Faculté d’éducation | Faculty of Education Vidéo 2 La grammaire textuelle Carole Fleuret professeure agrégée cfleuret@uottawa.ca
La grammaire textuelle La grammaire du texte a émergé à la suite des travaux de Benveniste et Grimas dans les années 60 Elle dépasse l’analyse grammaticale, souvent cantonnée à la phrase, car divers phénomènes linguistiques ne peuvent être expliqués Pour dépasser ces limites, il faut donc se placer dans la perspective d’un texte, soit un ensemble organisé de phrases (Riegel, Pellat et Rioul, 2002).
La grammaire textuelle La structuration du texte obéit à des règles qui lui assurent sa cohérence Un texte n’est pas simplement une suite de phrases, mais possède une structure globale : une formation de parties ou de séquences qui assure le sens défini en fonction du sens global du texte la cohérence textuelle se juge à partir d’un ensemble de règles d’organisation qui assurent l’unité du texte.
Les règles de cohérence Elles sont au nombre de quatre : 1) règle de répétition 2) règle de progression 3) règle d’absence de contradiction 4) règle de relation Les deux premières témoignent réellement de la grammaire du texte.
Parlons de cohérence… Lisons le texte ci-dessous: la pratique de l'intertextualité est souhaitable. C'est elle qui permet que s'établisse un jeu et une complicité avec l'auteur, une véritable connivence culturelle, source de jouissance vers la dernière année d'école maternelle. Puni par les dieux, il deviendra aussitôt de pierre. Pour reconstruire l’histoire de ce fait divers, l’auteur a choisi de s’adresser à son héros principal en utilisant le «tu». Bien que chacune de ces phrases soient grammaticales, elles sont loin de former un tout cohérent! Cet exemple illustre très bien la nette distinction qui est à faire entre la grammaire de la phrase et la grammaire du texte. L’exemple est tiré du livre de Boivin et Pinsonneault (2008). Boivin, M.-C. et Pinsonneault, R. (2008). La grammaire moderne. Description et éléments pour sa didactique. Montréal : Beauchemin.