Bienvenue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Advertisements

CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
1.Qu'est-ce que FLEGT? 2.Qu'est-ce qu'un APV? 3.Qu'est-ce qu'une autorisation FLEGT? 4.Quels pays délivrent des autorisations FLEGT? 5.Quels sont les.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Annexe C. Exemple de cadre de résultats pour le renforcement des capacités des ISC Programmes par pays Le schéma ci-joint illustre un éventuel cadre de.
Objectif global. Titre du projet
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 05 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Compilation expériences
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Plateforme CountrySTAT
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Cérémonie de lancement placée
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Rencontre d’information et de mobilisation
Presentation title Elaborer le PNA
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
La gouvernance de la sécurité sociale
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Presentation title Présentation de l’atelier
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Présenter par Mme Katambé Mariama
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Cadre institutionnel du programme
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Résumé des conclusions et Recommandations
Diplomatie territoriale en Méditerranée
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
Qu’est ce que la MAPS ? L’outil universel pour l’évaluation des systèmes de passation des marchés.
Les Observations Indépendantes dans les pays du Bassin du Congo Quelles options pour la RDC? 1er septembre 2019.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Bienvenue

www.cidt.org.uk/cv4c twitter.com/eucv4c

PLAN 1.0 BACKGROUND 2.0 OBJECTIFS DU PROJET 3.0 RÉSULTATS ATTENDUS DU PROJET 5.0 PARTENAIRES DU PROJET

1.0 Background

Contexte Mondiale Diminuition de la superficie forestière mondiale de 129 millions d’hectares (3,1% - 1990-2015) FAO (2016) Reduction de perte moyenne par an depuis 1990 – 7m a 3,3 millions d’ha – Deforestation reste tres préoccupante (FAO, 2015) La plus grande partie de la perte se concentre dans le domaine tropical La conversion des terres forestières pour l’agriculture reste le principal moteur

Augmentation des recettes pour les gouvernements; En mettant a terme la perte et la dégradation illégales des foret Augmentation des recettes pour les gouvernements; Bénéfices aux millions d'hommes, de femmes et de jeunes qui dépendent des forets pour leur subsistance; Lutte contre le changement climatiques; Protection de la biodiversité terrestre; Préservation de la résilience des écosystèmes.

Processus FLEGT et REDD+ Réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (FLEGT) Accord de Partenariat Volontaire Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) Le Règlement sur le Bois de l'Union Européenne (RBUE)

L’Observation Forestière, comme outil d’amélioration de la Gouvernance Forestière et des Terres Un rôle moteur dans la responsabilisation et la transparence Lutte contre la corruption, à la réduction des activités illégales Amelioration de la transparence Permet aux citoyens d’observer le fonctionnement des systèmes officiels et de faire pression pour des améliorations Outils de diligence raisonnee/ viabilité et à la crédibilité de l’action de control gouvernementale

Niveau de capacité et L’OIF DANS LES 5 PAYS CIBLES Cameroun Fin des projets officiels OIF en 2013 RCA Manque de moyens de la SC et son rôle dans l’OIF contesté Contexte de conflit armé => progrès limité de l’APV Augmentation corruption et cas d’illégalités OIF-SC dans les textes mais compétences de la SC peu développées Gabon RDC Pas d’OI opérationnelle Stagnation des négociations APV / OIF mandatée par OGF Manque de connaissance Progrès importants de REDD+ et importance de suivi sur l’OIF Faible capacité et acceptation de l’OIF par les décideurs Congo Brazzaville Loi 2014 = mandat pour l’OIF-SC/APV 2013: CAGDF relaie REM comme auditeur indépendant mandaté Besoin d’un cadre OIF plus large et décentralisé en interaction avec la stratégie nationale de REDD+

Periode de mise en eouvre 2017 Debut 2020 2019 Fin Etude de reference, SE Revue a mi-parcours Evaluation

Budget et bailleurs de fonds Sources de Financement Montant Pourcentage   EUR % Sources de financement attendues Contribution de l'UE/FED (A) 5,000,000 80 Autres contributions Nom USAID - CARPE 300,000 5 Global Forest Watch 178,000 3 Forest Legality Alliance 278,480 4 Autres 493,520 8 Total 6,250,000

Objectifs du Projet Objectif Global Renforcer la contribution des Acteurs Non Etatiques (ANE) – Organisations de la Société Civile (OSC), Populations Autochtones (PA) et communautés locales – à l’amélioration de la gouvernance forestière et à la gestion durable des forêts (GDF) dans 5 pays du Bassin du Congo.

