Pourquoi se faire vacciner ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi se faire vacciner ?
Advertisements

Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E1 CONNAISSANCE DES RISQUES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
Élise Fortin MSc, Marie-Paule Morin MD, Gaëlle Chédeville MD, Elsa Maciagowski, Caroline Quach MD MSc FRCPC AMMIQ – 27 mai 2010 Couverture vaccinale des.
Le cancer bien au-delà du hasard. Source:
Le Calendrier vaccinal Christian Perronne Infectiologie Hôpital Raymond Poincaré Hôpitaux Universitaires Paris - Ile de France – Ouest ( AP-HP ) Université.
- Page 1 Cancer du col utérin. - Page 2 - Page 3 Cancers de l’Utérus 2015 (Corps et Col Utérin) FREQUENCE : cas Corps de l’utérus : cas.
Cancer du col de l’utérus et cancer de l’endomètre.
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Organisation de vie Cellule a Système.
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Diapositives interactives : mythes autour de la vaccination
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Semaine de la Vaccination 2010 Actualités Vaccinales InfoVac
Le virus du papillome humain (VPH)
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
LE SIDA: I) La transmission du SIDA II) La protection contre le SIDA
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Le virus Zika: premier cas de transmission par voie sexuelle en France
Gudule : La vie à reculons
Les Nations Unies ont-elles un avenir?
VACCIN: LA DEFIANCE DES FRANCAIS
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Traitement & prise en charge Pour la région du grand Casablanca
Epidémiologie –Santé Equipe de Lyon
Louis Pasteur.
Quelques données de couverture vaccinale et d’impact épidémiologique
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Les vaccins.
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
Pour la région du grand Casablanca
Conduite à tenir devant une morsure par un animal (chien)
Le Calendrier vaccinal
Vaccins Introduction La vaccination est l’un des moyens les plus rentables d’améliorer la santé en évitant chaque année des millions de décès et en réduisant.
Voyage et vaccination Dr. R Taleb Bendiab.
Obligations vaccinales PLFSS 2018
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
La Poliomyélite.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
Communication sur le vaccin contre le VPH avec les parties prenantes
Une Fondation privée au service des hommes et de leur santé
Elimination des maladies infectieuses
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
World Health Organization
Communication sur le vaccin contre le VPH avec les parties prenantes
Semaine Maghrébine de sante scolaire et universitaire du 18 Au 24 Février 2018 Promotion du lavage des mains et du brossage des dents.
World Health Organization
World Health Organization
Communication sur le vaccin contre le VPH avec les parties prenantes
L'HEPATITE B.
World Health Organization
Couverture vaccinale du nourrisson Données 2016 – Santé publique France
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
World Health Organization
La chaîne de l’infection Comment se propagent les maladies.
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
Généralités Chapter 10 Immunologie spécifique Approche cellulaire
Beaucoup d’enfants et jeunes immigrants sont vulnérables à des maladies pouvant être évitées par un vaccin lorsqu’ils arrivent au Canada, comme la rougeole,
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Communication sur le vaccin contre le VPH avec les parties prenantes
Atteindre les plus vulnérables Partout dans le monde, ce sont les enfants qui ont le plus de besoins, que ce soit en matière de santé, de nutrition adéquate,
Les Intérêts communs de la vaccination
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Introduction à l’infection VPH et au cancer de l’utérus CervarixTM
Gavi, l’Alliance du Vaccin À propos des vaccins À propos de Gavi
Vaccins contre le pneumocoque
Transcription de la présentation:

Pourquoi se faire vacciner ?

* L’inactivation peut être réalisée par ex au moyen de la chaleur ou de traitements chimiques.

Types de vaccin Vaccins vivants atténués : l’agent pathogène n’est plus capable de provoquer l’infection, mais il déclenche une réponse immunitaire protectrice. Vaccins inactivés : l’agent pathogène tué par la chaleur ou des traitements chimiques ou des fragments antigéniques purifiés issus de cet agent déclenchent la réponse immunitaire sans provoquer d’infection.

