Les enseignements de la musique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enseignements de la musique
Advertisements

LE LYCEE DUPLESSIS -MORNAY. La Classe de Seconde : Une seconde pour faire quoi ? Les parcours au lycée Et après ?
Les lycées et leurs formations après la 3eme Buisson Hermann 3°3 Maire Hugo 3°3.
REUNION PARENTS 3ème Jeudi 8 décembre 2016
La seconde générale au lycée Jean Renoir
Projet Educatif Artistique et Culturel
APRÈS LA CLASSE DE TROISIÈME Mise à jour le
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
2de Générale et Technologique Voie générale et technologique
La section danse au lycée Schweitzer
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Réunion d’information sur l’Orientation
25, avenue Albert Camus – PERPIGNAN
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
d’une classe de Seconde
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : Baccalauréat 2021
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : Baccalauréat 2021
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Lycée Pierre-Paul Riquet Lycée de l’espace
Le Baccalauréat 2021 Lycée Victor Hugo.
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Baccalauréat Littéraire
La nouvelle classe de seconde
Voies générale et technologique
L’Histoire des arts à l’école
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3IEME : BACCALAURÉAT 2021
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
LYCÉE WATTEAU - VALENCIENNES
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : Baccalauréat 2021
Lycée Guy de Maupassant :
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Voies générale et technologique
Présentation du lycée de l’Assomption
La réforme du lycée et du baccalauréat 2021 Lycée Jacques MONOD Présentation dans les collèges du secteur – Janvier 2019.
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
LA REFORME DU BACCALAUREAT
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Après la troisième : s’informer pour s’orienter
Quels sont les changements ?
LE BAC AU LYCEE.
Après la 3e : la classe de seconde (arrêté du )
OPTION EPS LYCEE LAVOISIER
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
nouveau lycée Général et technologique
Maths en Seconde 1ère filière générale 1ère filière techno
Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques
Transcription de la présentation:

Les enseignements de la musique au lycée Chopin Hélène WAGNER 2013

Quels élèves pour quels enseignements ? En seconde et après ? Hélène WAGNER 2013

l’enseignement d’exploration Arts du son Je suis un élève sans activité musicale spécifique en dehors de mon établissement scolaire, désireux de découvrir la musique, ses lieux de diffusion, ses métiers et ses pratiques. En seconde, je peux choisir : l’enseignement d’exploration Arts du son « Création et Activités artistiques » A l’issue de la seconde, je pourrai choisir : - une filière de mon choix et l’option facultative musique si je souhaite concilier des études générales ou technologiques avec la pratique et l’écoute de la musique ou bien - la filière L musique si je souhaite suivre des études littéraires et m’investir dans un travail musical exigeant. Hélène WAGNER 2013

l’option facultative musique Je suis un élève sans activité musicale spécifique en dehors de mon établissement scolaire, mais je veux continuer à pratiquer et à découvrir des horizons musicaux en lycée. En seconde, je peux choisir : l’option facultative musique Je peux aussi associer les Arts du son à l’option facultative musique. A l’issue de la seconde, je pourrai choisir : - une filière de mon choix et l’option facultative musique si je souhaite concilier des études générales ou technologiques avec la pratique et l’écoute de la musique ou bien - la filière L musique si je souhaite suivre des études littéraires et m’investir dans un travail musical exigeant. Hélène WAGNER 2013

l’enseignement d’exploration Arts du son Je pratique le chant ou un instrument, je souhaite approfondir ma connaissance des milieux artistiques professionnels et des œuvres et pratiquer la musique. En seconde, je peux choisir : l’enseignement d’exploration Arts du son « Création et Activités artistiques » je peux choisir également l’option facultative musique A l’issue de la seconde, je pourrai choisir : - la filière L musique si je souhaite concilier études littéraires et musique ou bien - une filière de mon choix et l’option facultative musique si je souhaite concilier d’autres études générales ou technologiques avec la pratique et l’écoute de la musique. Hélène WAGNER 2013

La chorale Je souhaite pratiquer le chant, développer ma technique vocale et le chant polyphonique dans le cadre de projets de concerts. Je peux choisir : La chorale Hélène WAGNER 2013

l’enseignement d’exploration Arts du son Je souhaite m’orienter vers un métier de la musique ou de la danse. En seconde , je peux choisir : l’enseignement d’exploration Arts du son « Création et Activités artistiques » avec l’option facultative musique Ces enseignements peuvent être complétés par La chorale A l’issue de la seconde, je peux choisir : la filière L spécialité musique et l’option facultative musique. Hélène WAGNER 2013

L’enseignement d’exploration Arts du son « Création et Activités artistiques » 54 h annuelles soit 1h30 hebdomadaires Un des enseignements d’exploration obligatoires à choisir en seconde. Pour tout élève curieux de découvrir - différentes musiques par l’écoute et un peu de pratique, - différents lieux en relation avec la création musicale - des métiers liés au son. Peu d’établissements le proposant, les élèves motivés doivent le demander en premier vœu. A l’issue de la seconde toute orientation est possible. Hélène WAGNER 2013

L’option facultative musique 3h hebdomadaires Pour tout élève volontaire qui souhaite développer sa pratique vocale ou instrumentale dans un cadre collectif et découvrir des musiques d’époque et de style variés en relation avec la vie musicale de la région. Permet de se préparer progressivement à l’épreuve facultative musique au baccalauréat où seuls comptent les points au-dessus de la moyenne coefficient 2, quelque soit la filière choisie. Hélène WAGNER 2013

et quelques répétitions ajoutées en ½ journée ou journée. La chorale 1h hebdomadaire et quelques répétitions ajoutées en ½ journée ou journée. Pour tout élève volontaire qui souhaite développer la pratique vocale polyphonique, la technique du chant et participer à des projets musicaux ambitieux, a capella et accompagnés. Peut compléter les enseignements de la musique déjà choisis ou être choisie indépendamment. Hélène WAGNER 2013