Université saint-louis - bruxelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 «DÉFINITION ET CLASSIFICATION DES PEINES»
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
LES AUTRES MODALITES DE RUPTURE du CONTRAT de TRAVAIL.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES. Bases légales applicables Art. 25, 79 à 85, 566 C.P. Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
Coopération internationale en matière pénale
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Les notions d’égalité et de la non-discrimination
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Direction des Affaires Internationales
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
Cyber délits et droit international privé
La COL 4/2006 – version révisée du 12/10/2015 Circulaire commune du ministre de la Justice et du Collège des procureurs généraux relative à la politique.
SURVEILLANCE ELECTRONIQUE
Veerle Cielen Substitut du procureur du Roi Parquet Limbourg
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Accords d’Exécution – Accords de Financement
La légistique au concret
RÔLE DE LA GENDARMERIE PROTECTION DE L’ENFANT
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
II. L'institution judiciaire en France
Anaïs GUILLERME Thierry BONTINCK Avocate Avocat
Service Statistique.
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
Chap 7 La responsabilité
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Chap 6 L’auteur d’une infraction
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Révision partielle LCA Journée du droit de la circulation routière 22 juin 2018 Prof. Vincent Brulhart Avocat à Lausanne vendredi 9 novembre 2018.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
La révocation des dirigeants de société
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
M O D U L E IV M O D U L E IV.
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Actualités juridiques
Loi Sapin 2 : anticorruption
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Jean VILANOVA – Juriste
La médiation en région Pays de la Loire
« il ne faut pas vivre la protection des données personnelles comme une contrainte, mais en tant qu’élément culturel qui contribue à la culture des droits.
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Les institutions françaises
Patrick POIRRET Stéphane LORENZI Francis BAHANS
LES TROIS AXES DE L’EXPERIMENTATION
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

Université saint-louis - bruxelles Rapport belge Yves Cartuyvels Christine Guillain Thibaut Slingeneyer

Trois phases dans procès pénal Stade présentenciel (Information et Instruction) Stade sentenciel (Jugement) Stade postsentenciel (Exécution des peines) Alternative à l’emprisonnement en empruntant la définition donnée par le professeur Bernardi, à savoir tout dispositif visant à éviter l’emprisonnement. Moi, stade présentenciel et Thibaut

Stade Présentenciel Le système pénal belge est guidé par le principe de l’opportunité des poursuites  Ministère public (parquet) qui décide du sort réservé aux affaires pénales Information Instruction Poursuites/ Jugement 1. Classement sans suite 2. Transaction 3. Médiation 4. Reconnaissance culpabilité (loi 05/02/2016) Alternatives à la détention préventive Une fois entrés au parquet, les dossiers peuvent emprunter plusieurs filières. Le parquet peut ainsi décider, au stade de l’information, de traiter et de clôturer le dossier pénal par une transaction pénale, une médiation pénale, un classement sans suite, mais le dossier peut aussi faire d’une instruction, voire directement de poursuites devant les cours et tribunaux. On peut envisager le CSS, la transaction et la médiation pénale comme des alternatives (même si c’est pas toujours leurs objectifs avoués) dans la mesure où ces décisions impliquent une renonciation, provisoire ou définitive aux poursuites, raison pour laquelle nous les avons analysés dans le cadre de cette recherche européenne.

Tableau clôture parquet (2003-2014)

Constats Il se dégage des statistiques judiciaires que, sur l’ensemble des affaires pénales, seule une minorité débouche sur le prononcé d’un jugement (3%) ou font l’objet d’une instruction (2%), la plupart des infractions étant traitées au stade du parquet et clôturées au stade de l’information sans saisine du tribunal ou du juge d’instruction (95%) Les chiffres sont relativement stables  Quelle que soit la criminalité réelle, force est de constater, d'année en année, le pourcentage globalement similaire des décisions de clôture du parquet Vient souligner le poids considérable de l’information et le rôle central du parquet au sein du système pénal alors que c’est un acteur un acteur très peu étudiél. Ce qui est interpellant

Les alternatives au stade presentenciel Le classement sans suite Définition : Le classement sans suite consiste dans le fait, pour le ministère public, de mettre un dossier sur le côté (renonciation provisoire aux poursuites) Si le classement est subordonné au respect de certaines conditions, on parle de probation prétorienne Le classement sans suite peut ainsi intervenir pour des motifs d’ordre technique, mais également pour des motifs d’opportunité, lorsque le ministère public estime que les poursuites, bien que possibles, ne sont pas opportunes Pratique très très ancienne

Les alternatives au stade presentenciel 2. La transaction pénale Définition : Procédure qui permet au ministère public d’éteindre l’action publique moyennant le paiement d’une somme d’argent par l’auteur de l’infraction (renonciation définitive aux poursuites) Champ application : Peine in concreto max 2 ans emprisonnement (in abstracto = 20 ans emp/réclusion) et pas d’atteinte grave à l’intégrité physique   Donc champ d’application très large de la transaction pénale