Objectifs du Projet Objectif specifique ANE cibles forts et efficaces font le suivi de la gouvernance forestière et du changement d'affectation des terres forestières, informent les processus pertinents, en particulier FLEGT et REDD+, et contribuent à l’efficacité des réponses des agences d'application des lois et d'élaboration des politiques.

Résultats attendus du projet Augmentation de la capacité organisationnelle et opérationnelle des ANE à entreprendre le suivi de la gouvernance forestière, de l'affectation des terres et des garanties de la REDD+. Résultat 3 Des réseaux viables, constructifs et durables d'ANE locaux bien informés, avec un accroissement de la coopération transfrontalière et des échanges d'informations Résultat 2 Amélioration de la qualité et de la disponibilité des informations de sources indépendantes sur la conformité aux normes juridiques en matière forestière et foncière Resultat 4 Participation effective, représentation, plaidoyer et engagement des ANE dans les processus de la politique forestière nationale, y compris FLEGT et REDD+.

Activités du résultat 1 1.1 Mener des analyses de besoins en renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles 1.2 Concevoir et offrir un soutien adapté aux besoins des organisations et au développement opérationnel des codemandeurs nationaux 1.6 Elaboration et dispense d’un programme de FoF pour les codemandeurs 1.3 Effectuer une analyse de marché et de croissance pour FLAG 1.5 Mener un audit sur les questions de genre et soutenir l'intégration de la dimension de genre par les codemandeurs et les organismes d’OIF . 1.4 Élaborer et exécuter un programme d'appui à l’OF en faveur des organismes de surveillance

Activités du résultat 2 2.1 Collaborer avec les PPN afin de déterminer les domaines prioritaires d’OIF dans chaque pays 2.8 Compiler, publier et communiquer des résultats et des analyses de qualité en matière d’OF sur la Open Timber Portal, assurance qualité et media 2.2 Analyse des politiques et des législations nationales pertinentes 2.6 Effectuer un suivi permanent sur les questions prioritaires: engagements en matière de transparence, changement d'affectation des terres, garanties REDD+, droits des femmes, participation 2.3 Élaborer, re-examiner et actualiser 5 stratégies OIF nationales 2.4 Définir et harmoniser les indicateurs FLEGT et REDD+ et les méthodologies d’observation 2. 5 Entreprendre des missions d’OF y compris des missions conjointes FLEGT et REDD+ .

Activités du résultat 3 3.1 Entreprendre une cartographie et une analyse des capacités des principales plateformes de la SC 3.2 Appui ciblé pour améliorer le fonctionnement et la durabilité des réseaux et plateformes de la SC et leurs capacités à consulter, informer et collaborer avec les communautés dépendantes des forêts, particulièrement les femmes et les jeunes 3.5 Organiser des forums régionaux multipartites d'échange d'information et d'apprentissage 3.3 Elaborer une communauté de pratiques sur l’OF au sein et entre les plateformes nationales des ANE 3.4 Faciliter et promouvoir le dialogue et les synergies entre les acteurs FLEGT et REDD+ nationaux et régionaux

Activités du résultat 4 4.1 Elaborer et promouvoir des actions visant à améliorer l'étendue, la qualité et une répartition proportionnelle entre les genres dans la représentation des ANE aux processus décisionnels et politiques existants 4.4 Instaurer un dialogue entre l’OI, les autorités compétentes du RBUE, les agences REDD+, les importateurs en Europe, le SP national et d'autres PP . 4.2 Renforcer les capacités pour un plaidoyer collectif au niveau des plateformes 4.3 Etablir et consolider des partenariats nationaux stratégiques pour influencer efficacement

Groupes cibles du projet

Institutions FLEGT / REDD+ Médias Législateurs 6 OSC nationales (co-demanderesses) dans 5 pays et l'organisation régionale FLAG Institutions FLEGT / REDD+ Médias Législateurs 8 plateformes FLEGT et REDD+ /SC / PA / CF  => + de 500 organisations membres Acteurs du Secteur Privé Autorités compétentes en Europe 30 OSC régionales impliquées dans l’OIF Gouvernements nationaux et locaux

Partenaires du Projet

www.cidt.org.uk/cv4c twitter.com/eucv4c