LES MESURES GENERALES DE SÛRETE D'UN HÔPITAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

SPECTACLES PYROTECHNIQUES et FEUX D'ARTIFICE S.I.D.P.C © S.I.D.P.C.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Circonscription Haute-Vienne 2 La sécurité des écoles Rentrée septembre 2016 Sophie Massias Assistante de prévention Haute-Vienne 2 et 3 Circonscription.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Eco-hameau du plessis Bâtiment communs 1.Les usages que l’on souhaite mutualiser 2.Les bâtiments & espaces communs prévus 3.Emplacements 4.Estimation budgétaire.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
LA PREVENTION EN MATIÈRE DE VOL A LA ROULOTTE
21/10/2017 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif MartineCochet 2SitePleiadeGestionFichier.
En collaboration avec des partenaires stratégiques, Secura a mené une enquête au sujet des défis, tendances et besoins d'informations auxquels sont confrontées.
FACULTE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
Points clés oxygène médical et DASRIA
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
DOC MYCK : Programmation
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
Intervenant : Major Franck Bouilly, référent sûreté GGD 61.
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
LE PORT DE GANTS STERILES
Radiographie industrielle
La problématique des déchèteries Réunion du 07 octobre 2011.
REFERENT SURETE ACCUEIL DU PUBLIC.
Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs.
Stage en entreprise : Hôpital Jacques Monod
«Trait d’Union-Sécurité »
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
TITANOBEL – Dépôt de Cuxac-Cabardès
TITANOBEL – dépôt de Cuxac-Cabardès
L’ESPACE SANCTUAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Définition
Vigilance attentat : les bons réflexes
NOUVEAUX RADARS.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Le Rendez-Vous de Carrière
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Les Infrastructures.
La Sécurité dans les écoles
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
NOUVEAUX RADARS.
Accessibilité des logements d’habitation
NOUVEAUX RADARS.
NOUVEAUX RADARS.
NOUVEAUX RADARS. NOUVEAUX RADARS Non seulement ils contrôlent la vitesse, mais également les distances Voici les nouveaux modèles de radars, que nous.
Introduction Service de radiothérapie: - Plateau technique
NOUVEAUX RADARS.
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Les Stupéfiants - Dispensation
iTop, la gestion de votre panne
NOUVEAUX RADARS.
NOUVEAUX RADARS. NOUVEAUX RADARS Non seulement ils contrôlent la vitesse, mais également les distances Voici les nouveaux modèles de radars, que nous.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
NOUVEAUX RADARS.
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
LE MAINTIEN A DOMICILE AVEC LA DOMOTIQUE
NOUVEAUX RADARS.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Travaux de reconstruction et restructuration - Collège Jules Ferry
MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNES A SONATRACH .
Transcription de la présentation:

LES MESURES GENERALES DE SÛRETE D'UN HÔPITAL

Un lieu spécifique Prévoir une entrée, un accueil et une salle d’attente spécifique pour les personnes conduites par des effectifs de police.

Une chambre sécurisée Détenir au moins une chambre sécurisée pour l’hospitalisation des personnes détenues ou placées en garde à vue, avec un cheminement sécurisé hors zone publique.

Parking des véhicules d'urgence Des cheminements dédiés aux véhicules d’urgence (à l’extérieur du site) sont souhaités. (voies d’accès et programmation des feux de signalisation). Les parkings devront être sécurisés, des voies spécifiques pour les véhicules d’urgence et d’intervention seront établis.

Parking du personnel et visiteurs Si un parking pour le personnel est prévu, il faudra qu’il soit protégé, et visible depuis le ou les bâtiments ou, par un système de vidéo protection. Un éclairage de qualité devra être installé afin de ne laisser aucune zone d’ombres. Prévoir l’installation et la sécurisation des parkings à ciel ouvert ou en sous-sol, pour les visiteurs et patients pour les hospitalisations de courte durée.

Protection des zones Il est préconisé un éclairage homogène des zones de cheminements extérieurs entre les différents bâtiments,ou entre les parkings et, le ou les bâtiments. Ces itinéraires pourront également être protégés par des cameras de vidéo protection, si leurs visualisations depuis les bâtiments ou la voie publique ne peut être garantie..

