Observatoire Solfège Provence Alpes

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Transcription de la présentation:

Observatoire Solfège Provence Alpes Comité Académique de l’Enseignement Catholique -- Réunion des Chefs d’établissement -- RENTREE 2017/2018 28/08/2017

Sommaire Actualités ONDE Gabriel Chiffres clés rentrée 2016 Quelques dates ONDE Présentation Constat de rentrée Gabriel ANGE-1D Présentation Nouveautés Fonctionnement ANGE-2D Principe de fonctionnement Proposition d’organisation

Les chiffres clés Les chiffres de la rentrée 2016   Maternelle Elémentaire Total 2016 Total 2015 Différentiel Académie 9592 18 745  28 417 28 109 308 Ens. Spéc. 80  79 1   Collège Lycée Total 2016 Total 2015 Différentiel Académie 26538 21986  48524 48135 389 Rappel : les chiffres du flash de rentrée ne sont pas les chiffres de l’enquête lourde. Pour mémoire en octobre 2016 les chiffres retenus pour l’enquête lourde sont de 28 426 élèves pour le premier degré et de 48 544 pour le second degré

Quelques dates clés … Vendredi 8 Septembre à 12h au plus tard : Flash de rentrée dans ANGE2D : 100% remplis – et validés par les chefs d’établissement Depuis le 6 Septembre : Importer les fiches élèves en interne dans siècle Déposer le fichier dans siècle : tous les élèves sauf 6 eme ont un INE 3h après : Consulter les comptes rendu d’import Faire parvenir au rectorat les informations liées aux changement d’affectation des enseignants Avant le 21 Septembre : Pour siècle : valider le constat de rentrée (=enquête lourde pour le 2d)

Applications à votre service ANGE : Constituer en interne pour l’Enseignement Catholique une base élèves académique par le transfert de données à partir d’Aplon, Magister ou Charlemagne pour le premier degré, La base élève du second degré n’est constituée que pour les établissements adhérents à UGSEL CAAC WEB : Administré par le SAAR (Service accueil et d’accompagnement des enseignants entrant dans l’Enseignement Catholique), dirigé par Gérard ALBERICI. Secrétariat : Jacqueline Chioselli : saar@ecmarseille.fr Site web : www.saar-aix-marseille.fr Le directeur du SAAR est l’administrateur académique de CAAC WEB. Au 1/9/2016 CAACWEB est la seule porte d’accès pour ajouter un nouvel enseignant Actualisations dans FORMELIE : Liste des enseignants et saisie des formations Formelie: https://www.formelie.org/ Esuppléants : Administré par les secrétariats des DDEC, gestion des déléguées auxiliaires, des demandes de suppléance, vacations à l’année ou remplacement lors des congés des contractuels : http://www.esuppléants.net/DDECAIXMARSEILLE/ .

Applications à votre service Les nouveautés dans le 2D : Utilisation pour toutes les Premières et Terminales G et T du Livret Scolaire Numérique Préparation pour les LP au LSL pour le bac pro Mise en place des télé services pour la gestions des signatures du livret scolaire (LSU et LSL) LA BEA est remplacée par SYSCA Nouvelle interface visuelle dans Siècle Base élève Renseignement de l’enquête ANGE2d à partir d’un nouveau flux STSWEB comportant Les ARE (heures associations sportives, heures de déplacement,… Les pondérations Les consommations Les Chefs de travaux et Documentalistes Les adresses des enseignants… Possibilité dans ANGE2D de déposer des fichiers issus de STSWEB ou d’autres applications Ce qui n’est pas nouveau : Un Suppléant, un délégué Auxiliaire doit être enregistré dans CAACWEB pour être intégré dans ANGE Esuppléant doit comporter toutes les affectations des maitres non contractuels pour chaque établissement Possibilité de déclarer une secrétaire ou un adjoint comme utilisateur de ange2d

ANGE1D https:www.ec-gabriel.fr Identifiant et mot de passe unique pour Gabriel, ANGE,… Liés à la personne et non à l’établissement

