Eléments d’analyse sémio-pragmatique
La sémio pragmatique L’analyse sémio pragmatique consiste à décrypter les éléments constitutifs d’un message ASV de manière à déceler les procédés utilisés et leurs effets.
Objectifs = déceler : l’intention du locuteur La place octroyée au récepteur la capacité à développer un point de vue propre.
Dans ce type d’analyse, on se centre sur la production (comment le message est construit ) pour étudier les effets qui peuvent en découler plus que sur la perception que le récepteur peut avoir du msg. L’analyse sémio-pragmatique se fonde sur différents concepts .
Concepts 1) Procédés d’énonciation: manière dont on s’adresse au public 2) Type de langage utilisé (digital/analogique) 3) Effets produits (centration/décentration) 4) Place octroyée l’émetteur
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1. Les procédés d’énonciation Il y a 2 grands registres communicationnels: récit et/ou discours
RECIT = une histoire qui se raconte d’elle-même.(ex: film de fiction). Pas de marques d’adresse. Le récepteur spectateur est plongé dans un univers hors de lui. Fonctionne à la fusion, à l’identification. DISCOURS = contient des marques d’adresses. Le récepteur est interpellé personnellement. Un « Je » s’adresse à un « tu » ou un « nous » à « vous » voire un « ON » inclusif. Les marques d’adresses peuvent aussi être un regard. Dialogue
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2. Types de langage IMAGE = analogique = fonctionne à l’oubli de soi, confusion avec réel. = favorise la fusion, le mimétisme plus que la distanciation. = polysémique. VERBAL = digital, codifié, arbitraire. = permet la distanciation, l’argumentation = réappropriation personnelle du sens
Les cas particuliers: voix off Anti sida : Couple au bord de mer http://www.culturepub.fr/videos/anti-sida-couple- au-cafe http://www.culturepub.fr/videos/anti-sida-port- preservatif-preservons-nous http://preventionsida.org/2013/07/les-spots-tv- et-audio-de-la-campagne-ete-2012-2013/
Utilisation d’un CODE http://www.culturepub.fr/videos/anti-sida-hiv-signs http://www.youtube.com/watch?v=TA9_HligmRU
3. Types d’effets CENTRATION = indifférenciation Le récepteur amené à participer Un point de vue peu de possibilités de développer un point de vue personnel. DECENTRATION = différenciation Le récepteur est amené à une certaine prise de distance Interpellé pour ce qu’il est.
YouTube - Sidaction - Prévention contre le SIDA http://www.dailymotion.com/video/x34lqt_sidactio n_news http://www.culturepub.fr/videos/anti-sida-port- preservatif-le-self http://www.culturepub.fr/videos/anti-sida- preservatif-doesn-t-matter-how-you-do-it
4. Place et rôles attribués à chacun des interlocuteurs A travers l’analyse des procédés utilisés, on peut décrypter la place qui est attribuée à chacun dans l’interaction. Quel rôle s’attribue l’émetteur? Par la voix de qui parle t-il? ex: affiche: Femme, nourrit ton enfant.
Afunnti sida : Port préservatif : Le self http://www.youphil.com/fr/article/01796-la- creativite-au-service-de-la-lutte-contre-le-sida http://www.questionsante.org/05campagnes/spots /depistage_cancer_spot_generique_2012.htm
A vous… YouTube – INPES https://www.youtube.com/watch?v=_1xxSfMMU4I
http://www.culturepub.fr/videos/anti-sida-pieds http://www.dailymotion.com/video/xbahej_vous- en-etes-ou-avec-le-preservatif_news http://www.dailymotion.com/video/xbahht_vous- en-etes-ou-avec-le-preservatif_news
http://www.preventionsida.org/v2/482 http://www.studyrama.com/vie- etudiante/sexo/20-ans-de-prevention-du-sida-a- destination-des-jeunes-89738 http://www.youtube.com/watch?v=Pb2eJzT1N6s http://www.youtube.com/watch?v=tnZmd4UpM6k https://www.youtube.com/watch?v=5A_cV_6hGO Q