François Gélineau Ph.D Eric Montigny Ph.D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
Advertisements

LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Réunion orientation vendredi 26 février Réunion orientation 2 nde 1.Présentation de la procédure orientation en classe de 2 nde GT 2.Information.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
La mobilité interculturelle professionnalisante est un atout majeur dans le parcours d’un jeune. Elle doit constituer une opportunité pour le plus grand.
La Communauté camerounaise du Libre Emmanuel TONYE École Nationale Supérieure Polytechnique 9es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Mont de Marsan,
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
FORMATION ET MOBILITÉ À L’INTERNATIONAL Université Laval Richard Poulin Bureau international 1.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
Présentation des Instituts du travail
Atelier 602 Les étudiants s’engagent dans leur communauté (Rendez-vous de l’engagement étudiant, partie 1) Caroline Paquet.
Table ronde n°2 – Les formations innovantes universitaires
Eléments clés à prendre en considération
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Master 120 en sciences de la santé publique
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
La bibliothèque Le Prévost au service de la communauté sourde
Chef de la Division de l’Information et de l’Orientation
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
(_(Présentation_de_)
POL3140 Psychologie politique
STEP A.S.B.L..
Le LaSSP & le travail scientifique
Association des Universités du Liban
A propos de ASLMS La Société Américaine des Lasers Médicaux et Chirurgicaux (ASLMS) est la plus grande organisation professionnelle pluridisciplinaire.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
DROIT ET PLURALISME Jeudi 30 novembre 2006 Vendredi 1er décembre 2006
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Prestations réalisées
Bourses pour étudiants étrangers et de mobilité internationale - FRQNT
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Pôle Maths - Sciences.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Éducation Enseignement
Rencontre d’information et de mobilisation
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
« Nous, citoyennes et citoyens du monde »
EXPOSE DE TECHNIQUE DE COMMUNICATION GROUPE N°2 RAPPORT/MÉMOIRE/THÈSE 2016/2017 Réalisé par : M.Ahmed Mohamed Cheikhany Selame M. Manou Labo Abdoulaye.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Bernard Gendron Directeur, CIRRELT Professeur, DIRO Géraldine Heilporn
Nous développons le talent Nous cultivons le savoir
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
EuroScience Open Forum
Spécialité en Terminale ES
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Coopération au développement : quelles perspectives?
Information sur la mobilité étudiante
Rentrée 2020 Spécialité Sciences Physiques.  L’élève doit choisir 3 enseignements de spécialité en classe de première.  Parmi ces 3 spécialités, il.
Histoire, géographie, EMC
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE SCOALA GIMNAZIALA NR. 28 “MIHAI EMINESCU”, GALATI.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Nouveau programme SES Seconde
GFP Groupe Français des Polymères
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

François Gélineau Ph.D Eric Montigny Ph.D Titulaire de la Chaire et professeur de science politique Eric Montigny Ph.D Directeur exécutif

1. La mission de la Chaire Partout, les institutions politiques font l’objet de débats, et nombreux sont les projets de réforme qui circulent. Le public s’interroge sur la pertinence des mesures envisagées. La recherche scientifique ne peut dicter la voie à suivre, mais elle éclaire le débat. La chute de la participation électorale en est un bon exemple. Les scientifiques ont démontré que c’est surtout parmi les jeunes électeurs et électrices que le phénomène se manifeste. Plusieurs en ont conclu qu’une amélioration de la formation civique aiderait à résoudre le problème. Les travaux de la Chaire contribuent à élucider ce genre de question et bien d’autres, et à proposer des actions concrètes.

2. Les origines de la Chaire Créée à l’initiative de la Faculté des sciences sociales, de la Faculté de droit et de l’Assemblée nationale du Québec. Première chaire universitaire dans son domaine, elle s’appuie sur la collaboration de partenaires d’ici et d’ailleurs (le Protecteur du citoyen du Québec, le Vérificateur général du Québec, le Commissaire au lobbyisme du Québec, le Directeur général des élections du Québec, l’Assemblée nationale française, l’Organisation des États américains , Banque mondiale, APF et CROP). Entente de coopération universitaire (IEP Bordeaux, Luxembourg et ULB)

3. Les objectifs de la Chaire Elle a pour but principal d’améliorer la compréhension des enjeux et des difficultés auxquels sont confrontés les systèmes parlementaires et les démocraties contemporaines. La Chaire se veut ainsi un carrefour incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la démocratie et aux institutions parlementaires. Quatre objectifs précis : Créer un pôle d'excellence universitaire sur la démocratie et les institutions politiques ; Faire des institutions parlementaires un sujet spécifique de recherche, d'enseignement et de formation en droit, en sciences politiques et sociales ; Sensibiliser des étudiants de haut niveau à tous les aspects du parlementarisme dans les démocraties modernes ; Favoriser l'ouverture de la communauté parlementaire québécoise.

4. Les moyens pour atteindre les objectifs Appui à la formation : Bourses d’études ; Stages rémunérés au sein des organisations partenaires ; Implication des étudiants dans les projets financés par la Chaire ; Développement de la recherche : Projets financés par les organismes subventionnaires ; Projets financés par les partenaires. Diffusion des connaissances : Les Cahiers de recherche électorale et parlementaire ; Capsules de recherche (étudiants) ; Ateliers, tables rondes, conférences midis ; Grandes conférences et colloques internationaux ; Indice citoyen des institutions démocratiques.

5.Activités de formation Programme international de formation pour cadres parlementaires (PIFP) – ANQ, Banque mondiale et APF-OIF; Formation continue en ligne sur la démocratie – Centre de la Francophonie des Amériques (activité préalable pour tous les participants du Parlement francophone des jeunes des Amériques); Université d’été sur la démocratie – Université Laval, ULB et IEP Bordeaux; Cours en ligne sur le parlementarisme comparé France-Québec – ANQ et ANF; Participation à une première formation à Bruxelles avec le Parlement de la Communauté Française de Belgique.

5. Notre site Web : www.democratie.chaire.ulaval.ca