Périmètre d’action Référentiel des données de l’enseignement catholique

Annuaire Portail référençant les établissements de l’enseignement catholique Données administratives : Issues de l’onglet « Etablissement » de ANGE1D et de ANGE2D Données informatives : A renseigner directement dans Gabriel

ANGE 2D : Quel mode de fonctionnement ? Uniquement par import de stsweb Les effectifs sont les effectifs prévus dans stsweb. Les moyens, les consommations des enseignants dans stsweb

Proposition d’organisation… Vendredi 8 Septembre à 12h au plus tard : Flash de rentrée dans ANGE2D : 100% remplis – et validés par les chefs d’établissement Depuis le 4 Septembre : Procéder aux transferts et suivis des installations des enseignants par la DEEP Entre la rentrée et le 21 Septembre : Avec l’accord des CE, le STA importe les fichiers STS web dans ANGE2 afin de commencer le travail de correspondance entre la base des enseignants de Gabriel et celle de STSWEB. Mardi 19 Septembre : Projet Réunions des secrétaires organisées par la deep le matin sur La nativité Aix, l’apres- midi sur la ddec d’Avignon Jeudi 5 Septembre : date de début de la validation des HSA dans stsweb Au fur et a mesure de la validation des données dans stsweb, mise à jour des données dans ange2d 20 octobre : limite de validation par les chefs d’établissement de l’enquête 2D dans ange2d

Présentation ANGE 2D Flash de rentrée Observatoire SOLFEGE – 28 Août 2016

 Deux objectifs majeurs président à la création de l’application ANGE 2D : L’interconnexion complète en temps réel avec GABRIEL et les autres applications elles-mêmes connectées à GABRIEL, notamment CAACweb qui devient l’application centrale pour la gestion des enseignants. ANGE 2D va donc permettre la saisie unique d’une information et sa mutualisation instantanée entre toutes les applications interconnectées avec GABRIEL. L’interconnexion avec STS Web pour tout ce qui concerne les données relatives aux enseignants et aux moyens d’enseignement. Ces données proviendront de STS Web via un import que déclenchera le chef d'établissement autant de fois que nécessaire, à chaque modification opérée dans ST Web. Cet import sera toujours considéré comme « maître » par rapport aux données contenues dans ANGE 2D. Désormais les données importées depuis STS Web ne seront plus modifiables dans ANGE 2D, contrairement à ce qui se passait avec EC-OL. Par exemple les adresses postales des enseignants seront mises à jour par stsweb et ne seront plus modifiables dans ange2d.

CONNEXION À ANGE 2D Pour vous connecter à Ange 2D, vous pouvez au choix : Accéder au portail Gabriel à l’adresse : https://www.ec-gabriel.fr. Renseignez alors votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquer sur « Se connecter ». Vous obtenez alors la liste des applications auxquelles vous avez accès. Il suffit de cliquer sur le lien ANGE 2D. Vous n’avez pas besoin de vous authentifier à nouveau dans ANGE 2D. Accéder directement à ANGE 2D à l’adresse suivante : www.ange2d.fr. Vous obtenez alors la fenêtre d’authentification d’ANGE 2D. Il vous faut alors renseigner votre identifiant et votre mot de passe,

2. RÉCUPÉRATION D’UN IDENTIFIANT OU CRÉATION D’UN MOT DE PASSE IGNORÉ OU PERDU Si vous avez perdu votre identifiant ou votre mot de passe, ou si vous ne le connaissez pas, cliquer sur la recherche de votre choix « Identifiant oublié » ou bien « mot de passe oublié ». Vous êtes alors automatiquement redirigé vers le portail GABRIEL. Dans la fenêtre qui s’affiche, renseignez votre adresse de messagerie électronique. Il s’agit de votre adresse mentionnée dans la fiche enseignant d’ANGE 1D ou d’ANGE 2D. Si l’adresse de messagerie que vous renseignez n’est pas reconnue par GABRIEL, une alerte s’affiche : Cliquez sur le lien [Contact] . Renseignez une adresse de messagerie valide, remplissez le formulaire qui apparaît en y précisant vos coordonnées (Nom, Prénom, le code RNE de votre établissement, puis cliquez sur le bouton [Envoyer]. Vous pourrez ensuite recommencer la procédure de récupération de l’identifiant ou/et de création du mot de passe.

