Out of Date / Translation Treasury Board of Canada Secretariat © Her Majesty the Queen in Right of Canada. This information is released under an Open Government Licence - Canada. Disclaimer: This information has been deemed to have business value but it may be factually inaccurate because it is out of date. It is provided in the original language and format in which it was created. This document is a translation from English of a work in progress. The source document may have changed since this translation was performed. Périmé / Traduction Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada © Sa Majesté la Reine du chef du Canada. Les présents renseignements sont communiqués selon les termes de la Licence du gouvernement ouvert — Canada. Avis de non-responsabilité: On a jugé que les présents renseignements possèdent une valeur opérationnelle, mais il est possible qu’ils soient inexacts car ils sont périmés. Ils sont fournis dans la langue originale et le format dans lequel ils ont été créés. Le présent document est la traduction d’un document anglais en cours d’élaboration. Le document source peut avoir été modifié depuis que cette traduction a été effectuée. Open Government Canada http://open.canada.ca Gouvernement ouvert Canada http://ouvert.canada.ca
Projet-pilote de l’ouverture par défaut Aperçu du projet Préparé par la Direction du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) Gestion de l’information – Gouvernement ouvert Mai 2017
VUE D’ENSEMBLE
Pourquoi c’est comme ça? Énoncé du problème Situation actuelle À la base, les renseignements du gouvernement du Canada (GC) sont enfermés dans le GC et ne sont pas exploités par les citoyens ou les groupes d’intervenants clés. Les citoyens manquent d’un moyen concret pour interagir avec leur gouvernement, et le GC ne comprend pas encore totalement les intérêts des citoyens. La collaboration et la consultation se produisent trop tard dans le processus, en général lorsque tout a déjà été décidé. Les systèmes n’autorisent pas les citoyens à « regarder derrière le rideau ». L’interface publique est ennuyante et statique. Les fonctionnaires sont nerveux quant à la communication de renseignements crus ou non vérifiés. Pourquoi c’est comme ça? Présenter une façon technique d’admettre les citoyens dans les coulisses. Explorer et ramener de l’avant des idées nouvelles pour relever les défis (p. ex., langues officielles et accessibilité) Collaborer avec des experts à l’externe pour rendre cette expérience intéressante et utile. Conseiller les fonctionnaires d’être ouverts par défaut de façon sécuritaire. Solution proposée
Projet-pilote de l’ouverture par défaut – Les objectifs Offrir un accès public aux données et renseignements fédéraux non délicats, de façon opportune, dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada envers l’ouverture et la transparence…et faire cela par défaut. Pour encourager la mobilisation du public, passer d’un modèle d’engagement passif à un model proactif, dirigé par la communauté. Démontrer un processus d’approvisionnement agile à travers un hackathon récompensé par un prix et un contrat de maintenance.
Qui change les règles du jeu CONÇU DANS LE SOUCI D’OUVERTURE : C’est la première étape pour s’assurer que le gouvernement du Canada devienne vraiment ouvert et transparent. PLATEFORME : Nous établissons un cadre de Recherche ouverte qui nous permettra de réaliser la mobilisation et la participation véritable des citoyens. Le monde a déjà adopté des plateformes comme Kaggle. Nous nous devons de suivre la tendance. APPROVISIONNEMENT : Il s’agira de la première fois que nous assurerons l’approvisionnement au moyen d’un concours. Le gagnant recevra un contrat d’entretien d’un an.
Adopter l’ère numérique et ouverte signifie… Services axés sur les citoyens, fournis par la collectivité En ligne, être là où les gens sont Participer activement COLLABORATE Recueillir et regrouper les données et les renseignements Utiliser le réseau de réseaux Récolter la sagesse de la foule INNOVATE Élaborer des solutions de façon souple, itérative et collective Exploiter des équipes polyvalentes et interministérielles Livrer des renseignements en temps opportun BE AGILE Améliorer les services et les renseignements visant les Canadiens Présenter comment l’ouverture par défaut facilite la collaboration Raconter les faits DRIVE RESULTS
Quoi? Un autre projet-pilote??? VENEZ VOIR CE QUE NOUS FAISONS PETIT GROUPE, GRANDES IDÉES Le présent projet-pilote est la première étape pour aider le GC à devenir « Ouvert par défaut » en dévoilant des domaines de renseignements, pour permettre au public de voir sur quoi nous travaillons dans les coulisses. Pour commencer, la DDPI du SCT s’est associée avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Patrimoine canadien, Ressources naturelles Canada (RNCan), Statistique Canada (StatCan), et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour déterminer comment mieux concrétiser le concept d’ouverture par défaut au gouvernement fédéral. CH… CH… CH… CH… CHANGEMENTS RECYCLER, RÉDUIRE, RÉUTILISER Dans le cadre du projet-pilote, nous examinerons les exigences pour ouvrir une fenêtre dans le fonctionnement interne du gouvernement. Cela permettra également de révéler les changements de culture nécessaires pour réaliser une mentalité « Ouverte par défaut » dans la fonction publique. À titre d’étape initiale, le projet-pilote exploitera le portail existant ouvert.canada.ca et les répertoires ministériels de documents (comme GCDocs) pour fournir une plateforme technique et faire avancer les choses.
