Visite virtuelle du musée de Clamecy sur GuidiGO.
? Une application sur mobile/tablette Outil virtuel pour créer une visite ? Un parcours en plusieurs étapes Un outil qui sera utilisé par les touristes Textes, fichiers audio, montages video, quizz…
ACTEURS et DISPOSITIFS : Lycée-Musée-Ville Elèves de Seconde - Accompagnement personnalisé. - Enseignements d’exploration. Latin. Voie professionnelle : « Projet ».
Le musée Salle des Beaux-Arts Salle archéologie Salle des faïences Salle Romain Rolland Salle Loupot
Salle Romain Rolland - 1866 (Clamecy)-1944 (Vézelay) - Écrivain français (prix nobel de littérature en 1915) - Jean-Christophe - Au-dessus de la mêlée - Colas Breugnon. - rencontre avec Gandhi - espoirs dans la Russie soviétique, désillusions.
DEMARCHES : Démarche transversale : passerelle entre les classes. Interdisciplinarité : créer des liens entre les disciplines. Initiative personnelle : se rendre au musée, à la médiathèque, gérer l’avancement de son projet. Travail de groupe.
DEMARCHE en AP français sur Romain Rolland. Création d’une arborescence Présentation du projet GuidiGO DEMARCHE en AP français sur Romain Rolland. Transmission des travaux au groupe ICN Visite du musée Réalisation Choix d’un projet de groupe Choix d’un support Synthèses des séances sur Pearltrees
Exemples de production d’élève : Travail sur Colas Breugnon. Lecture d’extraits (ouvrage présent dans le catalogue de la bibliothèque de Clamecy). Découverte de l’opéra de Dmitri Kabalevski => musique d’ouverture. Rédaction d’un texte présent sur GuidiGO. Passage de la musique d’ouverture sur GuidiGO.
Exemples de production d’élève : QUIZZ sur Romain Rolland. Lecture de plusieurs textes et documents (œuvres, articles, biographie, bibliographie…). Synthèse sur Romain Rolland en regroupant les informations essentielles. Rédaction d’un quizz. Proposition du jeu sur GuidiGO à la fin du parcours (interactif).