PROJET DE DISPOSITIF D’ACCUEIL

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Transcription de la présentation:

PROJET DE DISPOSITIF D’ACCUEIL ET DE PILOTAGE DES CDD PLAQUE DE FONTENAY LE COMTE

1 - Recherche de CDD Différentes sources de recrutement : Candidatures spontanées (mails, courriers, déposées aux guichets) Si déposé en PDC (prise de contact par un encadrant présent pour vérifier le zone géographique possible de travail, le délai de disponibilité, informer de la tenue possible d’une réunion d’information collective) Sollicitation des facteurs/agents courrier des 6 sites Via 3’ de com’ / les 2 mois + sollicitation collègues du Réseau Sollicitation agents engagés dans club de sport Posture vis à vis des enfants d’agents/conjoint : aucune validation sans avis comité ressources Hebdo. Positionnement sur un autre site (notamment conjoint/parent) sauf période estivale définie. Mission locale sur la zone (point 2 fois par mois par RRH) Sollicitation des autres plaques Courrier en cas d’urgence C1 Diffusion interne DOTC Loire Atlantique Vendée DI

2 - Gestion des CV et candidatures Retour en J+1 au RRH quand reçu sur un site (via la sacoche) Info à donner aux N-1 et N-2 + guichet Archivage à organiser par RRH : Classement soit CDD « disponible de suite » (recherche d’emploi) ou CDD « saisonnier » Vérifier les classements pour recherche facile par autre N-1 si absence RRH et besoin de CDD urgent. Modalités de réponses négatives ou d’attente à mettre en place + copie dossier C1 Diffusion interne DOTC Loire Atlantique Vendée DI

3 - Organisation d’un dispositif d’information préalable 1 réunion d’information tous les 2 mois par sites principaux selon besoin et vivier : aucun engagement de CDD Animation par RRH + un N-1 ou un N-2 Sur la base des CV reçus : contact téléphonique + convocation par mail pour inviter à une réunion d’information non payée Format de la rencontre : 10h/12h ou 14h/16h, à Fontenay ou à Luçon Le contenu de la rencontre : Présentation du Groupe, de la DSCC, de la plaque (slide et 1 vidéo) Présentation du métier de facteur/agent courrier (collecte/remise, distri IP…) avec les différences d’amplitude horaires + compétences attendues Présentation de l’organisation en équipe (FQ , FE…) Visite de la salle de prod (quai, chantier TG, chantier colis, casier, cabine, IP, MOLOC) + espace de vie (salle pause…)

3 - Organisation d’un dispositif d’information préalable (suite) Le contenu de la rencontre (suite) : Information sur salaire (dont acompte), prime, intéressement, avantages sociaux, mutuelle, TR Rappel des différentes étapes à suivre (contact selon besoin, souvent contrat initial de 15 jours, pas de CDI donc rappel modalité d’entrée via l’alternance selon ouverture de classe…) Visite MPLP La Poste pour vérifier aptitude Questions/réponses également pour identifier les candidats OK ou KO (chevalet avec prénom en amont pour pouvoir les « cibler ») Remise d’un document initial de collecte d’informations individuelles à compléter le jour même : souhaitent-ils toujours postuler puis Nom, prénom, dates de disponibilités, N° tel valide + mail, zone géographique possible Remise d’un document (carte de visite) pour avoir un contact (RRH). Tel + mail C1 Diffusion interne DOTC Loire Atlantique Vendée DI

4 - SELECTION ET EMBAUCHE Débrief entre RRH et N-1 /N-2 présents pour identifier les éventuels RV à prendre : Liste de OK ou KO (ou « réservé ») Entretiens de sélection pour vivier : Durée : 30’ RRH + un N-2 (ou un N-1). Formation ou brief des N-2 en amont à l’entretien de recrutement. Grille d’entretien utilisé Débrief et réponse par courrier (« non » ou « en attente/vivier ») Constitution du dossier et demande de contrat par RRH : Premier contrat d’une durée de 15 jours Liste des documents à fournir + rappel visite MTLP La Poste Avec le CDD : Remise du livret accueil/sécurité + signature prestation de serment (ou le 1er jour de contrat selon situation) Habillement (si possible en fonction des disponibilités sur la plaque) C1 Diffusion interne DOTC Loire Atlantique Vendée DI

