent leurs œufs. Naissance des alevins dans de la saumure » Inconscience de certains : « Du moment que l’eau dans mon verre est claire, je ne pose pas de question »
2 – Enseignements de la seconde partie de soirée : craintes et problèmes Quant à la quantité : « La baisse du niveau et du débit général des eaux » « Les sources sont elles recensées, répertoriées et connues seulement ? N’est-il pas intéressant de connaître la ressource en eau ? » « Crainte : que l’eau de la nappe soit pompée par la ville de Voiron, sans trop de contrôle et de scrupule ? »
2 – Enseignements de la seconde partie de soirée : craintes et problèmes Quant à la gestion et à la gouvernance : « Crainte : que l’eau de la nappe soit pompée par la ville de Voiron, sans trop de contrôle et de scrupule ? » => Maîtrise de la ressource par le local ; partage ; transferts ; tensions ; conflits d’usage « Craintes : gestion de l’eau par des sociétés à but lucratif » « 1 grand problème : la démocratie réelle dans la gestion de l’eau » « Conséquence utilisation eau « publique » plutôt que sources « naturelles » : moins de responsabilité »
2 – Enseignements de la seconde partie de soirée : craintes et problèmes Quant à la question du patrimoine lié à l’eau : NB : sujet peu abordé durant la soirée « Conservation des ponts anciens »
2 – Enseignements de la seconde partie de soirée : solutions et attentes (méthode des post-it) Quant à la qualité : « + de contrôle sur les STEP et mise aux normes » « Diminuer le sel et le remplacer par du sable et rendre obligatoires les pneus neige » « Inventaire des ouvrages en mauvais état » « Une répression forte financièrement pour que les amendes infligées aux pollueurs soient vraiment dissuasives »
2 – Enseignements de la seconde partie de soirée : solutions et attentes Attente de sensibilisation et éducation citoyenne : « mettre en place des moyens de toucher la population, l’éduquer (ré-éduquer sur l’eau) » « Sensibilisation de la population » « Il faut avoir un site internet dédié à l’eau en pays de Chartreuse »
Une première expérience en Chartreuse Conclusions Une première expérience en Chartreuse (2 autres prévues en 2012 pour couvrir d’autres secteurs du territoire) Points + : enseignements sur l’état d’appropriation des connaissances, détection des idées reçues, fausses ou à éclaircir, prise de température sur la perception des plans et mesures de gestion (paroles libres et franches), attentes explicites pour + d’information, de participation et d’échanges : via un site internet dédié à l’eau en Chartreuse.
Conclusions Points - : 25 participants => simple coup de sonde statistiquement insignifiant nbre d’informations recueillies ne peut suffire à alimenter observatoire, même x 3 réunions (=> prévoir enquête de terrain par collecteurs spécifiques) informations à valider (positionnement savoir savant/savoir profane/savoir érudit) risque de monopolisation de la parole par qq uns + éclairés ou « remontés »
Conclusions prise de contact pour bâtir réseau de collecteurs-informateurs au sein d’un projet d’observatoire [=> attribution d’un rôle actif (participatif) aux personnes ressources volontaires] légitimation de l’opération / institutions gestionnaires : comble ou creuse l’éventuel fossé usagers/gestionnaire ? Comment passer d’une gestion purement institutionnelle, au mieux « concertée », à une co-gestion participative ? => Fil rouge des réflexions des ateliers de l’AM