MDL Guide de création.

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Transcription de la présentation:

MDL Guide de création

Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une Maison des lycéens qui se substitue au foyer socioéducatif et hérite de l’ensemble de ses actifs (…). Son conseil d’administration doit être composé exclusivement de lycéens, le support des adultes, toujours nécessaire ne doit en aucun cas prendre la forme d’une présence statutaire au sein de l’association. »

Comme toute association, la MDL a des buts. Ceux-ci sont clairement affichés dans le texte fondateur. Aider au développement de la vie culturelle au lycée Donner aux élèves l'occasion de s'engager dans des projets Faire l'apprentissage de l’autonomie Prendre des responsabilités importantes S'engager dans des actions citoyennes Prendre des responsabilités au sein de l'établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire

Du FSE à la MDL

1) Démarches préalables À effectuer avec L’adulte référent (Référent Vie Lycéenne par exemple) Prendre connaissance des formulaires administratifs sur le site de la préfecture. (disponible en format papier ou numérique) http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Mes-formulaires/Associations Choisir un modèle de statut http://cache.media.eduscol.education.fr/file/actus_2012/32/6/MDL_-_statuts_types_211326.pdf En rendre compte au chef d’établissement

Les statuts fixent l’organisation - Nom, objet, adresse ou siège social - Modalités d’organisation - Composition de l’association L'association se compose de membres actifs, élèves de l'établissement à jour de leur cotisation. - Démission-radiation des membres adhérents - Assemblée Générale - Conseil d'Administration - Bureau - Ressources - Et, si nécessaire : Relations avec l‘Établissement Rétributions éventuelles de personnel Ordonnancement des dépenses Règlement intérieur Modification des statuts et dissolution

Des statuts types sont faciles à télécharger : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/actus_2012/32/6/MDL_-_statuts_types_211326.pdf

2) Susciter le volontariat Communiquer dans le lycée Faire une campagne d’information : Passage dans les classes, Affichage, Réseaux sociaux Informer de la date de l’Assemblée constituante.

La Maison des Lycéens est une association Loi 1901 Une MDL Comment cela fonctionne-t-il ? La Maison des Lycéens est une association Loi 1901 La Maison des lycéens obéit au régime de droit commun des associations défini par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069570

L’ASSOCIATION et son Assemblée générale CONSEIL D’ADMINISTRATION Membre BUREAU le minimum PRÉSIDENT(E) TRÉSORIER(E) SECRÉTAIRE VICE PRÉSIDENT LYCÉÉN VICE TRÉSORIER LYCÉEN SECRÉTAIRE ADJOINT(E) VICE PRÉSIDENT ADULTE VICE TRÉSORIER ADULTE DES MEMBRES adhérents à jour de cotisation, qui votent Membre Membre Membre Membre Membre Membre Des USAGERS, ceux du lycée qui participent aux activités de l’association , mais ne peuvent prétendre à voter, donc à décider. Usager

3) L’assemblée générale constitutive Lit Les statuts types de la MDL, Vote L’approbation des statuts de la MDL, Le montant de la cotisation pour l’adhésion des membres à la MDL, Appelle à candidature Pour la composition du Conseil d’Administration de la MDL Elit Les membres du Conseil d’Administration de la MDL, (de 5 à 12 personnes)

La transformation du FSE en MDL est souvent très simple : La dissolution/création est plus complexe que la transformation. La dissolution/création se justifie lorsque le FSE existant a contracté des engagements conséquents : contrat de travail (par exemple pour gérer une cafétéria), contrat d’entretien de matériel (photocopieur, distributeur de boisson, petits équipements de restauration…)… Dans les autres cas, il est préférable d’opter pour une transformation du FSE en MDL car la procédure est plus simple ; par exemple, la MDL conserve le compte bancaire du FSE.

Un procès verbal est rédigé et signé par un adulte de l’établissement présent à l’Assemblée générale

4) Dernières étapes : Dans la foulée, après l’assemblée générale, les membres du CA de la MDL se réunissent pour : Election du bureau de la MDL (Président, trésorier,…) L’âge de 16 ans est requis pour occuper un poste au bureau Constituer le dossier demandé par la préfecture Rassembler le procès verbal de l’assemblée générale et les statuts. Compléter les formulaires administratifs sur le site de la préfecture. Etc… (règlement intérieur s’il existe…)

le ou la proviseur-e du lycée est responsable de son établissement. Gardez toujours à l’esprit que : La MDL est hébergée dans les locaux du lycée, Et que : le ou la proviseur-e du lycée est responsable de son établissement. Mais, seul le président est habilité à représenter l’association en justice

5) Pour finir : Une fois les statuts votés, une copie doit être déposée auprès du chef d'établissement. Le conseil d'administration du lycée autorise le fonctionnement de la MDL dans l'établissement.

La MDL peut vivre ! il faut déclarer l'association en déposant les statuts et les formulaires administratifs auprès de la préfecture. Cette démarche peut se faire en ligne. http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Mes- formulaires/Associations La préfecture se charge ensuite d'assurer la publication d'un extrait de la déclaration de création de l'association au Journal officiel. Cette publication coûte 44€.

MERCI ! Et place aux projets les plus ambitieux ! Avec l’aimable autorisation de l’académie d’Orléans-Tours et de Monsieur Disson (DAVL de l’académie)