PROJET ASSOCIATIF 2015-2020 Une brève histoire du projet (PLAN STRATEGIQUE) Une brève histoire du projet Sa mise en oeuvre Mars 2017
Une brève histoire du projet associatif Origine : Lancer une réflexion sur l’avenir de l’association et la manière de s’adapter aux changements de notre environnement. Objectifs développer l’association sur le territoire et à l’international pérenniser l’association (adhérents et financement) Méthode une démarche participative des groupes de travail des enquêtes une synthèse par la Commission Stratégie validée par le CA ET votée en AG: le projet associatif
Une brève histoire du projet associatif LES DOMAINES D’ACTIVITE STRATEGIQUES (D.A.S.) AGIR pour l’accès et le maintien de l’emploi. AGIR pour l’autonomie des personnes âgées. AGIR pour l’autonomie et l’insertion des personnes en situation de précarité. AGIR pour le transfert de compétences à l’international. AGIR pour l’adhésion, l’accueil et la fidélisation des bénévoles. De plus des actions transversales ont été définies qui améliorent nos processus. Dans chaque domaine, un plan d’action a été défini, avec un pilote. Ils ont avancé de façon disparate.
Le projet associatif et sa mise en œuvre Implication des Commissions Renforcement d’actions existantes Lancement de nouvelles actions En France À l’international Pour l’organisation et la valorisation de l’association
Le projet associatif et sa mise en œuvre UN POINT FORT : L’IMPLICATION DES COMMISSIONS Commission Finances : Traitement de l’action transversale sur le financement et la comptabilité analytique de l’association. Commission Communication : Traitement de l’action transversale sur la communication interne et externe de l’association. Traitement de la communication sur le projet associatif au sein de l’association. Commission Formation : Mise en œuvre des formations générées par les conclusions de certaines actions du projet associatif. Commission Stratégie : Supervision générale de la mise en œuvre de notre projet 2015-2020.
Le projet associatif et sa mise en œuvre Les différents types de plans : Lancement de nouvelles actions : savoirs de base en situation professionnelle, PADS pour associations tiers, emploi du numérique Succès mitigé Généralisation d’actions existantes : Employabilité seniors, Markheton, CAR47, découverte des métiers à l’école Bon succès Actions à l’international : partenariats, soutien aux animateurs internationaux et PSI Bon succès Actions d’organisation : du territoire, communication, formation, partage d’expérience, finances Bon succès
Choix des actions à développer Les actions 2017 Choix des actions à développer Initiatives contre l’isolement des personnes âgées Savoirs de base en situation professionnelle Transversalité et partage d’expérience entre Délégations Mesure de l’utilité sociale J Gouvert Prix de revient et compte analytique D Françon Comptabilité Analytique et fiches action G Duc
Des outils et une méthode Les actions 2017 Des outils et une méthode Un film de présentation du projet Une mobilisation de l’expertise et du savoir faire des Délégations (en cours) Une formation et un accompagnement des pilotes de plans Un lien avec les ressources thématiques Un calendrier général déterminé en relation avec la commission stratégie et voté au CA
Les actions 2017 La Commission Stratégie continue à réfléchir à l’adaptation de notre association aux changements de notre environnement