Algorithmique, codage, programmation et pensée informatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Advertisements

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
Le numérique dans les nouveaux programmes 2016
Utilisation des signaux sonores et lumineux
SITUATION DE REFERENCE
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Classification-Catégorisation
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Progressions géométrie CM
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Les objectifs de la classe de 3ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Evaluation diagnostique
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Evaluer par compétences
La programmation dans les programmes 2015
LE CFG : avant et après la réforme
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réforme de la scolarité obligatoire
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Les apports du Numérique en Mathématiques
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Informatique et Sciences du Numérique
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
Qu’est-ce que lire?.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
Réunion du mardi 20 septembre 2016
S4C.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Animation Programmer avec Scratch
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Le FLE en contexte migratoire
Tableau des apprentissages de __________
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Codage CII-III.
Enseigner et évaluer par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Tracer et reproduire des angles
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
L’ordinalité à l’école maternelle
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Enseigner la Géographie au cycle 2
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Algorithmique, codage, programmation et pensée informatique Stève DELSALLE - Enseignant Référent Numérique, Circonscriptions de Cavaillon et Sorgues Groupe départemental Sciences - Vaucluse Novembre 2016

Les programmes officiels de 2015 Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Socle Commun : les langages pour penser et communiquer les méthodes et outils pour apprendre la formation de la personne et du citoyen les systèmes naturels et les systèmes techniques les représentations du monde et l'activité humaine.

Les programmes officiels de 2015 Intégration de l'apprentissage des algorithmes, du code, de la robotique dans les programmes officiels de l’Éducation Nationale.

Cycle 2 - Les langages pour penser et communiquer Les langages pour penser et communiquer : comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Cycle 2 - Mathématiques Espace et géométrie Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères Se repérer dans son environnement proche. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest,…). Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, …). Ce travail est mené en lien avec « Questionner le monde ». Passer, dans les activités, de l'espace proche et connu à un espace inconnu. Mises en situations, avec utilisation orale puis écrite d’un langage approprié. S'orienter et se déplacer en utilisant des repères. Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran. Repères spatiaux. Relations entre l’espace dans lequel on se déplace et ses représentations. Parcours de découverte et d'orientation pour identifier des éléments, les situer les uns par rapport aux autres, anticiper et effectuer un déplacement, le coder. Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire. Produire des représentations d’un espace restreint et s’en servir pour communiquer des positions. Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. […] anticiper et effectuer un déplacement, le coder. Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire. Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche,…). S'orienter et se déplacer en utilisant des repères. Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran. Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.

Cycle 2 - Mathématiques Espace et géométrie Repères de progressivité Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

Cycle 3 - Les méthodes et outils pour apprendre La maîtrise des techniques et la connaissance des règles des outils numériques se construisent notamment à travers l’enseignement des sciences et de la technologie où les élèves apprennent à connaître l’organisation

Cycle 3 - Sciences et technologie Matériaux et objets techniques Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information Environnement numérique de travail. Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables. Usage des moyens numériques dans un réseau. Usage de logiciels usuels. Les élèves apprennent à connaitre l’organisation d’un environnement numérique. Ils décrivent un système technique par ses composants et leurs relations. Les élèves découvrent l’algorithme en utilisant des logiciels d’applications visuelles et ludiques. Ils exploitent les moyens informatiques en pratiquant le travail collaboratif. Les élèves maitrisent le fonctionnement de logiciels usuels et s’approprient leur fonctionnement. [les élèves] décrivent un système technique par ses composants et leurs relations. Les élèves découvrent l’algorithme en utilisant des logiciels d’applications visuelles et ludiques. […] notions d'algorithmes, les objets programmables.

Cycle 3 - Mathématiques En complément de l’usage du papier, du crayon et de la manipulation d’objets concrets, les outils numériques sont progressivement introduits. […] De même, des activités géométriques peuvent être l’occasion d’amener les élèves à utiliser différents supports de travail  : papier et crayon, mais aussi logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation ou logiciels de visualisation de cartes, de plans.

