La notion d’invariant Parler du rôle de l’invariant comme outil méthodologique dans l’acte de rééducation, c’est bien sûr parler de méthodologie. Et parler.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Carte mentale : un outil pédagogique. Samira Hallaouy.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
De l’implicite à l’explicite
Proportionnalité Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel.
1- Régles de normalisation 2ème partie : normalisation Modèle Conceptuel des Données 2- Les Formes Normales 3- Dépendances Fonctionnelles 4- Recap - Méthodologie.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
1- Introduction Sommaire Modèle Logique des Données 2- Structure 3- Traduction du MCD en MLD 4- Recap - Méthodologie.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
1 Programmation en C++ C++ de base ● Programme C++ ● Variables, objets, types ● Fonctions ● Namespace ● Tests ● Boucles ● Pointeurs, références.
1 Programmation en C++ C++ de base ● Programme C++ ● Variables, objets, types ● Types et opérations fondamentales ● Tests ● Boucles ● Pointeurs, références.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Classification-Catégorisation
Révision – mathématiques 8
Analyse, Classification,Indexation des Données ACID
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
L’opération de multiplication
Comprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Cahier de réussite Mathématiques.
Les inégalités et les inéquations
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Les bases de données et le modèle relationnel
Deux choses seulement ! On y va !
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Association départementale du Morbihan
LES NAUFRAGÉS.
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Programmation en C++ C++ de base
Structure D’une Base De Données Relationnelle
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Module: Logique Mathématique. SOMMAIRE 1- Notions d’ensembles 2- Constructions d’ensembles 3- Cardinal d’ensembles 4- Relations d’ensembles ordonnées.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
ACP Analyse en Composantes Principales
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Compter avec ses doigts
Tâche à réaliser pour les équipes :
COURS D’HERMENEUTIQUE
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
Évaluation normative Évaluation formative
Révision – mathématiques 8
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
EPS et Transdisciplinartité
L’ordinalité à l’école maternelle
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Passage primaire-secondaire
Révision – mathématiques 8
Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Système de Numération : Décimal, Binaire, Octal et Hexadécimal
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
PROJET R.A.N. LES FRACTIONS.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

La notion d’invariant Parler du rôle de l’invariant comme outil méthodologique dans l’acte de rééducation, c’est bien sûr parler de méthodologie. Et parler de méthodologie, c’est s’intéresser en premier au lien unissant la théorie et la pratique. De la remarque d’Einstein « c’est la théorie qui détermine ce que nous observons » nous inférerons que c’est la théorie qui détermine ce nous pouvons faire, ce que nous pratiquons.

La notion d’invariant L’activité conceptuelle a des aspects repérables au plan des signifiants, mais cette activité conceptuelle implique également des aspects qui se situent au plan des signifiés et qui ne sont pas directement observables.

Aspects de différents niveaux Invariants opératoires Réalité signifié Représentation signifiant Aspects de différents niveaux Invariants opératoires de différents niveaux Système numérique Autre système de signifiants Langage oral Autre système de signifiants Autre système de signifiants Langage écrit

La notion d’invariant Par Signifiant, nous entendons l’ensemble des systèmes symboliques qui sont en usage : bien sûr le langage naturel, mais aussi les systèmes symboliques de toutes natures tels les images, les schémas, les graphiques, le langage écrit, les gestes… Quant au Signifié, il se définira tant du point de vue des rapports qu’il entretient avec le signifiant que du point de vue de la conceptualisation du réel et du réglage de l’action sur le réel.

La notion d’invariant Il existe au moins trois grandes catégories d’invariants : Les invariants quantitatifs : Ces invariants permettent d’associer à un objet une valeur sur une échelle ordonnée. Considérons la phrase « Trois voitures blanches sont garées sur le parking ». Trois est un signifiant qui appartient à l’échelle ordonnée des nombres entiers dans le système numérique à base 10 et se réfère à l’invariance quantitative du concept de nombre.

La notion d’invariant Les invariants qualitatifs : Ceux-ci permettent d’associer à un objet une valeur sur une échelle simplement catégorielle. Dans notre exemple, [ceci est une voiture, chaque voiture est blanche] sont des descripteurs qualitatifs qui s’intègrent en classe d’équivalence, comme par exemple, la classe des objets de couleur blanche.

