GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
RÉUNION DES DIRECTEURS 27 JUIN 2016 Les actions de circonscription : retour sur l'année Continuité 1er et 2nd degré PLF et actions de circonscription.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
L’évaluation et le socle commun
Présentation aux parents de 3ème
L’évaluation en Langues Vivantes
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
L’évaluation positive
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Le parcours d’apprentissage de l’élève Pôle de Beaulieu
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Les modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
L’évaluation par compétences :
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE: PRÉCONISATIONS
Le carnet de suivi des apprentissages
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Evaluation et carnet de suivi
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Livret scolaire unique numérique
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Evaluer la Technologie par compétences
LA REFORME DU COLLEGE: EVALUATION des ELEVES
au Diplôme National du Brevet 2018
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de.
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Livret Scolaire Unique
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Sommaire Généralités Bilans périodiques 5.
Les enjeux du projet d’ecole
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’évaluation positive
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot

Quelles recommandations pour les équipes pédagogiques du 1er et du 2nd degré sur l'évaluation à travers le LSU?   Question préalable : quelles distinctions entre les compétences attendues en fin de cycle et les compétences travaillées ? Elles peuvent être communes comme en LV mais distinctes en math et en sciences.   Pour les compétences attendues, nécessité d'élaborer une progressivité sur le temps du cycle.   Privilégier l'évaluation positive (développer dans la lettre de rentrée et les programmes), laissant le place à la place à la bienveillance vis à vis des élèves et valorisant les progrès. Il pourrait donc être mis en place un cahier de progrès ou de réussite.   Quelle place pour le LSU ? Définition des périodes, quelles durées ? Une compétences ou dépassée, quelle signification, comment le décider ? D'où la nécessité de définir des observables par compétence.   Utiliser un outil pertinent : le document d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commun (cf sur eduscol).

TRAVAILLER LA QUALITÉ DES ÉCRITS PROFESSIONNELS, NOTAMMENT LES APPRÉCIATIONS PAR DISCIPLINE ET LES APPRÉCIATIONS GÉNÉRALES (EXEMPLE DÉBUTER PAR UNE NOTE POSITIVE ET CONCLURE PAR DES CONSEILS).   COMMUNIQUER AUPRÈS DES ÉLÈVES SUR LES ATTENDUS DE FIN DE SÉQUENCE, LES OBJECTIFS, LES PROGRÈS À RÉALISER ET RÉALISÉS.   COMMUNIQUER AUPRÈS DES FAMILLES EN PRIVILÉGIANT UNE REMISE DES BILANS PÉRIODES ET DU BILAN DU CYCLE EN MAIN PROPRE EN L'ASSOCIANT D'UNE EXPLICITATION DES CONTENUS.   SE POSE ÉGALEMENT LA QUESTION DE LA DÉMARCHE COLLÉGIALE À METTRE EN ŒUVRE AU SEIN DES ÉCOLES ET DES ÉTABLISSEMENTS AFIN DE POSITIONNER CHAQUE ÉLÈVE SUR SES COMPÉTENCES ACQUISES ?   NÉCESSITÉ DE FORMALISER, AU SEIN DES CONSEILS ÉCOLE-COLLÈGE DES POINTS DE REPÈRE DE PROGRESSIVITÉ, PAR COMPOSANTE DU SOCLE.   EVALUER, C'EST COLLECTER DE L'INFORMATION.