Les alternatives au stade presentenciel 2. La transaction pénale Objectifs : (1934): ‘‘la réduction des frais de justice et le désencombrement des tribunaux’’  (2011): éviter que affaires de nature économique et sociales ne soient atteintes par la prescription de l’action publique

Les alternatives au stade presentenciel 3. La médiation pénale Définition: Procédure qui permet au procureur du Roi de proposer à l’auteur de l’infraction, l’extinction de l’action publique moyennant le respect de certaines conditions (indemnisation ou réparation du dommage, traitement médical ou thérapie, travail d’intérêt général ou formation ou encore une médiation entre l’auteur et la victime). Champ application : Peine in concreto max 2 ans emprisonnement   Donc champ d’application très large de la médiation pénale + Projet de loi « Pot-Pourri IV » qui propose d’étendre le champ d’application de la médiation pénale

Les alternatives au stade presentenciel 3. La médiation pénale Objectifs (1994):   Simplifier et accélérer la réaction sociale afin de raffermir la confiance des citoyens; Remplacer la condamnation à des peines traditionnelles jugées inadéquates par une réaction sociale non punitive ; Apporter une solution à la situation conflictuelle causée par une infraction en faisant appel à la collaboration responsable des parties

Objectifs transaction /Médiation Transaction et médiation pénale avaient pour ambition de se substituer au classement sans suite Pour deux raisons : Permettre une réaction plus crédible à l’infraction que le classement sans suite 2. Prévoir un contrôle légal qui offre plus de garanties que le classement sans suite  Tentative du législateur d’encadrer le pouvoir inquisitorial du parquet Donc objectifs contradictoires qui jettent le doute sur le caractère alternatif transaction et médiation pénale + Mesures non contraignantes Donc des objectifs très contradictoires qui peuvent jeter le doute sur le caractère alternatif à l’emprisonnement des dispositifs existant au stade présentenciel

Tableau clôture information (2003-2014)

Constats  La majorité des infractions traitées au stade du parquet se clôturent par un classement sans suite (+70%), la médiation pénale et la transaction n’occupant qu’une place tout à fait marginale (respectivement 0,5% et 1%) malgré l’étendue de leur champ d’application  R (99) 22 Conseil Europe qui recommande aux procureurs de recourir aux sanctions dans la communauté « aussi largement que possible »

Tentative Explication Comment expliquer l’effet tout à fait marginal de la transaction et de la médiation pénale sur le pouvoir d’opportunité du parquet?

Tentative Explication Classement sans suite est provisoire et permet d’exercer un contrôle plus long (Prescription action publique)  Transaction et Médiation pénale éteignent l’action publique 2. Classement permet d’imposer le respect de certaines conditions laissées à la libre appréciation du parquet  Transaction et Médiation pénale où les conditions sont fixées par loi Classement sans suite n’implique pas de contraintes procédurales et peut s’organiser en collaboration avec la police, sans devoir faire appel à des assistants de justice Transaction et Médiation pénale où la procédure est balisée par loi  Classement sans suite offre beaucoup plus de liberté au parquet ce qui peut expliquer sa large mobilisation

Conformité au soft law européen Conformité dispositifs alternatifs belges aux poursuites MAIS: Principe de légalité qui impose que les conditions et obligations des sanctions soient définies par des dispositions claires et explicites (R (92) 16, CM/Rec (2010) 1, Rec (2000) 22): - Classement sans suite: aucun critère légal ne détermine les conditions du classement sans suite ni les conditions qui peuvent l’accompagner (probation prétorienne) sauf parfois dans des directives de politique criminelle, instruments émanant du pouvoir exécutif Recommandations et Résolutions du Conseil de l’Europe Mais un certain nombre de difficultés peuvent être soulignées.

Conformité au soft law européen Principe de proportionnalité de la sanction à la gravité de l'infraction, qui interdit les sanctions à durée indéterminée (R (92) 16, R (99) 19, Rec (2000) 22, CM/Rec (2010) 1): Classement sans suite et les conditions probatoires peuvent se cumuler sans limite dans le temps Classement sans suite, transaction et médiation pénale: la loi ne précise pas les conséquences en cas de non-respect des conditions

Conformité au soft law européen Concernant le consentement éclairé de l’auteur présumé de l’infraction (R (92) 16) qui prévoit qu’une sanction ou mesure appliquée dans la communauté « ne doit être imposée que si l'on est assuré des conditions ou des obligations qui peuvent être appropriées au délinquant et de sa volonté de coopérer et de les respecter »: le classement sans suite, assorti de conditions est imposé au délinquant Transaction et Médiation pénale nécessitent le consentement de l’intéressé, mais on peut questionner la portée de ce consentement qui doit intervenir « librement » (R (99) 19), alors que la seule alternative en cas de refus consiste en des poursuites

Conformité au soft law européen Concernant l'existence de garanties juridictionnelles et de voies de recours (R (92) 16, Rec (99) 19). Le parquet ne doit pas motiver sa décision de recourir à une médiation ou à une transaction pénale Classement sans suite, transaction et médiation pénale sont décidées souverainement par le parquet au stade de l’information, sans possibilité de consultation du dossier par le prévenu et/ou de révocation par une autorité supérieure