Objectifs d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecole ______________________________________
Advertisements

Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Plan de travail D Du lundi 19 novembre au vendredi 30 novembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Programmations CP Repères de progression et de programmation avec les cartes d’apprentissage rédigées en termes de compétences, d’après les programmes.
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Objectifs d’apprentissage
L’ECOLE maternelle.
Présentation aux parents de 3ème
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Le livret personnel de compétences
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Evaluation diagnostique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Evaluer par compétences
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Cycle élémentaire Année scolaire
PROGRAMMATION Langue vivante
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Evaluations nationales CM
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Les 3 premiers cycles concernent l'école primaire et la 6è.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Programmation Numération Compétences visées Période
Qu’est-ce que lire?.
Evaluation diagnostique
S4C.
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Tableau des apprentissages de __________
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Cahier du nageur (2ème année)
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Enseignements artistiques
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
A la fin de l’année, je sais :
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Passage primaire-secondaire
Enseigner la Géographie au cycle 2
Enseignements artistiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Transcription de la présentation:

Objectifs d’apprentissage Livret scolaire Cycle 2 – CE2 Cycle des apprentissages fondamentaux Année scolaire 2016 – 2017 / Enseignante : Christall Ecole Ecole primaire publique Adresse Ville Bilan des acquis scolaires réalisé selon le code d’évaluation du LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique) 1er trimestre Prénom + Nom de l’élève, né(e) le … / … / ……… Appréciation et signature de l’enseignante Signature des parents Bla bla bla A + A PA NA Dépassés Atteints Partiellement atteints Non atteints Objectifs d’apprentissage

Lecture et compréhension de l’écrit (grammaire, orthographe, lexique) Suivi des acquis scolaires – Trimestre 1 du 01/09 au 30/11 Français Langage oral Mémoriser des textes (en situation de récitation, d'interprétation). Mobiliser des techniques qui font qu'on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestes...). Respecter les règles régulant les échanges. Lecture et compréhension de l’écrit Connaître les correspondances graphophonologiques ; la combinatoire (construction des syllabes simples et complexes). Prendre des repères dans les manuels. Lire à haute voix avec fluidité : participer à une lecture dialoguée (après préparation). Ecriture Maitriser les gestes de l'écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissantes. Connaître les correspondances entre diverses écritures des lettres pour transcrire un texte (donné en script et copié en cursive). Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue. Lire (relire pour vérifier la conformité). Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) Connaître la valeur sonore de certaines lettres (s – c – g) selon le contexte. Maitriser le vocabulaire des activités scolaires et le vocabulaire spécialisé lié aux apprentissages disciplinaires. Connaître et utiliser la ponctuation de fin de phrase (majuscule, point). Connaître des classes de mots : identifier les noms (communs / propres), les verbes. Comprendre les notions de marques liées au temps (passé, présent, futur). Comprendre la notion d’infinitif et celle de groupe (1er, 2ème, 3ème groupe). Comprendre la notion de définition d'un mot ; comprendre un article de dictionnaire. Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Bla bla bla

Suivi des acquis scolaires – Trimestre 1 du 01/09 au 30/11 Mathématiques Nombres et calculs Dénombrer, constituer et comparer des collections (jusqu’à 999). Repérer un rang ou une position dans un rang ou sur une piste. Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers (jusqu’à 999) en utilisant les symboles =, <, >. Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à l’oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigts de la main…). Résoudre des problèmes relevant des structures additives (additions + soustractions). Grandeurs et mesures Maîtriser des rapports très simples de longueurs (doubles et moitiés). Estimer les ordres de grandeur de quelques longueurs. Connaître les unités de mesure usuelles et leurs relations (m, dm, cm, mm). Comprendre les principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros). Espace et géométrie Reconnaître, nommer les figures usuelles : savoir ce qu’est un polygone. S’orienter et se déplacer en utilisant des repères. Maîtriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : segment, milieu d’un segment, droite, alignement des points, côté, sommet. Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Bla bla bla EPS Conduire et maîtriser un affrontement collectif Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible. Accepter l’opposition et la coopération. Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables (courir longtemps). Pendant l’action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.

Suivi des acquis scolaires – Trimestre 1 du 01/09 au 30/11 Anglais Comprendre l’oral Suivre des instructions courtes et simples. Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes. S’exprimer oralement en continu Reproduire un modèle oral. Prendre part à une conversation Se présenter. Maîtriser la syntaxe de la conversation simple de type question / réponse. Le monde Questionner l’espace et le temps Se repérer dans son espace proche. Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Savoir que la Terre fait partie d’un univers très vaste. Situer des événements les uns par rapport aux autres. Savoir que la semaine est divisée en jours. Reconnaître différents paysages (villes, campagnes). EMC Le droit et la règle Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs. Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat. Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d’une société démocratique. L’engagement Coopérer en vue d’un objectif commun. Prendre des responsabilités dans la classe / l’école. S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux. Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Bla bla bla

Pratiques artistiques Suivi des acquis scolaires – Trimestre 1 du 01/09 au 30/11 Pratiques artistiques Arts plastiques Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression. Prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux ou trois dimensions (origamis). Connaître diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres du passé (arènes d’Arles par exemple). Education musicale Chanter une mélodie simple avec une intonation juste. Interpréter un chant avec expressivité en respectant ses phrases musicales. Mobiliser son corps pour interpréter : avoir une posture adaptée à l’exercice. Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques. Mettre en œuvre les conditions d’un travail collectif : concentration, écoute, respect… Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Bla bla bla