Cas d’utilisation de l’ouverture par défaut – Tout le monde y gagne 1 2 3 Scientifique spécialiste en changement climatique Consigne les notes d’observation sur le terrain d’aujourd’hui – ébauche de document de travail enregistrée dans GCDocs et rendu disponible au moyen du Portail ouvert par défaut. Chercheure de la province de Terre-Neuve-et-Labrador Voit les notes d’observation sur le terrain et les trouve pertinentes à la recherche qu’elle mène. Relie l’ébauche de ses notes et certains ensembles de données aux notes d’observation sur le terrain dans le Portail. Étudiant à l’UQAM Utilise la trousse de recherche comme une référence pour sa thèse, la partage largement et pose des questions au moyen des réseaux sociaux. COMMENCER ICI 5 4 6 Fournit des renseignements supplémentaires dans son domaine d’expertise sur les mouvements migratoires des animaux. S’associe avec des scientifiques du GC pour collaborer. Partage une trousse de recherche avancée avec la collectivité académique. ONG mise sur la qualité et la sécurité des aliments Est informé de cette trousse de recherche au moyen des médias sociaux. Voit la possibilité de reconvertir une partie de ses données comme une preuve pour une recherche sur la qualité des aliments et le changement climatique. Partage avec la collectivité internationale. Chercheur à UBC Docteurs à Saskatchewan Utilisent les résultats de la recherche de l’ONG et publient des renseignements ouverts sur les hausses de certains types de maladies d’origine alimentaire. 8 7 9 Scientifique en données du secteur privé Fusionne les notes d’observation sur le terrain sur le changement climatique avec diverses sources de données ouvertes et élabore des visualisations de données pour cerner les secteurs cibles de problèmes clés. Journaliste Établit un lien entre le changement climatique, la qualité des aliments, et la hausse des maladies d’origine alimentaire en fonction des visualisations. Aborde ce sujet sur un article. Scientifiques de Santé Canada/SPAC/AAC Utilisent des renseignements ouverts publiés dans les séances d’information sur la gestion des urgences. 12 11 10 Décideurs du GC Déterminent là où les fonds de la recherche seront dépensés. Investir de l’argent sur la recherche approfondie sur l’agriculture et le changement climatique. Responsables politiques du GC Lance un examen de politique avec les groupes communautaires à la suite d’une préoccupation des citoyens. Citoyens canadiens Réagissent aux articles dans les médias sociaux. Influencent le programme national. Être ouvert par défaut AJOUTE DE LA VALEUR and AUGMENTE LA VALEUR. Enfin, tout le monde y gagne.