5 – ACCUEIL DES CDD En amont : Information encadrant suite au comité ressources de la décision de prendre un CDD + sensibilisation sur nécessité d’accueil à organiser notamment si nouveau CDD Information de l’équipe en amont (veille ou avant-veille) par oral de l’arrivée du nouveau CDD (par encadrant ou FQ) : 3’ de com’ Présence de l’encadrant de proximité le 1er jour de CDD sur le site (ou encadrant référent) 3 jours pour accueil et doublure d’un nouveau CDD (si aucune activité de distribution en amont) Essayer de faire réaliser la doublure par FQ ou FE (brief en amont à l’agent pour garantir la bonne réalisation de la doublure). Les agents facteurs 1.3 sont à privilégier en tant que tuteur C1 Diffusion interne DOTC Loire Atlantique Vendée DI

5 – ACCUEIL DES CDD (suite) Projet de contenu des 3 jours d’accueil : J1 : horaire « classique » ou en décalé (à définir) 5’ : accueil par encadrant et présentation à l’équipe + au tuteur 60’ : travail au casier avec le tuteur 60’ : Accueil administratif, audit et habilitation à la conduite, remise clef/pass, carte d’accès, récupération de l’attestation de remise du livret accueil/sécurité, RI, … à faire par l’encadrant 30’ : Visite de site et rappels SST (focus sur certains points du livret via check liste) à faire par l’encadrant 120’ : Formation par EP ou FQ/FE sur des process ciblés (via module école de la distribution) C1 Diffusion interne DOTC Loire Atlantique Vendée DI

5 – ACCUEIL DES CDD (suite) Contenu de la formation à définir : Process LR Colis par rapport au bordereau de distribution Réexpédition Taxe CRBT carnet de commissionnement (traiter une opé. financière) Reflex Si QL avec IP intégré, s’assurer que la répartition des IP sur 3 jours soit définie et que le bon CE soit identifié Nouveaux services/Prestation (ce que c’est dans les grandes lignes) Retour de Tournée Prise en main Factéo (si contrat supérieur à 30 jours) + Question/réponse avec le CDD suite à la journée + rappel des agents vers qui aller se tourner en cas de question (FQ, FE, encadrant…) C1 Diffusion interne DOTC Loire Atlantique Vendée DI

5 – ACCUEIL DES CDD (fin) J2 : Faire un point à la prise de service puis doublure et débrief encadrant + Tuteur + CDD au retour de distribution J3 : doublure (le CDD conduit) et débrief encadrant + Tuteur + CDD au retour de distribution 1er jour seul : donner une heure limite de rentrée par rapport à l’heure de fin de service (+1h ?) et signifier quels sont les produits à distribuer en priorité sur l’ensemble de la tournée (colis, OS, NSF, presse…) J4 à J10 : suivi par FQ/FE/encadrant Suivi quotidien : à la prise de service PUIS avant le départ en TE PUIS au retour de distri Un agent en inaptitude peut (selon préco MPLP) accompagner un CDD si besoin en TE pour aider  Projet de réalisation d’une fiche identifiant les « produits sensibles » identifiable au TI pour solliciter l’encadrant avant le départ en TE C1 Diffusion interne DOTC Loire Atlantique Vendée DI

6 - Gestion de la fin de contrat Annonce date de fin de contrat au CDD en amont (cf suite au comité ressources) au plus tard 3 Jours avant (sauf si attente d’avis médical d’agent remplacé par le CDD). Entretien de fin de contrat (support de formalisation à utiliser) C1 Diffusion interne DOTC Loire Atlantique Vendée DI