Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une progression spiralaire de l’apprentissage en technologie
Advertisements

Exemple de « progression »
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Algorithmique & Programmation au Cycle 4
Dans le cursus scolaire d’un élève
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Enseigner la Technologie
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Les 5 Domaines du socle.
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
Cycle 3 Cycle 4 Pilotage du robot mBot Site scratch :
Séminaire d'information sur la Technologie en classe de 3e PREPA-PRO
Evaluer par compétences
La programmation dans les programmes 2015
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Journée départementale Atelier Programmation
Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Cycle élémentaire Année scolaire
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Algorithmique, codage, programmation et pensée informatique
5ème Livre 1.
Dominique PETRELLA – IA-IPR STI
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le professeur analyse votre travail à travers
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
3ème Livre 1 Rappel.
Voir séquences académiques
La démarche d’investigation
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Réalisation d’une lampe connectée pilotée par bluetooth
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
Enseigner et évaluer par compétences
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Pilotage de Système Formation 2017 – 2018 Niveau 2
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Les Gratte-ciel.
Des démarches pédagogiques à la conception d’une séquence.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Programmation d’objets
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Synthèse 10 : Présenter son travail Communiquer des résultats
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Rénovation des programmes de technologie au collège
Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D
Design, innovation et créativité
Sciences de l’Ingénieur
Design, innovation et créativité
Enseigner la Géographie au cycle 2
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
TRAAM
Algorithmique & Programmation au Cycle 4
Transcription de la présentation:

Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Enseigner la programmation aux cycles 3 et 4 Elaborer un programme pour un contexte et un comportement attendu de l’objet Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles

Rappel sur la programmation en cycle 3 : Les compétences travaillées possibles Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique : formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ; formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale. 4 Concevoir, créer, réaliser Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants. Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin. Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information 4,5 S’approprier des outils et des méthodes Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale. Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question. Utiliser les outils mathématiques adaptés. 2 Pratiquer des langages Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple). Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte). Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit. 1 Mobiliser des outils numériques Utiliser des outils numériques pour : communiquer des résultats ; traiter des données ; simuler des phénomènes ; Se situer dans l’espace et dans le temps Se situer dans l’environnement et maitriser les notions d’échelle. 5

Rappel sur la programmation en cycle 3 : Les connaissances et compétences détaillées Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information Environnement numérique de travail. Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables. Usage des moyens numériques dans un réseau. Usage de logiciels usuels.   Les élèves apprennent à connaitre l’organisation d’un environnement numérique. Ils décrivent un système technique par ses composants et leurs relations. Les élèves découvrent l’algorithme en utilisant des logiciels d’applications visuelles et ludiques. Ils exploitent les moyens informatiques en pratiquant le travail collaboratif. Les élèves maitrisent le fonctionnement de logiciels usuels et s’approprient leur fonctionnement.

Rappel sur la programmation d’objet en cycle 4 : Des compétences travaillées aux compétences détaillées Domaine socle Compétences travaillées et spécifiques IP.2 Écrire, mettre au point et exécuter un programme - CS 5.7 ► Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. IP.2.1 Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.   D4 CT 2.7 ► Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades. IP.2.2 Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. D2 CT 5.4 ► Piloter un système connecté localement ou à distance. D1 CT 4.2 ► Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. IP.2.3 Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. IP.2.3.1 Notions d’algorithme et de programme. IP.2.3.2 Notion de variable informatique. IP.2.3.3 Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles. CT 5.5 ► Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. IP.2.3.4 Systèmes embarqués. IP.2.3.5 Forme et transmission du signal. IP.2.3.6 Capteur, actionneur, interface.

Connaissances et compétences associées en technologie Rappel sur la programmation en cycle 4 Connaissances et compétences associées en technologie Connaissances et compétences associées en mathématiques IP 2.1 Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. IP 2.2 Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. IP 2.3 Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs. Notions d’algorithme et de programme. Notion de variable informatique. Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles, instructions conditionnelles. Systèmes embarqués. Forme et transmission du signal. Capteur, actionneur, interface. Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs. Programmer des scripts se déroulant en parallèle.

L’environnement du programme au sein du système technique Entrée Bluetooth Sortie TOR Entrée TOR Entrée analogique Les composants des entrées et des sorties constituent des repères importants pour les élèves, ils donnent un appui à la réflexion pour programmer.

Programmer directement un Objet Technique en début de cycle 4 (programme simple) Compilateur système C.d.C. Besoin Programme E ? S ? ANALYSER (sur document) PROGRAMMER (sur ordinateur) EXECUTER (objet technique)

Programmer un Objet Technique en fin de cycle 4 Algorigramme Programme E ? S ? Compilateur système C.d.C. Besoin Simulateur Conforme ? non mise au point Analyse du dysfonctionnement 1ere mise au point oui Comportement conforme au CdC ANALYSER (sur document) PROGRAMMER (sur ordinateur) EXECUTER (sur O.T.)

les outils de programmation En technologie Acquérir – Agir & interagir Tous logiciels permettant la programmation de l’OT Dans tous les cas on privilégie les outils de programmation graphique En Mathématiques Traiter Tous logiciels permettant la programmation d’algorithmes Acquérir une commande utilisateur IMH Détecter un obstacle Mesurer une distance Elaborer et générer une trajectoire Commande OT Déplacer en ligne droite S’orienter

Merci de votre attention – vos questions ? D. PETRELLA – IA-IPR STI - Versailles