AP Travail méthodologique sur le tracé des graphiques

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Transcription de la présentation:

AP Travail méthodologique sur le tracé des graphiques 1 : tracer un graphique simple

Exercice : on se demande si le poids moyen de la population a augmenté depuis les années 60 Après des recherches, on obtient le tableau suivant : A partir des données du tableau trace le graphique  de l’évolution de l’obésité en France depuis les années 60

Le taux varie en fonction du Réfléchis et complète la phrase : Le taux varie en fonction du d’obésité temps Y X En fonction de - Trace les 2 axes Note les intitulés Note les (unités)

Y = axe des ordonnées Taux d’obèses (%) X = axe des abscisses Temps (min)

Y = axe des ordonnées Calcul de l’échelle Taux d’obèses (%) 1 carreau = 1% 20 carreaux 0  16% 2 carreaux = 5ans 20 carreaux 1965  2006 X = axe des abscisses Temps (min)

Je gradue les axes Y = axe des ordonnées Calcul de l’échelle 20 18 16 14 12 10 8 6 4 2 Taux d’obèses (%) 1 carreau = 1% 2 carreau = 5ans Je gradue les axes X = axe des abscisses 1965 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 Temps (années)

Je place les points + Y = axe des ordonnées Calcul de l’échelle 20 18 16 14 12 10 8 6 4 2 Taux d’obèses (%) 1 carreau = 1% 2 carreau = 5ans Je place les points Point 1 : 1965 3% + X = axe des abscisses 1965 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 Temps (années)

Je place les points + + Y = axe des ordonnées Calcul de l’échelle 20 18 16 14 12 10 8 6 4 2 Taux d’obèses (%) 1 carreau = 1% 2 carreau = 5ans Je place les points Point 2 : 1976 6,3% + + X = axe des abscisses 1965 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 Temps (années)

Je place les points + + + + + + + + Y = axe des ordonnées Calcul de l’échelle 20 18 16 14 12 10 8 6 4 2 Taux d’obèses (%) Je place les points 1 carreau = 1% 2 carreau = 5ans + + + + + + + + X = axe des abscisses 1965 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 Temps (années)

Je relie les points A main levée + + + + + + + + Y = axe des ordonnées Calcul de l’échelle 20 18 16 14 12 10 8 6 4 2 Taux d’obèses (%) Je relie les points A main levée 1 carreau = 1% 2 carreau = 5ans + + + + + + + + X = axe des abscisses 1965 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 Temps (années)

Je donne un titre + + + + + + + + Y = axe des ordonnées Calcul de l’échelle 20 18 16 14 12 10 8 6 4 2 Taux d’obèses (%) Je donne un titre 1 carreau = 1% 2 carreau = 5ans + + Variation du taux de personnes obèses en fonction du temps entre 1965 et 2010 + + + + + + X = axe des abscisses 1965 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010 Temps (années)

2 : exploiter un graphique simple Je donne un titre : Le document représente…. Je décris l’évolution… …du général : je vois que Au particulier : …et que Je donne des valeurs remarquables :

3 : tracer un graphique plus complexe On fait subir un test d’effort à un cycliste amateur et à un cycliste professionnel. Leur fréquence cardiaque est mesurée pour des exercices de puissance croissante effectués sur vélo d’exercice.   Pour chaque cycliste et sur un même graphe, trace une courbe représentant les variations de la fréquence cardiaque en fonction de la puissance de l’effort imposée. Compare les variations et interprète les différences. D’après éditions Belin SVT 2de édition 2010 Combien de courbes vas-tu tracer ? = Complète la phrase : La ………. varie en fonction de…………

Donc : X = Unité = Sur l’axe des Y= Unité = Sur l’axe des

Trace les axes Calcule les échelles Gradue les axes Trace le graphique Note le titre As tu penser à la légende ?

4. Exploiter un graphique plus complexe Je donne un titre : Le document représente…. Je décris l’évolution… …du général : je vois que Au particulier : …et que Je donne des valeurs remarquables :