de l’algorithmique et du codage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séquence 1 : 2 séances Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, une région du globe.
Advertisements

Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Quelles compétences peut-on construire dans le premier degré pour favoriser.
Propositions des problématiques : Moyens de transports Voyager vers ! Voyager vert ! Alimentation Astronomie Serres et légumes Robotique Des abeilles et.
Confort et domotique en classe de 4ème Séquences d'étude sur une cour à domotiser collège Jean MERMOZ.
De l’implicite à l’explicite
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Les compétences que l'on veut faire acquérir aux élèves.
Regroupement de Rugles Etude d'un alternateur pour éolienne Verticale Année 2010 / 2011.
1- Le parking de stationnement modulaire 2- Panneau de contrôle 3- L’ordinateur 4- TCP/IP.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Réforme des collèges NOUVEAUX PROGRAMMES DES SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES Le cycle 4.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
ABB i-bus® EIB / KNX Modules d’entrées BE/S x.x.1
Programmation d'un aspirateur robot connecté
PRESENTATION DE LA FORMATION
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Activité Mini Projet Porte cartes
Ingénierie pédagogique
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Journée départementale Atelier Programmation
Travaux Académiques Mutualisés Besançon Orléans Tours
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Enseigner la technologie
La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017
Réforme de la scolarité obligatoire
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
Solution : le circuit en parallèle
Seuls sur une île déserte…
La leçon, mode d’emploi.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
ANIMATION PEDAGOGIQUE OBJETS TECHNIQUES
3ème Livre 1 Rappel.
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
Séquence 2.1 : luminosité Lorsque je rentre le soir, où le matin de bonne heure, il fait nuit dans la cour,donc quand quelqu'un rentre, comment puis-
Matières entrantes Energies entrantes Données entrantes Données sortantes Matières sortantes Energies sortantes.
CEMTEC 4 Cycle4 Niveau 5eme
TRAAM Académie de Limoges
L’évolution des ondes de leur découverte à nos jours et leur évolution possible à l’avenir 1 ère Partie : Frise chronologique Quelle évolution possible.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Enseignement de Physique-Chimie en 5ème
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Un programme officiel :
Chaîne d’énergie et chaîne d'information
Conception et réalisation d'une application mobile: Conception et réalisation d'une application mobile: communiquer Arduino pour commander un moteur via.
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Formation LIRE ET ÉCRIRE
Conception de « progression »
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
1ère situation d’évaluation
Les supports et les techniques d’audit comptable et financier.
LOGO Les principes de la communication Avril 2009.
Les chaînes fonctionnelles
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
« L’exploration du monde de la matière » : La lampe de poche
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
TRAAM
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

de l’algorithmique et du codage. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d'un objet communicant, permettant la mise en pratique des principes élémentaires de l’algorithmique et du codage.

Thématiques et problématiques 2016 - 2017 Ce projet a été construit avec pour objectif de travailler sur l’ensemble du cycle 3 et de renforcer la liaison école primaire – collège en prenant en compte les différences et contraintes des établissements. Thématique : Identifier un signal et une information Problématique au plus proche de nos élèves : Comment communiquer en mer et à proximité des côtes littoral Bretonne ? (Le projet peut être très facilement adapté à des problématiques locales, comme le PPMS d’un établissement) Compétences à travailler tout au long du cycle : Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…).

Progressivité programmée 2016 - 2017 Nous avons décomposé le projet en 3 niveaux de progressions en s’appuyant sur le programme et l’organisation du cycle 3. Niveau 1 – Découverte de l’électricité, allumer une ampoule, matériaux isolants, non isolants. Niveau 2 – Problème de l’ampoule avec consommation donc passage à la led, intérêt économique d’où projet à améliorer. Pilotage avec ou sans matériel Niveau 3 (6ème) – objet communicant par la lumière, transmission d’un message.

Progressivité détaillée 2016 - 2017 Pistes d’activités Niveau 1 (prérequis, attendus de fin de cycle 2) Niveau 2 (Séquentialité) Niveau 3 (Répétition) Niveau 4 (cycle 4) En réflexion Séquence de révision sur les circuits électriques simples : circuit ouvert-circuit fermé conducteur-isolant différentes sources d’énergie Verbalisation des actions. Rapport via padlet, outil collaboratif. Lié à l’histoire, évolution : gardien de phare puis automatisé lampe à pétrole puis éléctrique (lampe puis led, etc.) Introduction aux communications via une led, code morse, code SOS de la part d’un bateau signaux de nuit. Sonore, visuel (led et drapeaux) Manuel : la personne réalise le signal. Verbaliser l’action. Découverte d’un microcontrôleur et du fonctionnement par appui sur poussoir : Découverte du bouton poussoir (état haut - état bas) + indication du temps réalisation du code pour reproduire le signal (construction du code, utilisation du code ) Différenciation entre signal & information Automatisation de la transmission du code SOS avec déclenchement par bouton poussoir. Personne mal en point donc besoin d’un bouton pour déclencher le signal puis avec répétition. (automatisation du code) Prévoir un programme permettant de gérer plusieurs signaux avec plusieurs boutons poussoirs.

