Bactéries contrôleS et bactéries GFP Lopez Leonor Lacreusette Mathias Lamoth Juliette Limazzi Brandon Magnan Quentin Mahiddine Diego Marrou Théo Michelon Morgane
Introduction Pourquoi certains animaux sont fluorescents ? Il y a une relation entre le génotype et le phénotype . Les bactéries GFP ( green fluorescent protein ) sont fluorescentes car on a mis un gène qui va donner une protéine fluorescente . On a transféré le gène fluorescent de la méduse chez les souris .
Observation au microscope des bactéries Nous avons déposé sur des lamelles des bactéries puis, nous avons regardé les bactéries au microscope . Bactéries GFP Bactéries contrôles Lumière blanche Lumière fluorescente
Isoler la protéine GFP On a pris les bactéries dans leur milieu de culture. On les a centrifugées pour ne garder que les bactéries. Ensuite on mis du tampon de lyse pour enlever la paroi et isoler les protéines. On a mis les protéines dans le gel acrylamide pour séparer les petites protéines des grandes protéines. On a mis dans le gel un marqueur de poids moléculaire qui nous indique la taille des protéines .
Photos des gels Gel observé à la lumière blanche . Gel observé à la lumière UV . On peut observer la protéine GFP que dans les bactéries qui ont reçu le gène GFP .
Graphique La GFP a une taille d’environ 27 KDa
Conclusion Après vérification, on sait que les bactéries qui ont le gène GFP sont vertes . Le gène en question donne lieu à une protéine qui rend les bactéries fluorescentes dans la lumière UV. Alors que la bactéries contrôles n’ont pas le gène de la GFP et ne sont pas vertes .
Remerciement TOUS CHERCHEURS UNIVERSITE AIX-MARSEILLE M MARTINI ET MME PAGNI LEONOR LOPEZ