Projet MEFISTO Maîtrise durable de la fissuration des infrastructures en bétons Projet adossé au PN CEOS.fr Contexte et besoins des maîtres d'ouvrage Evaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction par Pierre LABBÉ (EDF) - Les attentes de la profession et l’esprit du programme par Ph. BISCH (IOSIS Indus.) - Le montage et l'organisation.
Advertisements

Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX CEOS.fr C OMPORTEMENT ET E VALUATION DES O UVRAGES S PECIAUX vis-à-vis de la f issuration et du r.
GT4 Rupture du Bois Nom du Laboratoire / Equipe Nombre de permanents : Logo Nombre de doctorants : Nombre de post-docs : Thématiques développées en mécanique.
Géotechnique « En génie civil, on dit souvent que la qualité globale d’un ouvrage dépend d’abord de la qualité de ses fondations. »
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Marid 5 décembre 2006Présentation du code parallèle – PEGASE – INRIA Sophia-Antipolis 1 Code Parallèle pour la Simulation Numérique en Mécanique des Fluides.
Les incertitudes au Lycée. Convaincre  Variabilité « visible » I = 3,5 mA mA Instaurer un vocabulaire adapté  Valeur vraie, erreur ≠ incertitude.
Option : AUTOMATIQUE THEME - Eléments de métrologie (incertitude, limites physiques). - Instrumentation - Eléments de métrologie (incertitude, limites.
ONDE Observatoire National Des Etiages Evolutions envisagées en lien avec la biodiversité des cours d’eau intermittents DUROZOI Bénédicte, NOWAK Céline.
Dans la mouvance du Plan Matériaux 1. Le Cerema et les matériaux: une vielle histoire 2.La mise en place d’un « plan matériaux » 3.Quelques exemples 4.La.
Cadre européen des certifications ECVET Assurance qualité.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Axe Echanges Eau – Sol - Plante
VULnérabilité des Constructions Aux Impacts et explosioNs
De la cellule à l’animal entier en passant par les tissus…
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Orientation des formations autour du processus BIM
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Prise en Compte des Incertitudes pour des Décisions Durables
L’enseignement des risques C.D.G.A. - Université Bordeaux I
OPTIMUM OPTimisation des assemblages de MUlti-Matériaux par soudage friction linéaire pour les applications aérospatiales Résumé OPTIMUM a pour objectif.
Projet MAREO FUI MAREO: MAintenance et REparations d’Ouvrages littoraux et fluviaux en béton : optimisation par analyse de risque Questionnement.
L’organisation pédagogique de la Formation
La population mondiale
Information et Système d’Information
1 DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES. 2 FONCTIONNEMENT D’UNE CHAUSSEE CHAUSSEE PLATE - FORME 6.5t ELONGATION tt COMPRESSION zz  t < seuil  z < seuil DIMENSIONNEMENT.
Préparation au concours du Professorat de sport
Actions de recherche labellisées et financées
Présentation French Tech Côte d’Azur. Présentation French Tech Côte d’Azur.
Positionnement de la ressource :
Nombre de projets par thématique
Projet EvaDéOS Evaluation non destructive pour la prédiction de la Dégradation des structures et l’Optimisation de leur Suivi Contexte et besoins des maîtres.
GEROM: Gestion par les Risques des Ouvrages Maritime et Fluviaux
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 13
Sigrid Lehuta, Stéphanie Mahévas et Pierre Petitgas
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
LES mesures des déplacements et des déformations
Un enseignement complexe
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
L’APPROCHE SMEARED FRACTURE :
Présentation du cours de Statistique de première année AgroParisTech
Modélisation Spatio-temporelle de la pluviométrie " Application du prédicteur Filtre de Kalman":Cas du bassin versant de Cheliff -Algérie- Présentée par Samra Harkat
La stratégie pédagogique en
Organisation matricielle au niveau de l’université
Colloque SEHS d’ECOFOR
Matériaux et Durabilité des Constructions
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Pré-projet ANR 2017 Données du Projet MIAMM
Caractéristiques de l’activité
Benchmark statique monotone CEOS.FR
Caractéristiques de l’activité
Conception de « progression »
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Systèmes d ’Information
Présentation du cours de Statistique de première année AgroParisTech
Pôle « I&R+TES » LEADER NUMÉRIQUE DU GRAND OUEST
Transcription de la présentation:

Projet MEFISTO Maîtrise durable de la fissuration des infrastructures en bétons Projet adossé au PN CEOS.fr Contexte et besoins des maîtres d'ouvrage Evaluation et prédiction de la performance des ouvrages vis-à-vis de la fissuration. Besoin en outils permettant de maîtriser l’impact de la fissuration du béton armé (jeune âge, service, prolongation de durée de vie…) Objectifs principaux Compréhension des couplages entre la dégradation des matériaux et l’état mécanique de l’ouvrage (fissuration). Développement de nouveaux modèles de fissuration plus réalistes. Prise en compte des différentes sources de variabilités et études de sensibilité.

Projet MEFISTO Partenaires : Oxand, 3SR, LMDC, LASAGEC, GEM, CEA, EDF, IFSTTAR, LMT, CSTB Organisation GT 1 : Technologies numériques de modélisation de la fissuration GT 2 : Fissuration sous chargements multi-physiques GT3 : Expérimentation – Variabilité des données GT4 : Analyse de sensibilité – Analyse de risque Principaux résultats obtenus Incidence forte de la variabilité des caractéristiques matériaux sur l'orientation et l'ouverture des fissures. Analyse fiabiliste de la fissuration précoce due à la chaleur d'hydratation.

Positionnement par rapport aux thématiques Risques /Fiabilité Projet MEFISTO Positionnement par rapport aux thématiques Risques /Fiabilité Thématiques Précision / commentaire Estimations des incertitudes (dépendance temps et espace) oui Données environnement Erreurs de mesures expérimentales ou de données non Méta-modèle (auxiliaires) Densité ouvertures fissures Analyse de fiabilité Indice fiabilité temps Modèles prédictifs avancés / d'ingénierie Fissuration, effet d'échelle Actualisation probabiliste des modèles Propagation d'incertitudes Champs et variables Optimisation de la décision multicritère en contexte incertain Couplage expérience / modélisation Voile expérimental