Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première

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Transcription de la présentation:

Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première

Introduction : accroche => à partir des documents du manuel - Même si aujourd'hui la laïcité fait largement debat notamment depuis les attentats contre Charlie Hebdo et du 13 novembre, le problème de laïcité est tout de même largement plus apaisé qu'autour de l'année 1905 qui marque la séparation de l'Eglise et de l'Etat. - originalité française - Néanmoins les débats actuels laissent penser qu'il est crucial à la fois en histoire mais aussi en Education civique de traiter du sujet de la laïcité

Présentation des documents : - BO - Manuel - Pierre Nora, est un historien français, membre de l'Académie française, connu pour ses travaux sur le « sentiment national » et sa composante mémorielle, sur le métier d'historien Son nom est associé à la Nouvelle histoire. Pierre Nora est également très connu pour avoir dirigé Les Lieux de Mémoire, trois tomes se donnant pour but de faire un inventaire des lieux et des objets dans lesquels s'est incarnée la mémoire nationale des Français. - Charte de la Laïcité Ce cours s'inscrit en 1ere L/ES dans le dernier thème du programme consacré à La République et les évolutions de la société française, il ne concerne que quelques heures sur la Laïcité (2 à 3h) ) et doit plutôt s'inscrire après le chapitre sur La République 3 républiques   Pbmatique : Comment La Laïcité est-elle à la fois un objet historique, une valeur nationale et un fondement de notre Ecole ? I. La Laïcité : un principe Républicain devenu objet d'histoire.

Présentation des documents : - BO - Manuel - Pierre Nora, est u historien français connu pour ses travaux sur le sentiment national. Il est connu pour avoir dirigé « Les Lieux de Mémoires » Charte de la Laïcité Ce cours s'inscrit en 1ere L/ES dans le dernier thème du programme consacré à La République et les évolutions de la société française, il ne concerne que quelques heures sur la Laïcité (2 à 3h) ) et doit plutôt s'inscrire après le chapitre sur La République 3 républiques

Pbmatique : Comment La Laïcité est-elle à la fois un objet historique, une valeur nationale et un fondement de notre Ecole ?

I. La Laïcité : un principe Républicain devenu objet d'histoire. A. Points d'accords - rôle central de laïcité pour les Républicains - originalité française B. Divergences - Faire de la laïcité une idée de combat => cf choix des documents qui ne montrent que l'opposition   II. La Laïcité : une valeur française originale source de débat dans la société et donc à l'Ecole. A. La Laïcité : un principe appartenant au patrimoine national B. L'Ecole doit transmettre et éduquer à ce principe C. Mise en oeuvre pédagogique