Durée : 30 min Discipline : Orthographe Niveau : CE2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Orthographe Eric VASSEUR CPC Castelsarrasin novembre 2009.
Advertisements

Titre domaine objectifs matériel déroulement titre domaine objectifs matériel déroulement.
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Plan de travail D Du lundi 19 novembre au vendredi 30 novembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
Plan de travail D ETUDE DE LA LANGUE Orthographe Objectif : écrire le son [k] Leçon correspondante : O Grammaire Objectif : Classer des phrases selon leur.
Plan de travail B Du lundi 24 septembre au vendredi 4 octobre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
De l’implicite à l’explicite
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
La journée est rythmée par différentes activités
Classement alphabétique
Séance 3 Expression écrite.
Plan de travail B ETUDE DE LA LANGUE redaction
Conjuguer au passé composé
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Aide à la correction de l’évaluation initiale
La phrase – Les types de phrases
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Cartel d’identification de l’œuvre
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Une séance de classement de groupes nominaux
Résolutions et réponses
Additionner des nombres entiers
Résolutions et réponses
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Cartel d’identification de l’œuvre
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE redaction
Les accords dans la phrase
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
Cartel d’identification de l’œuvre
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Clique sur les mot de couleur pour voir les règle
Activité : mot à mot Matériel nécessaire :
J’aurai besoin de … ou de … D’écouter attentivement
La synthèse de documents
Les homophones grammaticaux
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Les homophones grammaticaux
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Mémoriser les classes de mots
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
Connaître les déterminants
Multiplier des décimaux
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Décrivez cette photographie
Le déterminant – partie 1
Choisir le modèle de page de garde Création de la page de garde.
Le genre et le nombre.
Une séance de classement de groupes nominaux
Échanger sa place dans la classe avec la personne de son choix.
Sortie mathématique Pourquoi ?
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
Des outils pour une préparation de classe efficace
Grammaire CM Le COD et le COI.
Calcul par numération: 3
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Activité de recherche ~15 minutes
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Tri de Groupes Nominaux
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Transcription de la présentation:

Durée : 30 min Discipline : Orthographe Niveau : CE2 Titre de la séance : Le pluriel des noms OC-1 Objectifs : Présenter le dispositif aux élèves. Accorder le nom avec un déterminant Ecrire le pluriel des noms Compétences : Ecrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z, par al, par ou. Matériel : Tableau de pointage Une baguette pour pointer Un corpus de GN les noms doivent prendre un s, x au pluriel et rien au singulier (pas d'exception) Durée : 30 min Modalités Déroulement Matériel Collectif Présentation du dispositif : « Avec les yeux, pointez tous un chat ». « Aujourd'hui pointer les mots que je donnerai sera toujours facile car nous n'aborderons rien de nouveau en grammaire, mais nous allons également écrire. Qui vient pointer un chat  et écrire un chat ? (L'élève écrit le mot chat à l'intérieur du cadre vert ou à côté). L'enseignant partage ensuite le tableau jaune en deux parties sensiblement équivalentes. L'enseignant demande ensuite des chats. L'élève ecrit le mot chats juste en dessous du premier. L'enseignant tape un dans la colonne jaune gauche et des dans la colonne jaune droite et ne donne aucune explication. L'enseignant donne d'autres exemples, les élèves pointent et écrivent, jusqu'à ce que le rectangle vert soit rempli. Ensuite, le maître isole le s de chats par un crochet, puis place un crochet vide à droite du mot chat au singulier. Un élève peut venir au tableau faire avec les autres noms de la même manière. Tableau de pointage vierge Une baguette Corpus de mots ou de phrase chat [ chat [s niche [ niche [s loi [ loi [s chaise [ chaise [s Demander aux élèves à quoi sert la barre jaune qui sépare les déterminants. Elle sert à séparer les déterminants pluriels et les déterminants singuliers. Faire émerger par les élèves que c'est toujours rien, -s, rien, -s.... et que c'est pour cela que l'on en conservera qu'un.

[ [s [ [s [ [x Modalités Déroulement Matériel Collectif S'entraîner sur des temps courts à pointer les GN qui sont sur le même modèle, avant la prochaine séance. Ex : un vélo, on tape jaune gauche puis [ Des vélos, on tape : jaune droit [s Laisser le tableau rempli avec les 2 premières lignes, pour les prochaines séances. Tableau de pointage vierge Une baguette Corpus de GN [ [s On ne conserve qu'une ligne, en haut du rectangle vert, rien à gauche et un s à droite. L'enseignant poursuit de la même manière avec un nouvelle série de noms. Des noms qui prennent un x au pluriel. Puis procéder comme précedemment, réduire à une ligne. Laisser les élèves s'exprimer, échanger sur le bon orthographe du mot. cheveu [ cheveu [x manteau [ manteau [x jeu [ jeu [x chou [ chou [x [ [s [ [x