« Évolution de la conception des Urgences Psychiatriques :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Advertisements

Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Permanence des Soins - Proposition
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Dr Gilles Viens Dr Luc Gilbert 30 novembre 2012 Des soins, quand vous en avez besoin !
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
C OORDINATION DU PARCOURS DES PATIENTS SUR LE TERRITOIRE NORD - EST « UN RÔLE CENTRAL D ’ ORIENTATION EN INTERDISCIPLINARITE » M ME M AHÉVA RONDIN, I NFIRMIÈRE.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
La prise en soin à l’unité de Crise Saint-Luc  et à l’Equipe Mobile de Crise Bénédicte Bilocq, infirmière psychiatrique à l’unité de crise Saint-Luc Hublet.
Atlas de l’activité d’hospitalisation à domicile (HAD) en Ile-de-France en 2015 Contact :
Une présentation de.
Mise en place d’une consultation pharmaceutique pour les patients sous chimiothérapie par voie orale Intérêts et premiers résultats AC Cuquel, S Loreznzo,
AT 2 La recherche d’emploi.
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
2ème Journée des référents en soins palliatifs du VS romand Sortir de l’hôpital en situation palliative Aula de l’hôpital de Sion, 23 juin 2016.
Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.
Modes d ’arrivée du patient
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Quand et par quelle voie opérer une cholécystite aiguë lithiasique non compliquée? Expérience de service de chirurgie viscérale CHU HASSAN II FES A.ZERHOUNI,
Service social en faveur des élèves
Le Secteur de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (SPMP)
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
PREADMISSION D’UN SEJOUR EN MEDECINE
Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
Plateforme de requête du SNMR pour la convention 2016
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Dr Lardeur Mme Dichamp Mr Avril
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Bilan des tension été 2016.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
C. Eudo, J. Magnant, S. Jobard, F. Maillot
RÉHABILITATION RESPIRATOIRE C2R 2 ÈME Février 2018.
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
- UN ACCUEIL THERAPEUTIQUE OUVERT SUR LA VILLE 7JOURS/7 POUR LES PERSONNES EN SOUFFRANCE PSYCHIQUE L’EPOC - PARIS Santé et prévention Troubles psychiques.
Point de vue du Psychiatre des Urgences
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
CHV Pôle ouest PSYMOBILE ADESM
Flux aux urgences de La Rochelle
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Régulation et transports
Amélioration des filières de soins
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
Urgences viscérales et cœlio-chirurgie (expérience du service)
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Centre Hospitalier …. Insérer une image de l’établissement
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Action diabète Canada – Atelier 2019
PRESENTATION DU DISPOSITIF 15/25 ANS DU CENTRE HOSPITALIER DE MONTAUBAN De Corte Mylène Roy Christelle.
Transcription de la présentation:

« Évolution de la conception des Urgences Psychiatriques : expérience nancéienne » C. PICHENE Psychiatrie de l’Est 21 mars 2009

Ouverture d’une Unité d’Accueil des Urgences Psychiatriques à Nancy 23/11/1987 Ouverture d’une Unité d’Accueil des Urgences Psychiatriques à Nancy B.TAUVEL

Cinq idées fortes : L’intégration de l’activité psychiatrique à celle du Service des Urgences de l’hôpital général, L’existence de lits dédiés d’urgences psychiatriques, L’articulation avec l’ensemble du dispositif de soins psychiatriques, L’évolution vers la post-urgence, la consultation du psychotraumatisme, Une approche thérapeutique spécifique : l’intervention de crise

Intégration à l’activité du Service des Urgences Une prise en charge intégrée… B.TAUVEL

Impact des lits dédiés: GILLIG P, HILLARD J : « The psychiatric Emergency Service Holding Area : Effect on Utilization of Inpatient Resources » Am J. Psychiatry 1989, 146,3 : 2 services d’urgences psychiatriques comparables Hospitalisations psychiatriques ultérieures = Avec lits d’observation psychiatrique : 36 % Sans lits ………………………………….. : 52 %

UAUP : HOSPITALISATIONS - 8 LITS - DMS : 31 heures - Taux d’occupation : 110 % Hospitalisations psychiatriques ultérieures : 18 % des passages (dont 1/5 sous contrainte) 28 % des patients hospitalisés à l’UAUP (dont 1/8 sous contrainte)

Des indications ciblées… B.TAUVEL

Pourcentage d’hospitalisations psychiatriques en fonction du lieu d’intervention (Hôpital Psychiatrique) (Hôpital Général) 1600 passages 6 635 passages Même équipe médicale Même permanence 24/24 Même lits dédiés C A P U A U P 18 % 65 %

Intégration à l’ensemble du dispositif de soins psychiatriques Les « urgences de la psychiatrie » : restaurer un suivi interrompu. « Accueil - Evaluation – Orientation » Modalité « d’introduction aux soins en psychiatrie » : la majorité des patients vont rencontrer aux Urgences un psychiatre pour la première fois de leur vie. Le « relais thérapeutique » la « post-urgence »

Le travail de post-urgence « Carte » avec n° de téléphone et noms du psychiatre et de l’infirmier (1987). RV de consultation : à une semaine = 30% d’observance (1991) à 24 à 48 h = 65% d’observance (1993) avec une DMS plus longue = 75% d’observance (2002) Lettre ou appel téléphonique (1993) Visite à domicile « de crise » (2002)

Visites A Domicile de crise…

Consultation du Psychotraumatisme

L’intervention de crise aux urgences Une approche thérapeutique spécifique

Pour ces patients qui ne présentent pas de pathologie psychiatrique mais traversent une « crise de vie » qui déborde leurs capacités défensives habituelles, s’est développé un abord thérapeutique spécifique au sein des services d’urgences psychiatriques qui repose sur le modèle de l’intervention de crise (ANDREOLI 1986, DE CLERCQ 1997).

Venez nous rejoindre : Association Francophone pour l’Étude et la Recherche sur les Urgences Psychiatriques LILLE : mars 2010, « Psychoses et Urgences » Pr G. VAIVA et col BRUXELLES : 2011, Pr V. DUBOIS WWW.AFERUP.FR