PORTÉE ET CALENDRIER
1 2 3 4 Portée du projet de l’ouverture par défaut Établir la base, en exploitant les solutions de TI existantes dans le GC (GCDocs, CKAN, entre autres). 1 Élaborer une solution pour permettre l’ouverture par défaut au GC 2 Mobiliser les citoyens et les principaux intervenants pour assurer la pertinence du contenu et établir une boucle de rétroaction Mettre les gens qui utiliseront les renseignements au centre du processus, et les inclure dans les premières étapes de la conversation sont la clé de la réussite. Créer un espace sécuritaire, séparé et bien conservé où les citoyens peuvent jeter un coup d’œil sur les travaux en cours du GC. 3 Investir dans la gestion du changement pour faciliter la concrétisation du concept d’ouverture par défaut au GC Miser sur les personnes, les processus, et les renseignements nécessaires pour stimuler l’adoption de l’ouverture par défaut dans les ministères. ÉLABORER UNE SOLUTION MOBILISER LES CITOYENS CONCRÉTISER L’OUVERTURE PAR DÉFAUT Organiser un événement de marathon de programmation pour faciliter la détermination de la voie à suivre Exploiter le potentiel des réseaux existants et des collectivités d’experts pour définir comment l’ouverture par défaut peut faire davantage et mieux faire Organiser un marathon de programmation de découverte ou d’orientation à l’automne de 2017 pour dynamiser la plateforme 4 ORGANISER UN MARATHON DE PROGRAMMATION
1 DÉTAILS DE LA PORTÉE : Élaborer une solution Élaborer une solution pour permettre l’ouverture par défaut au GC 1 VISION DE CHANGEMENT APPROCHE Solution d’infrastructure initiale en place à l’été de 2017. Établir la base technique, en exploitant les solutions existantes au GC (p. ex., GCDocs, CKAN, entre autres). Mener des essais rigoureux. Stabiliser le système et effectuer une surveillance régulière pour assurer le rendement optimal. Utilisateurs externes ouvert.canada.ca Portail ouvert par défaut Répertoire de CKAN Répertoires de contenu de GCDocs Ministère. A Ministère. B Ministère. C Utilisateurs internes
2 DÉTAILS DE LA PORTÉE : Mobiliser les citoyens Mobiliser les citoyens et les principaux intervenants pour assurer la pertinence du contenu et établir une boucle de rétroaction 2 VISION DE CHANGEMENT APPROCHE Mettre les gens qui utiliseront les renseignements au centre du processus, et les inclure dans les premières étapes de la conversation sont la clé de la réussite, et aident finalement nos employés à faire de leur mieux pour fournir des services aux Canadiens Créer un espace sécuritaire, séparé et bien conservé où les citoyens peuvent jeter un coup d’œil sur les travaux en cours du GC. Travailler avec les citoyens et les principaux intervenants pour mieux comprendre les documents provisoires auxquels ils s’attendent lorsqu’ils regardent derrière le rideau. Commencer avec de petits groupes ciblés (p. ex., sur le changement climatique) et évoluer à partir de là. Exploiter les connaissances du public pour élaborer de meilleures solutions. Présenter comment l’ouverture par défaut facilite la collaboration. Ensemble de contenu initial exposé au moyen du Portail sous deux thèmes. Recherche ouverte (comprend la recherche du GC sur le changement climatique et la culture et le patrimoine). Gouvernement ouvert (comprend les documents de projet de la science ouverte et du gouvernement ouvert). Déterminer et mobiliser le public cible (groupes citoyens et les principaux intervenants) pour accroître la sensibilisation et obtenir une rétroaction préliminaire. Élaborer un mécanisme de rétroaction pour continuer la conversation. Relier le marathon de programmation à la conversation en cours.
3 DÉTAILS DE LA PORTÉE : Concrétiser l’ouverture par défaut Investir dans la gestion du changement pour faciliter la concrétisation du concept d’ouverture par défaut au GC 3 VISION DE CHANGEMENT APPROCHE Placer le GC pour la réussite dans l’adoption de l’ouverture par défaut en mobilisant les fonctionnaires et en misant sur les suivants : Personnes (p. ex., personnes qui offriront la formation, ou répondront aux demandes de renseignements externes) Plan de gestion du changement de culture et stratégie de communication interne Approche pour la formation du personnel et de la direction Processus (p. ex., processus d’approbation) Modèles et protocoles Établir des pratiques exemplaires et normaliser des processus Élaborer un mécanisme de rétroaction Information (p. ex., listes de vérification et directives) Vie privée, sécurité et gestion de l’accès. Octroi de licences et droit d’auteur Collaborer avec les ministères qui sont des utilisateurs précoces Déterminer une approche pour les communications internes et la formation Élaborer un mécanisme de rétroaction Offrir aux fournisseurs de contenu les directives nécessaires
4 DÉTAILS DE LA PORTÉE : Organiser un marathon de programmation Organiser un événement de marathon de programmation pour faciliter la détermination de la voie à suivre 4 VISION DE CHANGEMENT APPROCHE Organiser un marathon de programmation pour fournir des renseignements sur la meilleure façon de maximiser l’utilisation de l’information, de collaborer avec les intervenants, et de trouver des occasions. Exploiter le potentiel des réseaux existants et des collectivités d’experts pour définir la meilleure mise en œuvre de l’ouverture par défaut. Organiser un premier marathon de programmation de découverte ou d'orientation en septembre de 2017 pour comprendre comment mieux s’intégrer dans l’espace ouvert.