Protection interne des zones Utilisation d'un sas (éventuellement) et des contrôles d’accès par badges ou boitiers alphanumériques, qui devront être protégés de la vue du public (cache de protection lors de la mise en œuvre du code d'accès). Prévoir des dispositifs d’alarme intrusion pour les zones les plus sensibles (unité psychiatrique, pharmacie, locaux de stockage de produits ou de médicaments à usage réglementé…).

Protection du personnel Prévoir un dispositif d’alerte anti-agression portable, installé au niveau du service des urgences et des autres unités médicales sensibles. Il pourra être relié au PC sécurité de l’hôpital. Des interphones reliés directement au PCS, peuvent également être envisagés.

Protection des salles d'attentes et de l'accueil des urgences La vidéo protection dans les salles d’attentes et à l’accueil des urgences, permettra de visualiser les éventuels incidents, les agressions sur le personnel de l'hôpital et, servira comme preuve en cas d'infractions pénales.

Le PC SECURITE Le PC sécurité est un poste important où généralement, tous les systèmes d'alarmes, de vidéo protection et d'incendies sont reliés. Il permet d'alerter dans l'instanté les problèmes rencontrés et d'être ainsi plus réactif face à l'évènement. Il est possible de créer, le cas échéant, des postes satellites aux différentes entrées du site ou des bâtiments.

Le PC SECURITE (SUITE) Le PCS, pour empêcher toutes intrusions non-désirées dans l’enceinte, pourrait bloquer les portes d’accès à l’hôpital et les verrouiller à distance. Ce dispositif peut être utile en cas d’attaque ou d’accident NRBC pour pouvoir contrôler l’accès aux hôpitaux, le temps de déterminer la nature de l’agent incriminé. Cela éviterait que l’hôpital puisse être contaminé par des personnes atteintes, qui pourraient se déplacer librement à l’intérieur.

Relation Gendarmerie et Hôpital Il est préférable de mettre en place un protocole d’accord entre l’hôpital et les services de gendarmerie ou police, sur la prise en charge des personnes conduites par les équipages des forces de l'ordre. Les réunions et contacts avec la gendarmerie locale doivent se faire régulièrement, des modalités d’intervention au sein de l’établissement devront être définies.

La protection des biens et du numéraire Il est nécessaire de favoriser l’existence de zone de dépôt sécurisée pour les objets de valeur ou des sommes d’argent. Les points argent dépendant de l’hôpital, ainsi que de la ou des caisses centrales doivent être sécurisés. Un coffre fort est fortement recommandé. Il devra se trouver dans un lieu non accessible au public, si possible au centre du bâtiment, être encastré dans un mur ou dans le sol, et rester invisible à toute personne qui ne connait pas son existence. Le choix de son implantation (angle de mur, hors de champ d’un ouvrant) a pour but de rendre plus difficile toute possibilité de déplacement.

La sûreté et le personnel La gestion du personnel sur la sensibilisation des mesures de sûreté,est très importante. Le personnel doit essayer de ne pas rentrer dans un genre de «routine», en négligeant ces mesures. En effet, toutes les failles remarquées seront bénéfiques aux délinquants. Les portes des armoires, des locaux, etc.. doivent être fermées à clé, et la clé retirée. Toutes les clés des différents services, doivent être centraliser et se trouver dans un local sécurisé, qui ne sera ni à la vue, ni accessible au public.

La sûreté et le personnel (suite) Les vestiaires du personnel devront être fermés par un cadenas à clé. Les codes d'accès aux services doivent rester confidentiels, la discrétion est de mise. La communication est importante, toutes personnes suspectes ou évènements étranges doivent être signalés. Les documents écrits seront détruits dans une broyeuse à papier et non pas, jetés dans une poubelle. Une personne indélicate pourrait profiter d'informations privées.

Merci de votre attention. ---------- Adjudant GACHET Pascal, Référent sûreté, Gendarmerie de l'Ardèche, CORG – 07000 PRIVAS ---------- TEL: 04 75 20 91 00 ou 06 24 62 37 54 Email: pascal.gachet@gendarmerie.interieur.gouv.fr