DYNAMIQUES ENTREPRENEURIALES : comment entreprendre ? Master CGAO 2016/2017 Didier CHABAUD
Entreprendre, comment ? Les frères ennemis ? Business Plan - Business Model Des logiques de développement Lean start up / design thinking / effectuation Auteur - Date - 2
1. Le Business Plan (Plan d’affaires) Une approche rationnelle Un outil à visée externe Un outil à usage interne => voir documents de l’Agence France entrepreneurs (AFE, ex-APCE) https://www.afecreation.fr/ https://www.afecreation.fr/pid89/guides- telechargeables.html (+ certains sur EPI) Auteur - Date - 3
2. Le Business Model Auteur - Date - 4
Le Business Model Terme à la mode Plusieurs approches La plus connue : Alexander OSTERWALDER & Yves PIGNEUR Voir aussi Thierry VERSTRAETE & Estèle JOUISON-LAFFITTE http://grp-lab.com/business-model-thunevin/ Auteur - Date - 5
Le Business Model Un modèle économique (ou Business model)décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur » Alexander OSTERWALDER & Yves PIGNEUR Auteur - Date - 6
BM : le modèle GRP (http://grp-lab.com/ ) Auteur - Date - 7
Le Business Model Un modèle économique (ou Business model)décrit les principes selon lesquels une organisation crée, délivre et capture de la valeur » Alexander OSTERWALDER & Yves PIGNEUR Auteur - Date - 8
BM : le modèle GRP (http://grp-lab.com/ ) Auteur - Date - 9
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BMC : penser la dynamique Attention à l’usage du BMC : le relation entre les blocs est dynamique… De ce point de vue, le modèle GRP permet de bien comprendre que les composantes du business model son en interaction. Auteur - Date - 13
Des logiques de développement Lean start up (entrepreneuriat agile) Design thinking (esprit design) Effectuation Point commun : des approaches expérimentales conduisant l’entrepreneur à se tester au plus vite… “Elles ont dans tous les cas le mérite de proposer des méthodologies plus expérimentales où le projet de l’entrepreneur s’affine, se développe et se « co-construit » au fil de confrontations successives avec le terrain et plus particulièrement le marché. Une chose est sûre : trop de jeunes entreprises échouent car leurs produits ou services, bien que déjà prêts à vendre, ne trouvent pas d’écho sur le terrain. En les amenant à se tester plus tôt, ces nouvelles approches œuvrent à réduire le nombre de désillusions » In Olivier Witmeur, Philippe Silberzahn, « Nouveaux outils, nouvelles pratiques : effets de mode ou changements profonds ? », Entreprendre & Innover 2013/3 (n° 19), p. 7-8. Auteur - Date - 14
Effectuation Théorie développée par Saras Sarasvathy (2001, 2008)… Dernière élève de H.A. SIMON Thèse : Observation d’entrepreneurs experts face à des problèmes donnés. => résultat : ceux-ci ne planifient pas mais essaient de s’appuyer sur leurs ressources pour décider Auteur - Date - 15
Analogie du frigo On prépare un repas pour des amis… Deux solutions Préparer le menu… Ouvrir le frigo Auteur - Date - 16
Pour l’entrepreneur Au lieu de déterminer un objectif précis et chercher par la suite les moyens nécessaires pour les accomplir, les entrepreneurs effectuaux partent des moyens dont ils disposent à l’instant t (M1, M2, M3, etc.), en se posant les trois questions suivantes : « Qui je suis? »: aspects, admirations et qualifications « Que sais-je ? »: éducation, formation, et expérience « Qui je connais ? »: réseaux sociaux et professionnels. Auteur - Date - 17