Cycle 3 - Mathématiques – Espace et géométrie Les activités spatiales et géométriques [...]. Par ailleurs, elles constituent des moments privilégiés pour une première initiation à la programmation notamment à travers la programmation de déplacements ou de construction de figures.

Cycle 3 - Mathématiques – Espace et géométrie Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. Vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements. Divers modes de représentation de l’espace. Situations donnant lieu à des repérages dans l’espace ou à la description, au codage ou au décodage de déplacements. Travailler : - dans des espaces de travail de tailles différentes (la feuille de papier, la cour de récréation, le quartier, la ville, etc.) ; - à partir de plans schématiques (par exemple, chercher l’itinéraire le plus court ou demandant le moins de correspondances sur un plan de métro ou d’autobus) ; - avec de nouvelles ressources comme les systèmes d’information géographique, des logiciels d’initiation à la programmation… Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. Vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements. Travailler avec de nouvelles ressources comme les systèmes d’information géographique, des logiciels d’initiation à la programmation… Situations donnant lieu à des repérages dans l’espace ou à la description, au codage ou au décodage de déplacements.

Cycle 3 - Mathématiques – Espace et géométrie Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité ou de parallélisme de droites et de segments. Déterminer le plus court chemin entre deux points (en lien avec la notion d’alignement). Déterminer le plus court chemin entre un point et une droite ou entre deux droites parallèles (en lien avec la perpendicularité). Alignement, appartenance. Perpendicularité, parallélisme (construction de droites parallèles, lien avec la propriété reliant droites parallèles et perpendiculaires). Egalite de longueurs. Egalite d’angles. Distance entre deux points, entre un point et une droite. Situations conduisant les élèves à utiliser des techniques qui évoluent en fonction des supports et des instruments choisis ; par exemple pour la symétrie axiale, passer du pliage ou de l’utilisation de papier calque à la construction du symétrique d’un point par rapport à une droite à l’équerre ou au compas. Exemples d’instruments : règle graduée, équerre, compas, gabarits d’angles, bandes de papier, papier calque. Exemples de supports variés : géoplans, papier quadrillé, papier pointé, papier uni. Exemples de matériels : papier/crayon, logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation, logiciels de visualisation de cartes, de plans. Compléter une figure par symétrie axiale. Construire la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à un axe donné que l’axe de symétrie coupe ou non la figure, construire le symétrique d'une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné. Figure symétrique, axe de symétrie d’une figure, figures symétriques par rapport à un axe. Propriétés de conservation de la symétrie axiale. Médiatrice d’un segment. Exemples de matériels : papier/crayon, logiciels de géométrie dynamique, d’initiation à la programmation, logiciels de visualisation de cartes, de plans.

Cycle 3 - Mathématiques – Espace et géométrie Repères de progressivité Initiation à la programmation : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). [...]

Éclairage scientifique

Une opération de communication Émetteur Récepteur Message intelligible Langage Contenu / Intention

Une opération de communication Émetteur Récepteur Message intelligible Français écrit Méthode de la pâte à crêpes

Une opération de communication Émetteur Récepteur Message intelligible Anglais écrit Méthode de la pâte à crêpes

Une opération de communication Émetteur Récepteur Message intelligible Pictogrammes Méthode de la pâte à crêpes

Une opération de communication Émetteur Récepteur Message intelligible Langage de programmation Méthode de la pâte à crêpes

Algorithme, codage, programme Message intelligible Langage de programmation Méthode de la pâte à crêpes Algorithme On appelle algorithme la méthode, la façon systématique de procéder pour faire quelque chose. C'est un concept qui traduit la notion intuitive de procédé systématique, applicable mécaniquement, sans réfléchir, en suivant un mode d'emploi précis. https://interstices.info PROGRAMME INFORMATIQUE