Récupération de l’identifiant Un message dont l’expéditeur est : contact@ec-gabriel.fr et l’objet  « Gabriel / Identifiant oublié» vous sera alors envoyé. Ce message contient votre identifiant. Création ou réinitialisation du mot de passe En cliquant sur « Mot de passe oublié », vous accédez à la fenêtre ci-contre. Renseignez votre adresse mail comme pour la recherche de l’identifiant. Un message dont l’expéditeur est : contact@ec-gabriel.fr vous sera alors envoyé. Ce message contient un lien vous permettant d’initialiser votre mot de passe. Ce lien est valable 48 heures. Au-delà de cette période, vous devrez à nouveau effectuer le processus de génération du mot de passe. Saisissez votre nouveau mot de passe, puis confirmez la saisie. Le mot de passe que vous choisirez doit contenir au moins : 8 caractères une minuscule, UNE MAJUSCULE un chiffre.   Exemple : Dup9865z Dans le cas où le message ne s’afficherait pas dans le dossier [Boite de réception] de votre logiciel de messagerie, pensez à consulter votre dossier « Courrier indésirable » ou « SPAM ».

Ancienne terminologie Nouvelle terminologie Ensemble scolaire et Etablissement Dans le cadre du déploiement d’ANGE 2D, on procède à un changement de dénomination afin d’utiliser les termes définis par les accords sur l’emploi du Second Degré. Ancienne terminologie Nouvelle terminologie Unité Pédagogique – UP Etablissement Ensemble scolaire Remarque : par défaut, un établissement peut être considéré comme un ensemble scolaire composé d’une unique structure.

3 .NAVIGATION DANS ANGE 2D ET FONCTIONNALITÉS Dès lors que vous êtes connecté, un bandeau de navigation, accessible en permanence, s’affiche à gauche de votre écran. Ce bandeau vous permet d’accéder à diverses fonctionnalités : Revenir au menu principal d’ANGE 2D en cliquant sur le logo ANGE 2D. Accéder à votre ensemble scolaire, Accéder à votre à/aux établissement(s) dont vous êtes Chef d’établissement, Accéder au traitement des données provenant de STSweb. Obtenir des exports de données des contenues dans l’application, Accéder à tous les enseignants de votre ensemble scolaire Installer des suppléants Ce menu est contextuel. Il s’adaptera à la fonctionnalité choisie.

3.1 Fonctionnalités « Ensemble scolaire » Lorsque vous vous connectez à ANGE 2D, l’année scolaire active par défaut est l’année scolaire en cours. Pour changer d’année scolaire, utilisez le menu déroulant [Année scolaire]. Important : l’accès à l’année scolaire N-1 est en lecture seule, c’est-à-dire qu’aucune modification ne peut être effectuée. Par défaut, sur l’écran d’accueil, sont listés tous les établissements qui composent votre ensemble scolaire. En cliquant sur celui de votre choix, vous accèderez aux fonctionnalités « Etablissement » le concernant et le menu de gauche sera contextualisé en conséquence. L’icône en forme d’œil à droite des en-têtes de colonne permet d’afficher ou de masquer une colonne. Un export des données est possible au format EXCEL En haut de l’écran, un moteur de recherche multicritères et contextuel est disponible. Dans le menu « Enseignants », ce même moteur de recherche vous permettra d’effectuer des recherches à partir de critères liés aux enseignants.

3.2 Fonctionnalités « Etablissements » Ce menu apparait lorsque vous avez choisi d’accéder à l’un des établissements dont vous avez la responsabilité. Il vous donne accès à : la fiche d’identité de l’établissement aux informations complémentaires aux effectifs la dotation de l’ établissement sélectionné aux consommations de l’ établissement sélectionné au Flash de rentrée de l’ établissement sélectionné aux Enseignants rattachés à cet établissement. (*) aux effectifs par MEF de l’ établissement sélectionné aux effectifs par niveau de l’ établissement sélectionné aux établissements composant votre ensemble scolaire (*) NB : Seuls les enseignants rattachés à l’établissement sur lequel vous êtes positionné sont affichés.