Pour qui se faire vacciner? Pour se protéger soi-même contre la maladie Pour protéger son entourage Plus il y a de personnes vaccinées, moins il y a de risques de transmission : immunité de groupe Si la couverture vaccinale diminue on peut assister à des recrudescences d’épidémies: http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1074.pdf

La perspective historique Avec l’accès à l’eau potable, la vaccination constitue l’intervention de santé publique la plus efficace dans le monde pour sauver des vies et prévenir les infections (OMS). Dans les pays développés, des maladies graves ont disparu, comme la variole, ou sont devenues plus rares, comme la diphtérie, la polio, le tétanos, la rage et la rougeole, grâce à la vaccination. Elles ne font plus peur car on ne les voit plus. Des rappels doivent être faits tout le long de la vie, pas seulement dans l’enfance, suivant le calendrier vaccinal.

Variole dans le monde 2 millions de victimes par an jusqu’en 1950 Mortalité ~ 30% Vaccin découvert par Jenner en 1770 Campagne mondiale de vaccination par l’OMS à partir de 1960 Déclarée éradiquée en 1980 Source : OMS

Rage dans le monde Maladie 100% mortelle dès qu’il y a des symptômes. Transmise à l’homme le plus souvent par les chiens. Seul recours= vaccin. >50 000 décès par an dans le monde actuellement. Vaccin découvert par Pasteur 100% efficace. Eradiquée en France grâce à la vaccination des renards, vecteurs de la rage.

Diphtérie, Tétanos, Polio en France Transmission respiratoire Tétanos http://phil.cdc.gov http://phil.cdc.gov Blessure par un objet contaminé http://www.invs.sante.fr/publications/guides/diphterie/ Poliomyélite Transmission digestive http://phil.cdc.gov

Rougeole en France Une diminution du taux de couverture vaccinale en France a été suivie d’épidémies en 2008 -2013 avec 23 300 cas dont: 1 500 pneumonies graves, 34 complications nerveuses, 10 décès.

Couverture vaccinale ROR : 2013

Hépatite B en France Transmission sexuelle et sanguine. Plus contagieux que le VIH. 280 000 personnes porteuses du virus. 2500 nouveaux cas/an. Peut évoluer vers un cancer du foie: 600 cas en 2011 784 décès en 2011 < 50% des adolescents sont vaccinés en France, bien inférieur à d’autres pays d’Europe. Source : ecdc 2010 (http://101012_TER_HepBandC_survey.pdf)

Papillomavirus humain (HPV) en France Infection sexuellement transmissible Risque de cancer du col de l’utérus: 3000 nouveaux cas/an 1000 décès/an En France < 30% de jeunes filles vaccinées alors qu’elles sont : 62% au Danemark 77% en Espagne 91% en Ecosse http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1624.pdf

Méningocoque C en France Transmission par les secrétions rhinopharyngées 75% des cas ont <25 ans En France : 30 décès/an 13% des jeunes de 15-19 ans sont vaccinés alors qu’ils sont >95% au Pays Bas (Stoof et al. PLosOne 2014) http://www.infectiologie.com/site/medias/JNI/JNI13/posters/2013-JNI-K-33.pdf http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1657.pdf#page=1&zoom=auto,-195,595

Programme mondial de vaccination Près de 2 millions d'enfants dans le monde meurent encore chaque année de maladies évitables par la vaccination. Depuis 2000, il existe partenariat mondial, l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) : OMS, UNICEF, Fondation B&M Gates, Banque mondiale, ONG, industrie pharmaceutique…. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs169/fr/ Les résultats: 100 millions d’enfants vaccinés chaque année; 2-3 millions de vies sauvées par an; 15,6 millions de décès par rougeole évités depuis 2000. Nombre de cas de rougeole Taux de couverture vaccinale rougeole officiel Taux de couverture vaccinale rougeole estimé par OMS/UNICEF http://www.unicef.org/immunization/index_coverage.html