Dans un saladier verser la moitié de la farine Ajouter un œuf Mélanger non A-t-on ajouté 5 œufs ? Ingrédients (pour 20 crêpes) : - 5 oeufs - 500 g de farine - 1 litre de lait demi-écrémé - 3 cuillères à soupe d'huile - 1/2 verre de bière Préparation de la recette : Dans un saladier verser la moitié de la farine. Ajouter les œufs un à un. Alterner ensuite l'ajout du lait et de la farine restante. Enfin incorporer l'huile et la bière. S'il y a des grumeaux, passer au mixeur. Laisser reposer 1 heure, votre pâte est prête à cuire. Ajouter du lait Mélanger Ajouter de la farine Mélanger oui Incorporer l'huile et la bière Mélanger Y'a-t-il des grumeaux ? Mixer oui Laisser reposer 1 heure non

Dans un saladier verser la moitié de la farine Ajouter un œuf Mélanger A-t-on ajouté 5 œufs ? Incorporer l'huile et la bière Mélanger Y'a-t-il des grumeaux ? Ajouter du lait Mélanger Ajouter de la farine Mélanger oui Mixer non Laisser reposer 1 heure

Langage Langage  + ? INSTRUCTIONS Mé Mi Zz Oe Sa La Fa Hu Bi Gr Dans un saladier verser la moitié de la farine Ajouter un œuf Mélanger A-t-on ajouté 5 œufs ? Incorporer l'huile et la bière Mélanger Y'a-t-il des grumeaux ? Ajouter du lait Mélanger Ajouter de la farine Mélanger oui Mixer non Laisser reposer 1 heure Langage Langage Prendre Ajouter Mélanger Mixer Reposer Saladier Farine + Si Œuf Lait Huile Bière Grumeau Mé Mi Zz Sa Fa ? Oe La Hu Bi Gr  INSTRUCTIONS

Langage Langage  + ? Mé Mi Zz Oe Sa La Fa Hu Bi Gr Prendre Ajouter Dans un saladier verser la moitié de la farine Ajouter un œuf Mélanger A-t-on ajouté 5 œufs ? Incorporer l'huile et la bière Mélanger Y'a-t-il des grumeaux ? Ajouter du lait Mélanger Ajouter de la farine Mélanger oui Mixer non Laisser reposer 1 heure Langage Langage Prendre Ajouter Mélanger Mixer Reposer Saladier Farine + Mé Mi Zz Sa Fa  Si Œuf Lait Huile Bière Grumeau ? Oe La Hu Bi Gr

Codage Langage  + +  ? + ? + + + + ? Sa 1/2 Fa Oe 1 Mé : 5 Oe = non Dans un saladier verser la moitié de la farine Ajouter un œuf Mélanger A-t-on ajouté 5 œufs ? Incorporer l'huile et la bière Mélanger Y'a-t-il des grumeaux ? Ajouter du lait Mélanger Ajouter de la farine Mélanger oui Mixer non Laisser reposer 1 heure Langage  Sa + 1/2 Fa + Oe 1 Mé  ? : + 5 Oe = non ? + Oe Mé + La Mé La Mi + Fa Mé Hu Zz Bi Sa + Hu Mé Bi Gr Fa ? : = oui Gr Mi Zz

Langage  + BOUCLE + ? + + + + ? CONDITION Sa 1/2 Fa = succession Dans un saladier verser la moitié de la farine Ajouter un œuf Mélanger A-t-on ajouté 5 œufs ? Incorporer l'huile et la bière Mélanger Y'a-t-il des grumeaux ? Ajouter du lait Mélanger Ajouter de la farine Mélanger oui Mixer non Laisser reposer 1 heure Langage  Sa + 1/2 Fa BOUCLE = succession D'INSTRUCTIONS plusieurs fois répétées + Oe 1 Mé ? : + 5 Oe = non + La Mé + Fa Mé + Hu Mé Bi ? : = oui Gr Mi CONDITION = test vrai/faux Zz

Algorithme, codage, programme - Instructions - Boucles - Conditions - [Variables] sont les 4 éléments suffisants pour écrire n'importe quel programme informatique !...