La notion d’invariant Les invariants relationnels et classificatoires : G. Vergnaud les appelle « joliment » des « théorèmes-en-acte », ce qui montre bien l’importance du lien théorie-pratique. Il faut les imaginer comme des canevas de l’action, des associations de schèmes. Ces invariants établissent des relations binaires, ternaires, quaternaires… entre les objets et les classes d’objets (voitures sur le parking...). De plus, ils caractérisent l’activité de traitement cognitif mise en œuvre par l’enfant.

Catégories d’invariants Invariants quantitatifs  permettent d’associer à un objet une valeur sur une échelle ordonnée (relations unaires) 2. Invariants qualitatifs  permettent d’associer à un objet une valeur sur une échelle simplement catégorielle (relations unaires) 3. Invariants relationnels et de classifications  établissent des relations binaires, ternaires et quaternaires entre les objets et les classes d’objet.- caractérisent l’activité de traitement mise en œuvre par l’enfant.

niveau méthodologique Aspects de différents niveaux transformations actions réelles opérations de pensée déroulement de schèmes mentaux Effets niveau méthodologique abstraction simple et réfléchissante comparaison Invariants opératoires de différents niveaux prévision

La notion d’invariant D’un point de vue méthodologique, nous voyons que les objets ont des propriétés soient qualitatives, soient quantitatives, et d’autre part que les objets entretiennent des relations avec les autres objets. Ces objets subissent des transformations qui peuvent être dues aux activités de l’enfant ou provenir de changements naturels. Toute méthode consiste alors à définir ces différentes classes de transformations et les invariants qualitatifs, quantitatifs et relationnels qui sont associés à ces classes de transformations. L’élaboration des invariants assure à la Représentation son efficacité et lui permet de remplir sa double fonction : - refléter le plus fidèlement possible la Réalité. - Pouvoir se prêter à un calcul relationnel.

La notion d’invariant Alors nous dirons de cette Représentation qu’elle est opératoire. Regardons maintenant ce point. Pour cela, nous imaginerons une petite collection d’animaux en plastique ; elle sera ensuite partagée en deux petits troupeaux éloignés l’un de l’autre. A présent, nous avons d’un côté une collection de 5 éléments (éléments de l’ensemble A) et de l’autre une collection de 3 éléments (éléments de l’ensemble B). Comment procéder pour connaître le nombre total de petits animaux ?

card (A U B) = card (A) + card (B) Aspects de différents niveaux transformations actions réelles opérations mentales traitement cognitif Effets Langage oral card (A U B) card (A) card (B) règles d’action anticipation prévision Invariants et concepts opératoires card (A U B) = card (A) + card (B)

La notion d’invariant Plusieurs procédures s’offrent à nous : 1°)Nous pouvons réunir les deux collections (au niveau de l’environnement réel) et recompter le tout. Pour cela, nous n’avons pas besoin d’effectuer une addition ni d’en comprendre le mécanisme : la connaissance de la comptine numérique verbale associée à une bonne correspondance terme à terme peut suffire. Nous obtenons alors le cardinal de l’ensemble des animaux (card A U B).

La notion d’invariant 2°) Nous pouvons aussi partir du cardinal d’un ensemble de départ : mais lequel prendre ? le plus petit ou le plus grand ? En choisissant la collection de 5 éléments, nous prévalons de l’existence d’un comparateur qui initialise un compteur mental en regard du couple 3/5. Le plus petit nombre (3) est maintenant ajouté par incrémentation de 1 : 5, 6, 7, 8. Il faut bien s’arrêter à 8 et ne pas poursuivre l’énumération…

La notion d’invariant 3°) Une démarche plus évoluée passe par la récupération en mémoire de l’opération arithmétique 5 + 3 = 8, mécanisme qui repose sur l’axiome d’addition : Card (A U B) = card A + card B.

La notion d’invariant Quel que soit le chemin, nous devons arriver au même résultat. Mais comme nous le voyons, il y a toujours un facteur qui sonne au moins une fois ; et ce facteur humain, ce n’est ni plus ni moins que l’action du sujet. C’est cette action qui sert de critère pour affirmer que la relation est vraie, vraie tout au moins dans le domaine de référence de nos petits animaux.  Au commencement était peut-être l’action, mais très vite arrive l’interaction…