3.3 Fonctionnalités « Enseignants » À partir du menu « Enseignants », vous avez accès :pour chaque enseignant : à la fiche d’état civil aux coordonnées à la situation professionnelle aux informations de traitement NB : Tous les enseignants rattachés à l’ensemble des établissements faisant partie de l’ensemble scolaire sont affichés, à la différence du sous-menu Enseignants du menu « Etablissements » Le code RNE qui est mentionné dans la colonne 9 (Etablissement) permet de distinguer les différents établissements d’un même ensemble scolaire.

3.4 Fonctionnalités « STSweb » Un import de données depuis STS Web dans ANGE 2D peut être réalisé à volonté, à chaque fois qu’une modification aura été effectuée dans STS Web. Cela permet de conserver une totale adéquation entre les informations contenues dans ANGE 2 et dans STS Web dont l’import est considéré comme « maitre » sur les données d’ANGE 2D. Seule la dotation en moyens est importée : DGH H postes, Doc, DDFTP, sera à saisir manuellement dans ANGE 2D. Le menu « STS », vous permet les opérations suivantes : ajouter un fichier STSweb à importer dans Ange 2D consulter les rapports d’importation afficher les états de service des enseignants consulter l’état des effectifs par MEF consulter l’état des heures par niveau

4. Fiche des ensembles scolaires Dans le menu de navigation à gauche, cliquez sur le menu « Ensemble scolaire ». Le ou les ensemble(s) scolaire(s) dont vous êtes responsable s’affichent dans le tableau. Cliquez sur la ligne choisie. La fiche détaillée s’affiche : Pour procéder à des modifications, cliquez sur le bouton [Modifier].

Pour valider vos saisies, penser à cliquer le bouton « Enregistrer »] La fiche de l’ensemble scolaire se compose de trois parties à renseigner : La latitude et la longitude sont calculées automatiquement en fonction de l’adresse renseignée (adresse 1 + code postal + ville). Pour valider vos saisies, penser à cliquer le bouton « Enregistrer »] Attention : les informations qui figurent dans cette fiche seront affichées dans l’annuaire GABRIEL des établissements. Il convient donc de s’assurer que celles-ci sont à jour en permanence.

5. Fiche des etablissements Dans le menu de navigation à gauche, cliquez sur le menu « Etablissements ». Le ou les établissement(s) dont vous êtes Chef d’établissement s’affichent dans le tableau. Cliquez sur la ligne désirée. Si vous constatez qu’il manque un établissement, contactez l’Observateur SOLFEGE. La fiche établissement se compose de cinq volets à renseigner : Fiche d’identité Informations complémentaires Effectifs Flash de rentrée Etablissements rattachés à l’ensemble scolaire ATTENTION : Les informations présentes dans la fiche établissement sont affichées dans l’annuaire GABRIEL. Il est donc important qu’elles soient à jour en permanence. Pour procéder à des modifications, cliquez sur le bouton [Modifier]. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton [Enregistrer] pour valider vos modifications.

5.1 Fiche d’identité Les informations grisées ne sont pas modifiables. Seul l’Observateur académique peut corriger / modifier ces informations. Type d’établissement : Sélectionnez au moyen de la liste déroulante, le type d’établissement. Les informations présentes dans ce volet sont celles qui seront affichées dans l’annuaire Gabriel. Il est donc important qu’elles soient à jour en permanence.

5.2 Adresse Les informations grisées ne sont pas modifiables. Seul l’Observateur académique peut les corriger / les modifier. La latitude et la longitude sont calculées automatiquement en fonction de l’adresse renseignée (adresse 1 + code postal + ville). Les informations présentes dans ce volet sont celles qui seront affichées dans l’annuaire Gabriel. Il est donc important qu’elles soient à jour en permanence.

