TRIPLE PÉRIL : Protection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Advertisements

Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Journées annuelles de santé mentale 2014 – S’engager ensemble dans l’action RÉTABLISSEMENT ET LOGEMENT: Oser, innover, créer Myra Piat, Ph.D., Chercheure.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
MODULE 4 : Répondre à une divulgation de VBG en tant que non-spécialiste de la VBG Rôles et responsabilités des acteurs humanitaires non spécialistes :
La Joie de Grandir.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
TRIPLE PÉRIL : Protection
TRIPLE PÉRIL : Protection
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
By.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
TRIPLE PÉRIL : Protection
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Lois, politiques et pratiques répressives
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
TRIPLE PÉRIL : Protection
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
TRIPLE PÉRIL : Protection
MODULE 3 : Lutter contre la VBG dans les situations d'urgence
Présentation de la démarche
TRIPLE PÉRIL : Protection

Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Rencontre d’information et de mobilisation
Nouvelles dias à insérer
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Droits et responsabilités au Canada
Rétablissement et logement:
LA STATISTIQUE DE VBG SELON LE GBVIMS EN RCA RESULTATS DU MOIS DE MAI Site Web :
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Introduction La violence affecte toutes catégories des gens peut t-elle affecter même les enfants, les plus innocents ???
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Le rapport de l'État partie
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
Le parcours éducatif de santé
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Evaluation de l’approche « Grin » sur la qualité des Services de Santé Adaptés aux Jeunes (SSAJ) au Mali IBRAHIMA TRAORE, Coordinateur Offre de Services.
Participation parentale et communautaire
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Les engagements de Sightsavers relatifs à l’inclusion et au handicap
Conseils utiles pour vous aider a faire une demande de services et à tirer le maximum de votre trousse de demande.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

TRIPLE PÉRIL : Protection pour les réfugiés survivants à risque de violence sexuelle et sexiste RÉPONSE À LA VIOLENCE SEXUELLE ET SEXISTE – RÉFUGIÉS ISSUS DE MINORITÉS SEXUELLES

Objectifs À la fin de cette section, les participants seront en mesure de Comprendre comment utiliser l'approche axée sur les survivants pour répondre aux survivants de la violence sexuelle et sexiste Reconnaître comment appliquer cette approche aux réfugiés issus de minorités sexuelles

L’approche axée sur les survivants Brainstorming collectif Comment définiriez-vous l'approche « axée sur les survivants » ? Qui devrait bénéficier de cette approche ? Qui devrait l'utiliser ?

Définition de l’approche axée sur les survivants L'approche axée sur les survivants permet aux survivants de prendre des décisions avisées en fonction de leurs propres priorités et de jouer un rôle important sur la voie de leur rétablissement Divers survivants devraient en bénéficier Jeunes, vieux, hommes, femmes, LGBTI, personnes handicapées Citoyens, réfugiés, déplacés internes, apatrides, migrants Divers assistants devraient l'utiliser Famille, soignants, membres de la communauté Prestataires de services (médicaux, psychologiques, juridiques, psychosociaux)

Principes de l’approche axée sur les survivants Dignité Sécurité Confidentialité Autonomisation Inclusion Approches multi-sectorielles

Dignité En fournissant des services et un soutien aux survivants Assurez la disponibilité de services adaptés à l'âge et au sexe Montrez du respect pour les choix, les souhaits et les droits des survivants Respectez les choix, souhaits et droits des survivants Soyez patient pendant qu'ils révèlent leurs expériences Écoutez activement Soyez conscient de votre langage corporel et du ton de votre voix Il ne faut jamais avoir l'air d'interroger les survivants Mettez toujours l'accent sur les capacités des survivants et non sur leurs vulnérabilités

Sécurité La sécurité comprend la sécurité physique et le bien- être émotionnel du survivant et des tiers Évaluez les risques potentiels avec les survivants (et, si nécessaire, les tuteurs ou les soignants) Fournissez aux survivants toutes les informations et les occasions d'atténuer les risques qui sont pertinentes Laissez l'occasion aux survivants d'identifier et de hiérarchiser eux-mêmes les mesures appropriées d'atténuation des risques Ne causez aucun préjudice

Confidentialité La confidentialité non seulement assure la sécurité des survivants, mais est essentielle à la préservation de leur dignité et de leur vie privée Assurez-vous du consentement des survivants (et, si nécessaire, des tuteurs ou des personnes qui s'occupent d'eux) lorsque vous prenez des mesures pour soutenir leur rétablissement Précisez avec les survivants si leurs renseignements personnels peuvent être partagés avec d'autres organismes ou professionnels Conservez les dossiers des survivants dans un endroit sûr en toutes circonstances Veillez à ce que le personnel, y compris les interprètes et les personnes impliquées dans le rétablissement des survivants, respecte les exigences en matière de confidentialité

Autonomisation L'autonomisation aide les survivants à retrouver leur force après avoir subi des sévices et à reprendre le contrôle de leur vie Élaborez un plan de rétablissement en collaboration avec les survivants (et, si nécessaire, les personnes qui les aident) Cadrez le plan autour des besoins et des priorités, tels que définis par le survivant Impliquez les survivants dans tous les aspects de la planification, des services et de la protection Consultez les survivants au cours de la mise en œuvre du plan pour vous assurer qu'il reste approprié et modifiez-le au besoin

Inclusion Fournissez toujours la même qualité de services à tous les survivants, indépendamment de leur sexe, de leur âge, de leur origine ethnique et de leur handicap Présentez toutes les options disponibles aux survivants, même si vous n'êtes pas encore sûr de la façon dont ils participeront à ces activités Soyez prêt à essayer de communiquer de plusieurs façons différentes ces options Laissez le temps au survivant de réfléchir à ces options et de poser des questions -

Approches multi-sectorielles L'accès à un large éventail de services et d'activités est essentiel pour un rétablissement efficace Développez une approche multi sectorielle impliquant Un soutien et une réponse médicaux, psychologiques, psychosociaux, juridiques, économiques et communautaires Impliquez la communauté dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées à la violence sexuelle et sexiste -

Approche axée sur les survivants Santé Sécurité Psychosocial Justice

Étude de cas : Tesfalam Tesfalam, un homme de 24 ans, vient voir votre organisme pour recevoir de l'aide pour trouver un hébergement. Il dit que les gens de sa communauté veulent le tuer parce qu'ils pensent qu'il aime se faire passer pour une femme. Il n'a rien à manger, nulle part à vivre et craint de revenir aux seules personnes qu'il connaît - sa famille et la communauté érythréenne de l'Afrique du Sud. Il dit qu'il se sent comme un moins que rien et se blâme pour le viol et la disparition d'Amaya, le partenaire qui n'a plus jamais été vu depuis que des inconnus ont attaqué leur maison et détruit tous leurs biens. Il n'arrive pas à articuler correctement toutes les informations et semble être profondément effrayé et traumatisé.

Résumé L'approche axée sur les survivants permet aux survivants de jouer un rôle primordial dans leur rétablissement Les principes clés incluent la dignité, la sécurité, la confidentialité, l'autonomisation, l'inclusion et une approche multi-sectorielle Les minorités sexuelles qui ont été victimes d'actes de violence sexuelle et sexiste ont besoin du soutien de tous les acteurs, y compris des communautés dans lesquelles ils vivent Nous devons adapter la façon dont nous interagissons avec les survivants issus des minorités sexuelles, veiller à ce que nos programmes respectent les principes de l'approche axée sur les survivants et comprendre entièrement leurs besoins