Le livret scolaire unique, c’est quoi ? Un livret scolaire unique, du CP à la 3ème, qui recense ce que les élèves ont appris dans une logique nouvelle de mise en cohérence du parcours global scolaire de l’élève. Le support permet une saisie numérique du livret qui peut être édité. C’est un livret scolaire qui est renseigné par les P.E. via une application nationale simple d’utilisation. C’est un téléservice qui sera accessible ultérieurement aux parents (à partir de Janvier 2017).
Un seul document (modèle national ) construit sur un format identique du CP à la 3e À la fin de chaque trimestre, un bilan détaillant : au recto, le niveau des élèves par matière (évaluation) au verso, les appréciations générales et les projets menés dans le cadre des parcours éducatifs À la fin de chaque cycle (CE2), un bilan de maîtrise des 8 composantes du socle (1 page, 8 items)
Le bilan périodique Le bilan périodique est un outil simple qui indique les principaux éléments sur lesquels les enfants sont évalués. Comme aujourd’hui, du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. Dans les bilans périodiques, un positionnement sur une échelle à quatre niveaux est possible dans toute classe de la scolarité obligatoire, mais les notes ne sont utilisables qu'en collège.
Quelles actions pour les directeurs d’école ? Renseigner les periodes pour l’école, pour les classes. Import depuis Base élève automatique, mais import sera possible depuis un autre logiciel au travers d’un fichier .xml Effectuer les transferts des attestations Importance d’avoir une BE1D à jour. Quelles actions pour les professeurs des écoles ? Saisir les acquis des élèves, les principaux éléments travaillés, les appréciations, le positionnement, les parcours, les différentes modalités d’accompagnement (faire figurer les PMQC), les attestations obtenues Consulter les bilans périodiques et de cycles. Pour les élèves et les familles : Consulter, sauvegarder, télécharger : ses anciens bilans périodiques, ses anciens bilans de cycles (en fonction des délais de conservation validés par la CNIL) et ses attestations officielles.
Quelles données sont conservées par l’Education nationale ? Les bilans périodiques ne sont accessibles par l’Education nationale que pendant la durée du cycle et l'année qui le suit. Accès par identifiants Iprof pour les enseignants, par OTP pour les directeurs. Seuls les bilans de fin de cycle suivent les élèves jusqu’au terme de leur scolarité au collège.