5.3 Informations complémentaires Utilisez les nomenclatures pour : type de contrat, nature de tutelle, application éditeur. L’application éditeur est celle que vous utilisez dans votre établissement pour la gestion administrative des élèves (Aplon, Charlemagne, Magistère, …). Utilisez les nomenclatures pour : Demi-pension, Internat, Bassin d’emploi.   Pour le bassin d’emploi, sélectionnez la ville dont fait partie votre établissement. Si celle-ci n’existe pas, contactez votre Observateur SOLFEGE. Pour le bassin d’éducation et de formation, saisissez le nom du bassin auquel est rattaché votre établissement. Pour valider vos modifications, cliquez sur le bouton [Enregistrer]

6. Flash de rentrée Dans le menu de navigation, sélectionnez le menu [Etablissements]. La liste du ou des établissement(s) dont vous êtes le Chef d’établissement s’affiche. Cliquez sur le nom de l’établissement pour lequel vous souhaitez renseigner le Flash de Rentrée. Dans le menu de navigation, sélectionnez le sous-menu [Flash de rentrée]. Le menu ci-dessous s’affiche : Pour saisir ou modifier les informations relatives au Flash de rentrée, cliquez sur le bouton modifier [Modifier].

En fonction du type d’établissement paramétré dans la fiche établissement (Partie Fiche d’identité) les niveaux correspondants sont proposés. Dans l’exemple, l’établissement est un collège : seuls les niveaux collège sont proposés. Toutefois, si vous souhaitez renseigner des effectifs pour d’autres niveaux, cliquez sur le bouton [Afficher tous les niveaux]. Tous les niveaux seront alors proposés. Par défaut, seuls les effectifs sous contrat peuvent être saisis. Si vous avez des élèves hors contrat et que cette colonne n’apparait pas, contactez votre Observateur académique afin qu’il active pour votre établissement ce champ de saisie. Pour valider votre saisie, cliquez sur [Enregistrer]. Enregistrement et validation du Flash de rentrée Pour enregistrer votre saisie, cliquez sur [Enregistrer]. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le voulez si vous renseignez vos effectifs en plusieurs fois. Si vous avez terminé et votre saisie, et que vous n’avez plus de modifications à apporter, cliquer sur le bouton : [J’ai fini, je valide]. ATTENTION : Une fois que vous avez validé la saisie, vous ne pouvez plus la modifier. En cas d’erreur à corriger, contacter l’Observateur SOLFEGE pour qu’il invalide votre saisie et vous permette une nouvelle saisie, même partielle.

Application iprofessionnel et messagerie L’enseignant doit se connecter au portail du rectorat @mel ouvert afin d’activer sa messagerie, ce qui lui donnera son code et mot de passe (http://appli.ac-aix-marseille.fr ) . Il pourra se connecter sur l’application i-prof (https://bv.ac- aix-marseille.fr/iprofessionnel/ServletIprof ) : L’application permet au maître de consulter son dossier administratif mais également de signaler tous changements ou interroger les services du rectorat sur sa carrière ou autres… Une autre application fiche d’inspection est accessible avec le même identifiant

Enquête lourde : Les sources de votre Observatoire Solfège Pour les suppléants : données provenant du service des suppléants des Directions Diocésaines. Pour les Stagiaires CFP : données du centre de formation. Ces données doivent correspondre avec l’enquête solfège de l’année scolaire 2016-2017. Les mutations les données proviennent de la CAE Ne pas oublier les suppléants, les maîtres en disponibilité, ceux ayant quitté l’établissement ainsi que les professeurs stagiaires à affecter dans une des classes du cycle où ils sont en responsabilité dans l’établissement ou ils ont été installé le jour de la rentrée scolaire Les données de STS avec l’accord du Chef d’établissement

Mr Jean-Paul VINCENT, Magali VENEZIANO Contact : Mr Jean-Paul VINCENT, Magali VENEZIANO Observatoire Solfège http://caec-aix-marseille.fr.nf 16 bd Chave 13006 MARSEILLE tel : 04.91.36.52.03 fax : 04.91.47.15.38 SOS : 06.13.92.58.74 solfege.provence.alpes@ecmarseille.fr