Faire vivre l'Education Morale et Civique au travers de l’EPS
La circulaire de rentrée 2015 DES POINTS D’APPUI La circulaire de rentrée 2015 ….capacité à faire vivre et à transmettre les valeurs de la République… …expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs,… ….reconnaître le pluralisme des opinions .. …Il devra intégrer pleinement la participation de l'élève à la vie de l'école … Développer les partenariats et la culture de l'engagement avec tous les acteurs de l'école…. …L'association sportive permet au sein de chaque établissement d'engager les élèves et leurs familles dans la prise de responsabilités ….
Les nouveaux programmes de l’EMC BO du 25 juillet 2015 La sensibilité : soi et les autres Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. Se sentir membre d'une collectivité. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres L'engagement : agir individuellement et collectivement
Les nouveaux programmes de l’EMC Des valeurs Liberté – égalité – fraternité – laïcité - solidarité – esprit de justice- respect – absence de toute forme de discrimination Des savoirs Des pratiques débats – conseils d’élèves http://eduscol.education.fr/cid92404/methodes-et-demarches.html Des projets coopératifs EMC dans le quotidien de la classe
Les valeurs de la République Exemples de mise en œuvre d’un enseignement de la morale à l’école élémentaire - 30 situations pédagogiques - Pierre HESS
L’expression des ressentis : la réglette des émotions La sensibilité : soi et les autres L’expression des ressentis : la réglette des émotions L’éducation du spectateur La construction des équipes en EPS et la gestion de la différence (handicap, mixité,…) réfléchies et débattues avec les élèves en classe
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Comprendre, construire et appliquer des règles : ►du jeu, de fonctionnement, de sécurité, de vie exemples →La charte de la rencontre USEP réussie →Règles d’or dans les activités de contact →Rituels (échauffement, gestion du matériel,..) →La charte de l’esprit sportif ►de respect de l’environnement, du matériel
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres - Construire des compétences pour assurer des rôles sociaux d’arbitre de juge, de secrétaire, de chronométreur, d’observateur, de spectateur, d’organisateur
Le remue-méninges USEP Le débat associatif Le jugement: penser par soi-même - Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid92405/l-emc-dans-la-classe-dans-l-ecole-et-dans-l-etablissement.html Le remue-méninges USEP Le débat associatif
Du côté des mots inducteurs : Tous pareils, tous différents La rencontre Le sport pour tous Partenaire – adversaire Jouer ensemble Jouer en équipe Faire un effort Sportif Champion La peur L’envie de jouer Le handicap Arbitrer Être le premier La compétition Être le dernier Être sportif Se dépasser Gagner Perdre Tricher S’entraider … Des affirmations pour débattre…
Le film « rebond et compagnie » Le jugement : penser par soi-même Le film « rebond et compagnie » http://www.u-s-e-p.org/projet-sportif-et-educatif/dynamique-sportive/pole-sante/rebonds-et-compagnie Regard éclairé sur le spectacle sportif (débats à partir d’articles de presse) Un scénario pédagogique pour travailler les valeurs de la République et le sport
L’engagement : agir individuellement et collectivement - L’association sportive Le pack association S’inscrire dans des projets : Par exemple, construire un projet de rencontre sportive favorisant une éducation à la citoyenneté
L’engagement : agir individuellement et collectivement Un exemple de rencontre sportive favorisant une éducation à la citoyenneté LIEU : gymnase ou stade PRINCIPES : ► Une classe accueille deux ou trois autres classes. ► Les ateliers, dans lesquels les élèves évolueront, se déclinent en 4 thèmes : Jeux collectifs – Endurance - Activités innovantes - Citoyenneté ► Tout au long de la rencontre, les élèves endosseront différents rôles sociaux : joueur, arbitre, secrétaire, chronométreur,… ► Les équipes seront constituées par des élèves des différentes classes. ► A chaque atelier, il s’agira de réussir le défi proposé. ► Le respect constituera le fil rouge de la rencontre. Chaque classe aura comme mission de s’approprier et de respecter la charte de la rencontre réussie.
ATELIERS PROPOSES 1 – JEUX COLLECTIFS - Joueur au but (avec un ballon de hand) - Joueur au but (avec un ballon de rugby) - béret anglais (avec un ballon de basket) - atelier inventé par une classe (s’appuyant sur un sport connu) 2 – ENDURANCE - jeu de la consigne - jeu du 8 jeu des questions jeu du train - atelier inventé par une classe 3 – ACTIVITES INNOVANTES - Kin souris - Relais en crosse québécoise - Relais en unihockey - Atelier tchouk 4 – CITOYENNETE - quiz santé, culture générale - atelier de réflexion autour de la santé / du sport / de la citoyenneté mur d’écriture sur des thématiques au choix atelier d’échange autour de la charte
Organiser la rencontre Des outils pour réfléchir à l’avant, au pendant et à l’après vers le conseil d’élèves, le fonctionnement associatif
Organiser la rencontre D’autres outils : Un exemple d’organisation Un exemple de feuille de route et de résultats Des fiches de résultats
Organiser la rencontre D’autres outils : Des courriers pour inviter d’autres classes Un courrier pour la mairie Un courrier pour la presse http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/Lestextesargumentatifs.htm Des jeux inventés « L’engagement : agir individuellement et collectivement »
Pour aller plus loin : - Pour être au clair avec certains concepts : droit, démocratie, citoyenneté,liberté,… Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid92405/l-emc-dans-la-classe-dans-l-ecole-et-dans-l-etablissement.html