Progressivité détaillée 2016 - 2017 Pistes d’activités Niveau 1 (prérequis, attendus de fin de cycle 2) Niveau 2 (Séquentialité) Niveau 3 (Répétition) Niveau 4 (cycle 4) En réflexion Séquence de révision sur les circuits électriques simples : circuit ouvert-circuit fermé conducteur-isolant différentes sources d’énergie Verbalisation des actions. Rapport via padlet, outil collaboratif. Lié à l’histoire, évolution : gardien de phare puis automatisé lampe à pétrole puis éléctrique (lampe puis led, etc.) Introduction aux communications via une led, code morse, code SOS de la part d’un bateau signaux de nuit. Sonore, visuel (led et drapeaux) Manuel : la personne réalise le signal. Verbaliser l’action. Découverte d’un microcontrôleur et du fonctionnement par appui sur poussoir : Découverte du bouton poussoir (état haut - état bas) + indication du temps réalisation du code pour reproduire le signal (construction du code, utilisation du code ) Différenciation entre signal & information Automatisation de la transmission du code SOS avec déclenchement par bouton poussoir. Personne mal en point donc besoin d’un bouton pour déclencher le signal puis avec répétition. (automatisation du code) Prévoir un programme permettant de gérer plusieurs signaux avec plusieurs boutons poussoirs.

(prérequis, attendus de fin de cycle 2) Travaux réalisés 2016 - 2017 Niveau 1 (prérequis, attendus de fin de cycle 2)

Progressivité détaillée 2016 - 2017 Pistes d’activités Niveau 1 (prérequis, attendus de fin de cycle 2) Niveau 2 (Séquentialité) Niveau 3 (Répétition) Niveau 4 (cycle 4) En réflexion Séquence de révision sur les circuits électriques simples : circuit ouvert-circuit fermé conducteur-isolant différentes sources d’énergie Verbalisation des actions. Rapport via padlet, outil collaboratif. Lié à l’histoire, évolution : gardien de phare puis automatisé lampe à pétrole puis éléctrique (lampe puis led, etc.) Introduction aux communications via une led, code morse, code SOS de la part d’un bateau signaux de nuit. Sonore, visuel (led et drapeaux) Manuel : la personne réalise le signal. Verbaliser l’action. Découverte d’un microcontrôleur et du fonctionnement par appui sur poussoir : Découverte du bouton poussoir (état haut - état bas) + indication du temps réalisation du code pour reproduire le signal (construction du code, utilisation du code ) Différenciation entre signal & information Automatisation de la transmission du code SOS avec déclenchement par bouton poussoir. Personne mal en point donc besoin d’un bouton pour déclencher le signal puis avec répétition. (automatisation du code) Prévoir un programme permettant de gérer plusieurs signaux avec plusieurs boutons poussoirs.

Utilisation de ArduBlocks Travaux réalisés 2016 - 2017 Niveau 2 (Séquentialité) Utilisation de ArduBlocks

Progressivité détaillée 2016 - 2017 Pistes d’activités Niveau 1 (prérequis, attendus de fin de cycle 2) Niveau 2 (Séquentialité) Niveau 3 (Répétition) Niveau 4 (cycle 4) En réflexion Séquence de révision sur les circuits électriques simples : circuit ouvert-circuit fermé conducteur-isolant différentes sources d’énergie Verbalisation des actions. Rapport via padlet, outil collaboratif. Lié à l’histoire, évolution : gardien de phare puis automatisé lampe à pétrole puis éléctrique (lampe puis led, etc.) Introduction aux communications via une led, code morse, code SOS de la part d’un bateau signaux de nuit. Sonore, visuel (led et drapeaux) Manuel : la personne réalise le signal. Verbaliser l’action. Découverte d’un microcontrôleur et du fonctionnement par appui sur poussoir : Découverte du bouton poussoir (état haut - état bas) + indication du temps réalisation du code pour reproduire le signal (construction du code, utilisation du code ) Différenciation entre signal & information Automatisation de la transmission du code SOS avec déclenchement par bouton poussoir. Personne mal en point donc besoin d’un bouton pour déclencher le signal puis avec répétition. (automatisation du code) Prévoir un programme permettant de gérer plusieurs signaux avec plusieurs boutons poussoirs.

Utilisation de Mblock connecté Travaux réalisés 2016 - 2017 Niveau 3 (Répétition) Utilisation de Mblock connecté