Calendrier et jalons 2017 Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Aperçu du projet Définition de la portée et de l’approche Mobilisation des intervenants Lancement de la solution technique avec un contenu initial Annonce du marathon de programmation Événement du marathon de programmation Solution de la TI Architecture Élaborer la solution Tester Stabiliser et surveiller Mobiliser les citoyens et les principaux intervenants Déterminer le contenu admissible et précieux Plan de communication publique et image de marque Déterminer les publics cibles et les partenaires Mobiliser les publics cibles et créer un mécanisme de rétroaction Concrétiser l’ouverture par défaut Plan de gestion du changement, boucle de rétroaction Gérer le changement et commencer la formation des employés Marathon de programmation Définir les objectifs du marathon de programmation Accroître la sensibilisation et communiquer Logistique et préparation du marathon de programmation
LES PERSONNES
Partenaires et intervenants Organisations Responsabilités Rôle Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (DDPI – Gestion de l’information et Gouvernement ouvert) Élaborer et diriger le projet et les communications (Gestion de l’information et du gouvernement ouvert (GIGO)) Coordonner avec tous les partenaires (GIGO) Fournir des conseils et des directives sur la portée et sur la mise en œuvre (p. ex., Gestion de l’information, entre autres) Rechercher et articuler la position et l’harmonisation de l’« ouverture par défaut » dans le modèle Westminster Élaborer et faciliter la création des règles administratives, des protocoles et de la formation (gestion du changement) Responsable du projet DPI du SCT – Cadre responsable Patrimoine canadien, Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Déterminer les équipes et sujets « ouvert par défaut » Mettre en œuvre les exigences techniques du projet-pilote Ministères participants au projet-pilote Services publics et Approvisionnement Canada Appuyer l’intégration de GCDocs Fournisseur de la solution technique Statistique Canada Mettre en œuvre les exigences techniques pour le Portail Services partagés Canada Permettre l’intégration du stockage en nuage dans CKAN (plateforme de source ouverte qui dynamise ouvert.canada.ca) Fournisseur de l’infrastructure Société des musées de sciences et technologies du Canada Communiquer l’expertise et les leçons retenues à partir du projet du Patrimoine ouvert Envisager la migration vers le portail ouvert.canada.ca Mentor
Responsables de projet à la DDPI du SCT – Par volet de sujet GESTION DU PROJET Teresa D’Andrea et Jessica Romkey Responsables de l’exécution réussie du projet CONTENU Jordan Zed et Jessica Romkey Chargés de déterminer les types de contenu, de thème et de formats SENSIBILISATION Adrian Cloete et Christine Climenhage Responsables de la coordination de la sensibilisation interne et externe MARATHON DE PROGRAMMATION Simona Ioffe et Jamie Boyd Responsables de l’organisation de l’événement du marathon de programmation du projet SOLUTION DE LA TI Karim Bechane et Alannah Hilt Chargés de déterminer et de livrer la solution technique
Rappelez-nous encore pourquoi nous faisons cela? Le gouvernement et les renseignements du gouvernement doivent être ouverts par défaut. En un mot, il est temps de faire plus de lumière sur le gouvernement afin de veiller à ce qu’il continue d’accorder la priorité aux personnes qui sont sa raison d’être – vous! Le premier ministre Justin Trudeau
ANNEXE
Un aperçu des possibilités ÉTAPE 1 : RAMPER Sept. 2017 Mars 2018 Mars 2019+ NOUS SOMMES ICI Solution d’infrastructure initiale en place Collaborer avec les ministères qui sont des utilisateurs précoces Ensemble de contenu initial exposé au moyen du Portail Sensibilisation du public cible principal (consommateurs des renseignements ou des données) Événement du marathon de programmation ÉTAPE 2 : MARCHER Infrastructure à l’état final en place Nombre limité de ministères participants Poursuite de la formation des fournisseurs de contenu Mobiliser le public cible pour recueillir la rétroaction et améliorer le processus Planifier les prochains marathons de programmation ÉTAPE 3 : COURIR « Ouvert par défaut » ouvert à d’autres ministères Automatisation du circuit de travail intégrée dans la solution technique (p. ex., les chercheurs peuvent envoyer leurs documents aux fins d’approbation, au besoin) Diffusion de contenu supplémentaire Collaboration et création collective à l’interne et à l’externe Organiser un autre marathon de programmation